gazellebleue81 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bonjour, Je suis PE2 et j'ai eu un poste au 1er mouvement. Je vais avoir une classe de TPS/PS/MS/GS et ça m'angoisse un peu notamment au niveau de l'organisation qui est compliquée. Le matin, les GS sont avec les CP/CE1. Je ne les récupère que de 11h30 à 12h00 pour l'EPS. Comment gérer l'EPS avec 4 niveaux différents? surtout lorsqu'on doit le faire dans le dortoir et que l'on a pas bcp de matériel? L'après midi, pendant que les TPS/PS sont à la sieste, j'ai les MS/GS jusqu'à la récréation et ensuite je décloisonne 3 jours sur 4 en arts plastiques (1 jour avec les cycles 3, 1 avec les cycle 2 et 1 avec les cycle 1) et le dernier jour je suis en découverte du monde avec les 4 niveaux. Je suisà la recherche de conseils dans tous les domaines pour gérer les 4 niveaux et aussi pour la rentrée puisque cela sera ma 1ère rentrée. Merci bcp pour tous vos conseils. Perrine
Tahoney Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Tu as regardé par ICI ? Je ne connais rien de mieux ! C'est ce modèle que j'ai suivi les 2 ans où j'ai fait des PS/MS/GS et c'était très chouette. après chacun modifie ça selon ses besoins et ses envies mais l'idée générale est excellente !
Scratina Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Quels sont tes effectifs ? Je ne comprends pas tous ces décloisonnements , sont-ils vraiment utiles ? Si tes TPS / PS dorment l'après-midi, pourquoi ne gardes-tu pas uniquement les MS / GS , et pourquoi fais tu arts plastiques avec les autres cycles ?? Que font les MS / GS pendant ce temps? Moi, je mettrai les HOLA tout de suite à une telle organisation. Sinon, une classe multi niveau , ce n'est pas si dur que ça à gérer. Pour le sport, n'y a-t-il pas de possibilités d'aller à la salle des fêtes ? Sinon, tu fais 2 fois par semaine et principalement dehors . Tu peux aussi couper ton groupe classe en 2 mais ce n'est pas l'idéal non plus. En tout cas, moi, j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec la motricité, quand on n'a pas le matériel et les locaux , ben, on en fait moins et on fait plus d'autre chose !!!
LN89 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Quels sont tes effectifs ? Je ne comprends pas tous ces décloisonnements , sont-ils vraiment utiles ? Si tes TPS / PS dorment l'après-midi, pourquoi ne gardes-tu pas uniquement les MS / GS , et pourquoi fais tu arts plastiques avec les autres cycles ?? Que font les MS / GS pendant ce temps? Moi, je mettrai les HOLA tout de suite à une telle organisation. Sinon, une classe multi niveau , ce n'est pas si dur que ça à gérer. Pour le sport, n'y a-t-il pas de possibilités d'aller à la salle des fêtes ? Sinon, tu fais 2 fois par semaine et principalement dehors . Tu peux aussi couper ton groupe classe en 2 mais ce n'est pas l'idéal non plus. En tout cas, moi, j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec la motricité, quand on n'a pas le matériel et les locaux , ben, on en fait moins et on fait plus d'autre chose !!! Bonjour pour le sport j'ai aussi une mini salle coincée entre deux salles de classe donc en plus il vaut mieux ne pas être trop bruyants... Je n'emmène qu'une demi-classe les autres restent en classe avec l'ATSEM; Je sais on a limite le droit mais tant pis <_< .Peut-être peux tu faire ainsi de temps en temps ? Bon courage pour cette classe ! Pixy chuis un peu comme toi, car du coup ils ne font motricté qu'un jour sur deux.
cath056 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Je sais on a limite le droit mais tant pis Ben je vois pas pourquoi on aurait pas le droit. Les textes disent qu'on reste responsable en toutes circonstances, même si les enfants étaient en présence de l'ATSEM, non ? Tant qu'on assume, je ne vois pas où est le problème... Personnellement, je laisse régulièrement la moitié de mon groupe à l'ATSEM et sans aucun cas de conscience. Je ne vois pas comment on peut fonctionner sinon, avec une trentaine d'enfants entre 2 et 6 ans... <_<
Messages recommandés