magalie9581 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 donnez-moi votre avis : Dans mon exposé je développe une séance, la 1re d'un module d'apprentissage dont les objectifs sont : Construire des conduites motrices expressives, utilisant différentes parties corporelles et différents espaces. Repérer les décalages entre l’intention et la réalisation Accepter les contraintes de l’activité (répétition, mémorisation) Objectifs de ma séance : développer une qualité de regard par rapport à l’autre, être capable de composer une chorégraphie à 3. Le premier temps, la mise en état de danse, représente l’entrée en danse par rapport à soi, à l’autre, à l’espace de danse. Objectifs : mettre en confiance, instaurer un état d’écoute (respect et écoute de l’autre, disponibilité du corps et de l’esprit), prendre conscience de l’espace, développer l’imagination. Situation 1 Travailler le regard. En déplacement dans l’espace, sans musique : - regarder ce qui l’encombre - suivre quelqu’un du regard un certain temps puis changer de personne Situation 2 : le jeu du meneur Par 4 en colonnes, suivre le déplacement et le mouvement du premier sur une musique rythmée. Au signal, changement de meneur. Relances possibles à chaque changement de meneur : - espace : sur place, en déplacement, passer au sol, grands gestes - énergie : mouvements lourds, légers, fluides, mous Ma situation 3 constitue le 2e temps à savoir le corps de la séance. Objectifs : partir du connu, de situations simples, ouvertes, vivre les 3 phases conduisant à la réalisation d’un objet chorégraphique : - 1re phase : explorer - 2e phase : structurer - 3e phase : réinvestir A la fin des 2 premières phases, on se regroupe : chacun montre ce qu’il a trouvé. 1re phase : individuellement rechercher différentes façons de glisser, frapper, tourner. Relances possibles pour diversifier : - espace : en haut, au sol, sur place, en déplacement - corps : avec une partie du corps, tout le corps - temps et énergie : lent, vite, fluide, saccadé 2e phase : individuellement retenir et combiner un glisser, un frapper, un tourner pour composer une phrase gestuelle et l’enchaîner 3 fois. 3e phase : par 3 se montrer puis composer ensemble un enchaînement de 4 à 6 gestes. Jouer à tour de rôle le chorégraphe pour enrichir, harmoniser les propositions du groupe. Donner à voir aux autres sa production finale. Enfin, la situation 4 représente le moment d’échange final. Objectifs : revenir au calme, partager ses impressions. Musique lente et douce. Faire une grande ronde en se donnant les mains, se balancer légèrement d’un pied sur l’autre en suivant la musique puis sans se lâcher les mains, monter lentement les bras tous ensemble et les descendre lentement (3 ou 4 fois). S’allonger, fermer les yeux Se regrouper, s’asseoir pour un temps d’échange et de partage Maintenant, est-ce que cette séance peut se mettre dans un module d'apprentissage comme celui-ci ? : 2e séance : situation de reference initiale Creer et realiser 1 phrase dansée en alternant des deplacements et un dessin realisé ac son coprs au sol 3e séance : phase d'apprentissage. Enrichir son voc gestuel. Dessiner ou reproduire 1 forme ac un objet. 2 situations : eleves essaient de realiser un dessin ac un objet donné. Puis, eleves reproduisent ce dessin sans l'objet et sans surface plane. 4e séance : phase d'apprentissage Construire des conduites motrices expressives : situation 1 exprimer 1 animal par groupe. Situation 2 : accepter des repetitions, de la memorisation. Chacun propose un mvt ou 1 deplacement, ts les eleves reproduisent en ajoutant ce qui a été fait precedemment. 5e seance : situation de ref finale (evaluation sommative). On reprend la situation 2. Chq eleve crée sa danse en realisant 3 dessins ac 3 parties du coprs differentes, liés entre eux par des deplacements. Merci de m'apporter votre aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant