Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir un ce1 à la rentrée (dans le cas où je suis prorogé ou titularisé).

La directrice m'a demandé de réfléchir au matériel que je souhaite commander.

Est-ce que vous pourriez me dire comment vous avez fonctionné par le passé et ce qui vous semble le plus adapté?

Pour ma part, j'ai pensé à cette organisation :

français : un grand classeur qui reste en classe et dans lequel les élèves mettront tout (ortho., conjugaison, grammaire, vocabulaire, production d'écrits et écriture et compréhension de lecture et étude d'oeuvres, les leçons/traces écrites et les exos).

maths : fichier de maths (picbille) + un grand classeur plus fin que celui de français pour les leçons/traces écrites (avec d'éventuels exos avec corrections mais déjà faits en classe pour illustrer le cours)

découverte du monde : un grand cahier 24*32 pour tous les domaines que je compte leur faire diviser en différentes sections par une étiquette; question : combien de pages sont nécessaires pour un an, 96 ou 192 pour avoir un cahier qui respire ?

anglais : cahier 24*32

arts (musicaux et visuels) : un cahier 24*32

feuilles blanches uniquement (pas de couleurs), stylos (bleu et vert et rouge), crayons à papier hb, gommes, colle bâtons, ciseaux, compas?,trousses?

Autres : des ardoises sont-elles réellement utiles ?

Voilà, merci de donner votre avis.

Posté(e)

J'ai oublié : un trieur pour apporter les feuilles à la maison.

Posté(e)

Certainement des réponses ICI ou ;)

Je rajouterai que les classeurs et cahiers grands format, comme je l'ai déjà dit pas mal ailleurs, ne sont pas vraiment adaptés au travail quotidien des Ce1. Ils sont utilisables pour ranger les fiches par exemple, mais pour des Ce1, écrire sur de grands cahiers ou sur de grandes feuilles quadrillées A4 est difficile. Ils se perdent dans tout cet espace ! Sans compter que les traces écrites et exercices ne sont pas très long et que ça fait tout rikiki sur une grande page donc tout moche ! :closedeyes: J'ai testé et franchement, je ne recommencerai pas ! Le petit cahier du jour ou les petits cahiers d'exercices, c'est quand même plus adapté au cycle 2.

Posté(e)

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Voici ma liste :

Cahier de jour : Petit cahier 48p bonne qualité couverture plastifiée, pas de protége , prendre des couvertures de même couleur si possible. Coller une étiquette avec le prénom sur la couverture.

Cahier de maîtrise de la langue : Grd cahier 24x32, 96p, protège bleu, coller la photocopie "mon cahier de langue française" sur la 1ere page, coller le "sommaire" sur la couverture à l'intérieur, et le faire colorier.

Cahier de découverte du monde : Grd cahier 24x32, 96p, protège vert, coller la photocopie "mon cahier de découverte du monde" sur la 1ere page , faire colorier le dessin par les élèves. Coller "le sommaire" sur la couverture à l'intérieur, et le faire colorier.

Cahier de poésie :Petit cahier, 96p, protège jaune, Pour les illustrations, coller une demi-feuille A4.

Cahier de brouillon, Pas de protège

Cahier de correspondance : Petit cahier, 48 p, pas de protège.

Fichier de maths : Coller une étiquette avec le prénom sur la couverture.

Bonjour!

Je voulais savoir ce que tu mettais dans ton cahier de maîtrise de la langue!

C'est ma 1ère année de CE1 à la rentrée et je compte utiliser Ribambelle et Cap Maths. Le souci est que je devrai faire des photocop' alors je trouve un peu idiot de coller plein de feuilles dans un grand cahier!

Quel outil utiliser alors en français et en maths?

Sinon voici ma liste (provisoire):

-1 cahier du jour (PF)

-1 cahier de liaison (PF)

-1 cahier TP de chants/poésies (PF)

-1 cahier-outil (PF): règles de français et maths

-1 cahier de brouillon

-1 cahier de textes

-1 cahier de DDM (GF 24x32)

-1 cahier de langue française? ou classeur ? ou porte-vues?

-1 cahier de production d'écrits

-porte-vues pour les photocop de maths? ou feuilles dans chemises?

Mais du coup j'ai peur que cela ne fasse trop de matériel pour des CE1!

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

Pour le cahier de poésies-chants, vous utilisez un petit cahier TP de 48 pages, 60 pages, plus ?

Merci

Posté(e)

pour ma part j'utilise un cahier 60 pages.

Posté(e)

Moi, ça va faire 5 ans que j'ai des CE1 (+ 8 années de classe unique). J'ai abandonné le classeur en CE1... Ca fait 3 ans que j'utilise un cahier du jour 96 p 24*32. J'en passe deux par élèves en un an.

En découverte du monde, j'utilise un 21*29.7 TP que je divise en plusieurs parties.

En maths, j'ai un fichier et les fiches ou exo supplémentaires je les mets dans le cahier du jour

En poésie et musique, j'ai un petit cahier TP que je divise aussi

En cahier de leçons (leçons, mots invariables..., tables d'addition, etc.) je prends un petit cahier 48 p que je divise en plusieurs parties (grammaire, ortho, conjug. vocabulaire, maths)

J'ai un cahier d'essai 96 p (puis souvent je donne un 48 p vers mars pour finir l'année

Je leur donne un porte-vues pour les textes des albums sur lesquels je travaille. (exo sur cahier du jour) Quand on a fini l'album, je le relie ou je l'agrafe et ils le rangent dans leur pochette en carton.

Pour le cahier de liaison, j'utilise la page du samedi (non travaillé dans ma circo)

A la rentrée, je pense rajouter un petit cahier spécifique à la production d'écrits.... Je ne sais pas trop encore...

En Anglais, je prendrais certainement un petit cahier ou des feuilles de classeur que j'agraferai à la fin de chaque période...

Pour le matériel, je leur fournis à tous crayons bleu rouge vert, crayon à papier (il en faut beaucoup en CE1!) + 12 crayons de couleur. Tout le matériel reste dans une boîte marquée à leur nom, ça fonctionne bien. Pour gomme et taille crayon, j'ai mis une "poubelle de table" par table. La gomme et le taille-crayon sont donc pour 2 élèves, ça évite les vols ou la dégradation car ça pénalise l'autre... ça fonctionne bien aussi.

Mes ardoises, ce sont celles avec des craies (beaucoup moins cher et les feutres, j'aime pôôô l'odeur! :P )

Pour la colle, les pots restent sur une étagère avec les ciseaux et elles ne sont distribuées que lorsqu'ils en ont besoin. J'utilise depui 3 ans la colle "Twist and glue" Ca fonctionne super bien et ça colle proprement. Par contre je n'achète pas la même marque de recharge pour re-remplir les pots!!! (trop cher!)Idem pour les boîtes de feutres. J'ai deux élèves responsables pour les distribuer et les ramasser en comptant que chaque boîte a bien 12 feutres... Ca évite d'en perdre!

Voili voilou pour moi! Ca fonctionne pas trop mal mais je pense que je peux m'améliorer encore!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...