Aller au contenu

iufm, cned ou autopréparation au crpe???


bibi

Messages recommandés

salut a tous

j'ai un lourd dilème, trilème?!! comme vous voulez! :huh: .... je sui en pe1 à cergy(95) et je n'arrive pas a prendre de décission. Je m'explique: je suis surveillente, indépendante et inscrite à l'iufm et je n'arrive pas à concilier le tout....

J'ai donc envie d'arréter ma pe1 mais j'ai une éééénnnnooooorrrrrrmmmmmeeee culpabilité, car on m'a trop répéter que c'est une chance et que je pénalise les personnes qui n'ont pas ete admises :( . Quelqu un est il dan mon cas?? Peu t-on préparer seul le concour?? Merci pour vos réponses. Bisous à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on peut préparer seul le concours ! Mais il faut être très très motivé...

L'avantage de l'IUFM (s'il est bon) c'est de travailler avec d'autres camarades sur des annales et corrections et d'avoir des concours blancs corrigés par des profs régulièrement... être entouré, ça peut compter pour beaucoup dans la réussite !

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on en juge les taux de réussite des préparants au concours via l'iufm, je pense qu'il n'y a pas photo :(

Et puis, tu sais préparer le concours seul(e) chez soi en candidat libre que ce soit par le cned ou même simplement avec des bouquins, il faut trouver la motivation tous les jours ou presque et ce n'est pas toujours évident

Je pense donc comme Oré que c'est plutôt une chance pour toi sauf si tu te sens vraiment très mal là-bas.

Si tu n'as le temps de tout concilier, est-ce qu'en arrêtant l'iufm, tu penses que tu trouveras le temps de travailler chez toi : c'est la question que tu dois te poser ;)

Et puis pour le cned, il est trop tard pour t'inscrire donc après il ne te reste que la solution des révisions seule sans aucune aide de profs : mets les 2 dans la balance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi une question de personnalité. j'ai été surveillante et je l'ai préparée seule, car je suis fainéante ... bosser deuux concours (entrée et iuffm et crpe) pas pour moi. aussi, je n'aime pas les contraintes, j'aime bosser à mon rythme sans pression !!! je l'ai préparé aved une amie ki passée cop : toutes les 2 admises mais ca a été dur mais à 2 on se motivvait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce qu'il faut revoir pour le concours d'entrée a l'iufm.

Est ce que ce que l'on apprend pour le crpe suffit ? Ou faut il savoir d'autres choses ?

Merci bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas perso, je ne peux pas prétendre entrer à l'iufm car je n'ai pas de bac+3. je présente le crpe en tant que mère de trois enfants...

et je peux te dire que je le regrette bien!

Travailler seule, ce n'est pas évident. Non seulement il faut être très motivée mais il faut aussi arriver à s'organiser... Ca parait peut être évident, mais dans la pratique pas si simple!

Et puis, bien que le forum soit d'une grand aide, il y a sans cesse des questions qui ne se poseraient sans doute pas à l'iufm : comment travailler l'oral pro, quelles doivent être les connaissances à maitriser pour les sciences et où trouver la théorie, quel est le programme....

Comme le dis Crika, si tu n'arrives pas à tout concilier maintenant, crois tu que chez toi ce sera plus simple?

Bon, c'est vrai qu'en tant que mère de famille, je ne vois certainement pas les choses de la même façon, l'iufm serait pour moi un moyen d'avoir le temps de bosser!!

Mais il me semble tout de même que tu as une vraie chance, ne la laisse pas passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piyoute, il paraîtrait qu'il y a des places réservées pour les mères de 3 enfants à l'IUFM :) Renseigne-toi à l'IUFM le plus proche de chez toi ;)

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bibi, j'étais dans ton cas en septembre quand j'ai appris que j'étais prise en pe1 (à 4 jours du début des cours). j'étais alors surveillante à mi-temps, j'aimais bien mon boulot, mes élèves, mes collègues (pas les profs c'est bizarre quand on y pense) et mon salaire! il a été très dur de démissionner mais aujourd'hui je ne regrette presque plus (enfin quand même certains collègues et élèves). la formation à l'iufm est très souvent inégale mais cela fait du bien de se sentir encadré et supporté. alors ne décide pas à la légère! 54 % de la promo de mon iufm a été reçu au concours l'an dernier... QUAND TU SAIS CA T'HESITES PLUS (plus d'une chance sur deux quand même c'est pas négligeable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Piyoute,

tu as le droit d'entrer à l'IUFM :) Eh oui, il est nécessaire d'avoir bac+3 pour rentrer à l'IUFM sauf si tu es une maman avec 3 enfants... Par contre, je crois qu'il te faut quand même le baccalauréat... Renseigne-toi... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je te conseille de ne pas stoper ton année de Pe1. Il faut te dire qu'il vaut mieux t'y mettre en an à fond grâce à l'iufm, moi aussi à nice le taux de russite est d'environ 60% plutôt que de passer ce concours 2 ou 3 fois en ne l'ayant pas bossé à fond!!

Sinon, pour le concours d'entrée à l'iufm, il n'y a rien d'extraordinaire, c'est pas très dur c'est un qcm.

Il faut vite fait, revoir la grammaire la conjougaison et les mathd jusqu'au niveau 3éme, la révision du crpe semble largement convenir.

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos questions, n'hésitez pas si vous en avez d'autres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je opense que tout est question de motivation...

L'année dernière, pdt mon année de PE2, sur 25, nous étions 8 à être passés par la PE1, 3 ou 4 par une formation privée et tout le reste par le cned par correspondance....c'est dire! ;)

Je pense qu'il ne faut pas que tu baisses les bras!De toutes façons, malgré la formation de pE1, on est obligé de faire de l'autoformation à côté pour faire le + le jour du concours...donc tout est bon à prendre.... N'abandonne RIEN! :D

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...