Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

lors de mon oral blanc, le jury m'a demandé quelles étaient les différentes aides aux apprentissages.

Avez vous des idées?

merci

Posté(e)

- Utiliser différentes méthodes, outils, supports

- les manipulations : par exemple, une séance sur les poids, tu fais manipuler aux élèves des poids et des balances. La soustraction : tu les fait "jouer" avec des cubes

- présenter aux enfants des situations qui leur parlent

- les affichages dans la classe

??

Posté(e)

On peut peut-être mettre le RASED, les CRI et pourquoi pas le CEL.

Je ne sais pas trop non plus.

Posté(e)

Je pense qu'ici on parle des apprentissages et non des difficultés...

Ce que Véro a dit ne me semble pas mal..

Posté(e)

moi je rajouterai les TICE comme aide aux apprentissages: il existe en effet des programmes en math...qui sont interactifs et qui peuvent aider l'élève a apprendre à sa vitesse

Posté(e)

moi je rajouterai les TICE comme aide aux apprentissages: il existe en effet des programmes en math...qui sont interactifs et qui peuvent aider l'élève a apprendre à sa vitesse

Exact. Et tout un tas de petits jeux pour toutes les matières.

Et, certains enfants se décoincent aussi beaucoup devant l'écran, surtout quand on leur dit que l'on imprime QUE ce qui est réussi. Qu'avec l'ordinateur, on peut effacer autant qu'on veut pour se corriger. Certains enfants, qui ont des difficultés à l'écrit se lâchent sur le PC.

On apprend en s'amusant avec tout un tas de jeux.

Posté(e)

Dans les aides à l'apprentissage je relèverais qu'on peut jouer sur toutes les variables didactiques (tiens cela me rappelle qqchose)

- forme de l'exercice : support (ordi, papier...)

- données en jeu (+/- complexes)

- mode de réponse attendue : oral, écrit, sur une ardoise, dessin.. (on peut lever de nouvelles difficultés en fn du mode choisi)

- donner un exemple explicite, ou/et le décortiquer ensemble (en maths)

- en français, avant de se lancer dans la lecture d'un extrait, refaire un point sur les personnages, l'intrigue, bref bien planter le décor..

- la modalité de trvail : individuel, en groupe hétérogène, en groupe de besoin, etc

Bref, y'a foultitude de trucs sur lesquel en jouant on peut +/- étayer l'apprentissage de l'élève