mel05 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bonjour, je souhaite travailler Pinocchio avec des CM2. C'est une oeuvre longue et riche, difficile de se cibler dans le choix de l'approche.. Auriez vous des idées d'exploitations concrètes? comment ne pas lasser les élève et les motiver sur ce roman long?... D'avance merci
Speranza2006 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Coucou, mon projet de stage massé 2 tournait autour de l'étude de ce roman. voilà comment je procédais : je disposais d'un livre pr 3 élèves à peu près donc j'alternais entre lecture préparée de certains chapitres par les élèves, lecture de chapitres par moi-me^me, résumés d'un élève qui devait lire seul chez lui pr un ou 2 chapitres à la classe et aussi résumés par moi-meme vers la fin par manque de temps. Envoie-moi un mp et je te ferai parvenir ce que j'ai fait : organigramme et fiches de prép si j'arrive à remettre la main dessus. Bonne soirée! p.s.: j'utilisais le pinocchio de l'association " lire c'est partir" : exemplaires commandés sur leur site à 0,70 euros pièce.
mel05 Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 salut! merci d'avoir répondu! je suis partante pr ta proposition mais le mp ne marche pas... je te laisse mon adresse mail mela1410@hotmail.com je pensais aussi alterner entre ces types de lectures car mine rien il est long, moi j'ai la version avec les illustrations de R.Innocenti
Moustache Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Un gros travail sur le sujet, réalisé par une école maternelle, sûrement pas adapté, mais rien qu'au niveau des différentes illustrations de ce personnage, le site vaut le détour : http://perso.orange.fr/ecole.mat.hilard/pino.htm
Speranza2006 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 mel05, je viens de t'envoyer un mail avec ce que j'ai fait. bon week-end !
mel05 Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 merci moustache pr le site, je l'avais vu mais il y a un moment, comme ça ça me fait un rappel! speranza2006 je n'ai pas reçu de mail...bizarre bizarre je te redonne mon adresse au cas où tu as 2 min: mela1410@hotmail.com
Speranza2006 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 merci moustache pr le site, je l'avais vu mais il y a un moment, comme ça ça me fait un rappel!speranza2006 je n'ai pas reçu de mail...bizarre bizarre je te redonne mon adresse au cas où tu as 2 min: mela1410@hotmail.com un message d'erreur m'est revenue, un souci avec ton adresse mail peut-etre, suis désolée
perrine79 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Coucou,mon projet de stage massé 2 tournait autour de l'étude de ce roman. voilà comment je procédais : je disposais d'un livre pr 3 élèves à peu près donc j'alternais entre lecture préparée de certains chapitres par les élèves, lecture de chapitres par moi-me^me, résumés d'un élève qui devait lire seul chez lui pr un ou 2 chapitres à la classe et aussi résumés par moi-meme vers la fin par manque de temps. Envoie-moi un mp et je te ferai parvenir ce que j'ai fait : organigramme et fiches de prép si j'arrive à remettre la main dessus. Bonne soirée! p.s.: j'utilisais le pinocchio de l'association " lire c'est partir" : exemplaires commandés sur leur site à 0,70 euros pièce. Je vais moi aussi travailler sur pinocchio avec mes ce2 - cm1, avec comme objectif final la réalisation d'un spectacle de marionnettes en fin d'année. Je suis intéressée par toutes les pistes concernant cette oeuvre!
Souriamis Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Salut, Je serai intéressée de voir le travail que tu as fait autour de cette oeuvre. Etant affectée dans une école il n'y a pas beaucoup de livres en série, je compte commander des livres de l'association "lire c'est partir"...Ton travail m'intéresse donc d'autant plus. Mon adresse mail: souriamis@yahoo.fr Merci encore et bonnes vacances!!!!
riven Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Je l'ai étudié cette année avec ma classe de ce2 après avoir vu la pièce de J. Pommerat et c'était très long, on a revu en parallèle la pièce et on comparé les deux. pinocchio
Messages recommandés