audrey3112 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Depuis la loi d'orientation de 1989 : élève au centre. mais avec la loi d'orientation de 2005, c'est l'élève au centre et quelque chose d'autre, mais j'ai oublié . Je cherche et je te dis ça dés que je trouve
ceara17 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Attention!! Nous ne souhaitons pas devenir instituteur!! Nous souhaitons etre Professeur des ecoles! C'est l'eleve qui est au centre des apprentissages;la base de la pedagogie de projet.
delphmax Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 centre du système scolaires: les apprentissages débutent des besoins des élèves
dhaiphi Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pas l'instit (bien que je ne trouve ce titre nullement péjoratif et je n'en revendique aucun autre) mais le savoir, car mettre au centre du système celui qui ne sait pas est, à mon avis, quelque peu spécieux.
delfy64 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 d'où la mise en place de cycles pour s'adapter aux rythmes, de compétences et de connaissances à atteindre, de péda de projet, de péda différenciée..etc, etc tout est censé être fait pour répondre aux besoins spécifiques de chacun des élèves.
audrey3112 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pas l'instit (bien que je ne trouve ce titre nullement péjoratif et je n'en revendique aucun autre) mais le savoir, car mettre au centre du système celui qui ne sait pas est, à mon avis, quelque peu spécieux. attention, mettre les savoirs au centre, c'est de la pédagogie transmissive, c'est-à-dire que se sont aux élèves de s'adapter aux savoirs. Mettre l'élève au centre, c'est faire que les savoirs s'adaptent aux élèves (pédagogie différenciée et tout ça).
elzen Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 jsuis d'accord avec vous mais la loi d'orientation de 2005 remet les savoirs au centre du système éducation cf misssion première de l'école: INSTRUCTION !!!! il faut faire référence au triangle didactique Savoir/maitre/élève + partenariat .... c'est un tout voilà ++
Anne2701 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 C'est aussi ce que j'avais compris : que la loi 2005 et en particulier le socle commun remettait un peu plus au centre les savoirs. Attention, je ne pense pas que cela enlève l'idée de l'élève au centre du système éducatif, mais les savoirs sont réinvestis. C'est ce que j'interprète, en tous cas
Messages recommandés