anne68000 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 autres techniques : - tamponner de l'encre avec une éponge - faire un dessin à la craie grasse ou à la bougie et recouvrir d'encre (effet réserve, super joli!) - étaler de la peinture avec un rouleau et faire des traces à la fourchette - souffler de l'encre avec une paille - faire des bulles dans un mélange encre/savon/eau (1/3 de chaque) et les "plaquer" sur une feuille
tahiticecile Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 idées en vrac: projection de peinture avec vaporisateur (sur feuille ou sur tissu et tu accroches des elastiques un peu partout effet super qd tu enlèves les elastiques) reserves (sur une feuille tu colles du scotch papier crèpe ensuite tu recouvres la surface à l'encre ou à la peinture. Quand c'est sec on retire les bandes de scotch et ils peuvent faire du graphisme!) monotype (sur du rodohid laisser des traces ensuite le retourner sur une feuille et appuyer bien fort)
Damicri Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 autres techniques :- tamponner de l'encre avec une éponge - faire un dessin à la craie grasse ou à la bougie et recouvrir d'encre (effet réserve, super joli!) - étaler de la peinture avec un rouleau et faire des traces à la fourchette - souffler de l'encre avec une paille - faire des bulles dans un mélange encre/savon/eau (1/3 de chaque) et les "plaquer" sur une feuille Merci "anne" pour toutes ces idées! Je viens de découvrir plein de choses! Etant jeune instit (c'est ma deuxième année) c'est pas évident! Encore merci!
Damicri Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 idées en vrac:projection de peinture avec vaporisateur (sur feuille ou sur tissu et tu accroches des elastiques un peu partout effet super qd tu enlèves les elastiques) reserves (sur une feuille tu colles du scotch papier crèpe ensuite tu recouvres la surface à l'encre ou à la peinture. Quand c'est sec on retire les bandes de scotch et ils peuvent faire du graphisme!) monotype (sur du rodohid laisser des traces ensuite le retourner sur une feuille et appuyer bien fort) Merci a toi aussi "tahiticecile"!
stephanie4 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 - Peindre avec des ballons de baudruches ( gonflés) : l'enfant tient le ballon par le noeud, le trempe en appuyant dans une assiette de gouache et joue au "ballon sauteur " sur sa feuille, avec plusieurs couleurs, les manges sont sympas - Mouiller la feuille et laisser tomber des gouttes d'encre qui "fusent" - Avec une boule de papier journal chiffoné ( tamponner, frotter...) ou avec une boule de tissus - Avec du papier bulle ( tu peux accrochet et tendre le papier bulle sur l'extrémité dun rouleau de papier toilette en le maintenant avec un élastique) ça fait des empreintes sympas - Faire des étoiles ou desf leurs avec une paille, en faisant plusieurs fentes sur l'extrémité d'une paille et en "éclatant" les pétales. - Avec des éponges grattoirs métalliques ( paille de fer) - Avec des brosses chien-dents ( orthographe???? ), brosses à dents, peigne.. - Faires de empreintes de jeux, de roues de voitures.. Mais là ce n'est plus vraiment de la technique mais une variation sur les outils.. Sinon, je n'expérimente pas souvent, mais je sais qu'il existe des "recettes de peintures" : - gouache + colle à papier peint , ou encre+ colle (effet aquarelle) - gouache + sucre ( coté brillant mais surtout collant!) - gouache + farine ( pour faire des empreintes, ça fait un peu "enduit"!)
Watteau Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Fouille ce site Plasticade à fond . Tu vas trouver les idées, les explications et même des vidéos Il y a quand même une programmation à avoir sur l'année dans le domaine des activités peinture. Je te la joins Petit conseil ; expérimente toi même chacune des techniques énoncées sur ce post. Certaines ne seront pas faciles à réaliser avec des TPS/PS car trop techniques et surtout réfléchis bien à la manière dont tu vas organiser pratiquement ta classe. Tu ne peux mettre toute la classe en activité peinture en même temps (surtout avec une technique précise et un résultat attendu pour une expo) , juste un groupe et....les autres devront avoir une occupation bien autonome
Marie-Claire Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Fait cette année en PS pour les costumes du carnaval : un tissu tendu sur une table. Plusieurs pots de peinture un peu liquide (on rajoute de l'eau dans la gouache pour qu'elle soit plus liquide) : avec un gros pinceau l'enfant prend un "gros paquet" de peinture et le projette sur le tissu pour faire des tâches. On change plusieurs fois de couleurs, ça fait très joli. (si j'arrive à flouter les visages , je mets une photo du résultat ).
Marie-Claire Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Astuce pour le drawing gum : utiliser des coton tiges pour faire dessiner les enfants avec. ça coûte moins cher que des pinceaux (sauf si tu as des pinceaux vraiment très vieux et très abîmés que tu veux sacrifier pour cette technique et jeter après).
pepite100 Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Il y a quand même une programmation à avoir sur l'année dans le domaine des activités peinture. Je te la joins Merci pour ta programmation Watteau. Sur combien de temps se déroule cette programmation ? Je propose aussi en début d'année de faire des traces avec la main. Pourtant je me suis rendue compte que des enfants avaient une sainte horreur de toucher la peinture alors qu'il n'y a pas de souci avec un pinceau. Peut-on imaginer passer directement à la deuxième étape pour ces enfants ?
Watteau Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 C'est important les traces laissées par la main, le pied. Cela permet aussi de prendre conscience tactilement des extrémités ! C'est souvent lié au fait que les parents disent aux enfants de ne pas se salir ! Cette programmation date un peu car cela fait 4ans que je n'ai plus des TPS/PS "purs". Je travaillais 1ère et 2ème étape sur la première période mais tout dépend de la vitesse à laquelle les pleurs s'arrêteront et la classe prendra des habitudes de travail. Le reste s'étalait jusque avril environ. Cela dépend du profil de classe en fait.
pepite100 Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 C'est souvent lié au fait que les parents disent aux enfants de ne pas se salir ! Et cette crainte, on la retrouve aussi quand l'enfant utilise de la colle et s'en laisse sur les doigts ou se fait des marques aux feutres.
stephanie4 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 C'est important les traces laissées par la main, le pied. Cela permet aussi de prendre conscience tactilement des extrémités !C'est souvent lié au fait que les parents disent aux enfants de ne pas se salir ! Cette programmation date un peu car cela fait 4ans que je n'ai plus des TPS/PS "purs". Je travaillais 1ère et 2ème étape sur la première période mais tout dépend de la vitesse à laquelle les pleurs s'arrêteront et la classe prendra des habitudes de travail. Le reste s'étalait jusque avril environ. Cela dépend du profil de classe en fait. Merci beaucoup pour cette programmation!!!! C'est tellement difficile de penser des activités de peinture pour les touts petits.. sans tomber dans le travers " directement au pinceau, sur un chevalet.. à peindre à l'intérieur d'une pomme de 25 cm, en rouge ,et surtout attention à ne pas dépasser!! J'ai pu remarquer quel dégâts et quel gachis cela pouvait occasionner sur des petits.. Merci!!!!
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