soria Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 bonjour, mon enfant apprend de manière mécanique, c'est-à-dire qu'il s'aide surtout de sa grande mémoire ce qui lui cause des soucis dans le raisonnement et la résolution de problèmes (même si ça va déjà mieux) et dans l'analyse de situation. Comment puis-je l'aider à ce représenter ? Faut-il qu'il manipule ? il n'a aucun problème pour tout ce qui est grammaire, conjugaison, orthographe car c'est mécanique, on apprend c'est tout et on sait. La maitresse me dit que c'est une question de maturité. Merci pour vos conseils.
pseudoval Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 bonjour,mon enfant apprend de manière mécanique, c'est-à-dire qu'il s'aide surtout de sa grande mémoire ce qui lui cause des soucis dans le raisonnement et la résolution de problèmes (même si ça va déjà mieux) et dans l'analyse de situation. Comment puis-je l'aider à ce représenter ? Faut-il qu'il manipule ? il n'a aucun problème pour tout ce qui est grammaire, conjugaison, orthographe car c'est mécanique, on apprend c'est tout et on sait. La maitresse me dit que c'est une question de maturité. Merci pour vos conseils. Quel âge a-t-il?
Nao Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bonjour Soria Si l'enfant en question arrive à s'en sortir en utilisant essentiellement sa mémoire, on peut dire qu'il biaise habilement un raisonnement immature... J'ai été dans ce cas très très longtemps moi-même, et ça ne m'a pas empêchée de m'en sortir plutôt bien pour toute ma scolarité. Je suis sortie de cette habitude du "tout par-coeur", en m'imposant un temps donné (par exemple 30 min au lieu des 2 heures habituelles )pour comprendre et appliquer des notions de maths ou autres, sans les apprendre par coeur... Ca a bien marché !
soria Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 mon fils a 8 ans 1/2. C'est sa maitresse qui m'a dit ça aujourd'hui. J'ai pas trop bien compris ce qu'elle entendait par là, mais ça à l'air logique, par exemple tout ce qui est opération ne pose pas de problème, pour les problèmes où il faut multiplier, il se trompe encore avec les additions au lieu des multiplications, il n'arrive pas bien à se représenter.
Héloïse44 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Même s'il s'agit d'un problème de maturité, l'observation fine, la manipulation et la shématisation peuvent l'aider à raisonner. Ainsi, il apprendra à faire le tri entre tous ses savoirs et apprendra à appliquer la compétence nécessaire à la résolution des problèmes par exemple; ou à l'analyse d'une situation donnée, par exemple décripter avec finesse les vignettes d'une BD pour s'imprégner de l'histoire et ses subtilités pour ensuite répondre à des questions de compréhension ou écrire les bulles correspondant aux vignettes. Valà, valà, patience et longueur de temps...
pseudoval Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 En ce qui concerne la résolution de problèmes essaie se lui faire dessiner pour l'aider à se construire une représentation mentale...
maridenadia Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 mon fils a 8 ans 1/2. C'est sa maitresse qui m'a dit ça aujourd'hui. J'ai pas trop bien compris ce qu'elle entendait par là, mais ça à l'air logique, par exemple tout ce qui est opération ne pose pas de problème, pour les problèmes où il faut multiplier, il se trompe encore avec les additions au lieu des multiplications, il n'arrive pas bien à se représenter. Il faut jouer avec lui : monopoly , milles bornes, bonne paye , ou tout autre jeu où il faut compter pour s'amuser et effectuer des calculs avec lui, ne pas hésiter à faire des paquets pour s'implifier les calculs (par exemple au jeu des milles bornes faire des paquets de 4 avec les 25 car 4 fois 25 = 100) et avoir une stratégie de calcul par la suite (par le complément à 100 dans ce cas).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant