Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

NT1 à la rentrée, je me retrouve (comme d'autres collègues dans cette école d'ailleurs) dans une classe minuscule, dans laquelle je devrai - tant bien que mal - travailler pendant un an avec 29 élèves.

Si vous avez vécu la même chose, comment avez-vous réussi à tirer parti de l'espace ?

Y a-t-il une façon de disposer les chaises autrement qu'en rangées, tous face au tableau ?

Comment avez-vous géré les entrées et les sorties de classe ?

Qu'avez-vous fait des cartables ? (impossible pour les enfants de les garder auprès d'eux par manque de place)

Qu'avez-vous fait des manteaux ? (patères dans la classe, mais inacessibles...)

Etc.

Bref, tous vos trucs & astuces pour que ce soit vivable pendant une année scolaire...

Merci d'avance ! :)

Question subsidiaire :

Et en ce qui concerne la sécurité, vous êtes-vous parfois dit que le ratio élève/m² pouvait être dangereux ? Qu'en pensent-ils au niveau de l'inspection de circo ?

Posté(e)

Coucou !

Je commencerai par évacuer tout ce qui ne sert à rien ou pas grand chose. (euh, j'entends par là, le bureau qui prend souvent bcp de place, des armoires pouvant être recasées en salle des maîtres ou autre), etc

Ensuite, question pratique, les sacs à dos accrochés au dossier des chaises, des patères à déplacer dans le couloir (j'ai déjà vu aussi un portique dans la classe, avec des cintres, mais c'était l'horreur).

Concernant la disposition, il faut faire des essais... Tout dépend si ta classe est dans la longueur ou pas, où se trouve le tableau, etc.

Fifaye

Posté(e)

J'ai d'abord viré le bureau bien trop encombrant, je l'ai troqué contre une petite table. Je fais mettre les cartables sous les tables qui sont sur le côté et sur lesquelles sont posées les cahiers et les classeurs d'ateliers en libre service. Je n'ai quasiment pas de meubles (juste une petite armoire). J'ai fait accrocher des étagères au mur.

Les manteaux sont accrochés au dossier de la chaise. J'ai fait fixer un fil pour accrocher, avec des pinces à linge, les peintures ou autres activités plastiques pendant le temps de séchage.

Je n'ai pas non plus de couloir, ma classe donnant directement dans la cour de l'école, donc pas moyen d'utiliser un autre espace pour ranger cartables ou manteaux.

J'ai tenté plusieurs dispositions de tables, en rangées, en ce moment en U sur deux niveaux. Mais les élèves se gênent souvent et j'ai du mal à passer entre les tables.

En plus, pas d'aération, donc quand il pleut, il y a beaucoup d'humidité, au sol, sur les cahiers...

La mairie ne veut rien entendre... Ils n'ont pas d'autre local.

Posté(e)
J'ai d'abord viré le bureau bien trop encombrant, je l'ai troqué contre une petite table. Je fais mettre les cartables sous les tables qui sont sur le côté et sur lesquelles sont posées les cahiers et les classeurs d'ateliers en libre service. Je n'ai quasiment pas de meubles (juste une petite armoire). J'ai fait accrocher des étagères au mur.

Les manteaux sont accrochés au dossier de la chaise. J'ai fait fixer un fil pour accrocher, avec des pinces à linge, les peintures ou autres activités plastiques pendant le temps de séchage.

Je n'ai pas non plus de couloir, ma classe donnant directement dans la cour de l'école, donc pas moyen d'utiliser un autre espace pour ranger cartables ou manteaux.

J'ai tenté plusieurs dispositions de tables, en rangées, en ce moment en U sur deux niveaux. Mais les élèves se gênent souvent et j'ai du mal à passer entre les tables.

En plus, pas d'aération, donc quand il pleut, il y a beaucoup d'humidité, au sol, sur les cahiers...

La mairie ne veut rien entendre... Ils n'ont pas d'autre local.

Merci à vous 2 pour ces idées.

Bienvenue au club, j'ai l'impression qu'on se partage la même classe ! :cry: A priori, j'aurai les mêmes problèmes d'humidité...

Merci pour l'idée de tendre des fils, je vais peut-être faire la même chose pour certains affichages car qui dit classe minuscule... dit aussi surface d'affichage minuscule ! Ca risque de ressembler aux ruelles de Naples, ma classe, mais le premier qui viendra critiquer sera bien accueilli !!! :ninja: :P

Pour les manteaux, j'ai l'impression que ce sera aussi la seule solution...

D'autres idées ??

PS. Franca, j'ai fait un petit tour sur ton site ! Tip-top ! Je pense bien y retourner quand je préparerai ma rentrée !! merci

Posté(e)

:( Je vais être dans le même cas que toi à la rentrée mais avec des élèves de Clis : une petite classe, de forme carrée, je perds de la place, parce que tableau au centre d'un mur donc tables face au tableau donc au centre du carré donc perte de place sur les côtés... :cry:

Ca sera l'occasion d'aller prendre l'air avec eux ...

Posté(e)
Question subsidiaire :

Et en ce qui concerne la sécurité, vous êtes-vous parfois dit que le ratio élève/m² pouvait être dangereux ? Qu'en pensent-ils au niveau de l'inspection de circo ?

Je ne sais pas s'il y a un ratio m2/enfant mais je suis sure qu'il faut 2 sorties à une pièce si elle accueille plus de 19 élèves ...

Posté(e)

Ma classe n'est pas aussi petite que la tienne, mais j'ai un souci d'affichage, donc j'écris des choses sur un "paperboard", et on peut venir rechercher une leçon ou un exercice quand on veut, il est toujours à disposition...mais as-tu la place pour un truc comme ça?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...