Ptittete Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Bonjour, je vois que quelques-uns d'entre nous sont déjà passés en oral pro et je suis surprise des questions nombreuses portant sur les autres oeuvres de la liste. Mon souci c'est que je n'en ai lu que très peu, j'ai vite fait mon choix sur le "génie du pousse-pousse" d'où mon inquiétude! En relation avec les thèmes présents dans cet album, pourriez-vous m'indiquer svp une oeuvre de chaque genre si c'est possible car là je serai vraiment mal si je tombe sur des questions portant sur d'autres oeuvres que mon album? Par exemple, des oeuvres: initiatiques (le héros évolue tout au long de l'histoire et devient meilleur); sur la Chine ou un pays d'Extrême-Orient; où les illustrations sont très importantes; où l'amitié permet de faire évoluer le héros; dans lequel il y a du merveilleux. Voilà j'espère que vous pourrez m'aider dans cette recherche, je passe lundi... Bon courage à tous!
Yogi Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Bonjour, je vois que quelques-uns d'entre nous sont déjà passés en oral pro et je suis surprise des questions nombreuses portant sur les autres oeuvres de la liste. Mon souci c'est que je n'en ai lu que très peu, j'ai vite fait mon choix sur le "génie du pousse-pousse" d'où mon inquiétude! En relation avec les thèmes présents dans cet album, pourriez-vous m'indiquer svp une oeuvre de chaque genre si c'est possible car là je serai vraiment mal si je tombe sur des questions portant sur d'autres oeuvres que mon album? Par exemple, des oeuvres: initiatiques (le héros évolue tout au long de l'histoire et devient meilleur); sur la Chine ou un pays d'Extrême-Orient; comment wang fo fut sauvé de marguerite yourcenar, avec illustrations qui jouent un grand rôle. où les illustrations sont très importantes; où l'amitié permet de faire évoluer le héros; dans lequel il y a du merveilleux. Voilà j'espère que vous pourrez m'aider dans cette recherche, je passe lundi... il existe une liste dans les docs d'appli qui reprend chaque oeuvre avec ce qu'elle raconte et comment la traiter en péda, p'tet peux tu la consulter en dernière minute. bon courage Bon courage à tous!
Tinisdro Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Je te livre mes réflexions : Pour le voyage initiatique, Nils Holgerson de Selma Lägerlof, Alice au pays des merveilles de lewis Caroll Pour l'amitié, La Petite fille au kimono rouge de Kay Haugaard (l'insertion dans la société américaine d'une petite japonaise grâce à l'amitié de camarades d'école) Pour le merveilleux, je pense que tu peux allègrement piocher dans la liste des contes. Si autre chose me vient, je rajouterai <_<
mali-malou Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Le problème, c'est que les éléments de cadrage de l'épreuve stipulent que le candidat doit faire preuve d'une certaine culture en littérature de jeunesse... alors ne rien avoir lu d'autre que l'oeuvre qu'on présente est pour le moins risqué... Mais si c'est trop tard, on peut toujours essayer de relire le document d'application "Littérature (2) cycle 3" dans lequel se trouvent les résumés de toutes les oeuvres de la liste, faire une sélection en fonction des thèmes retenus... et s'installer pendant une journée dans une médiathèque pour essayer d'en lire le plus possible.
Messages recommandés