Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un saurait-il me dire les arguments de ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, au cas où on me pose la question le jour de l'oral...

Posté(e)

Je ne me suis pas encore plongée dedans mais il me semble que Le Monde de l'Education a fait un dossier dessus il n'y a pas très longtemps.

Posté(e)

Le contre, ça sera l'école à 2 vitesses étant donné que ça va aboutir à un classement des écoles et un choix des parents en fonction du public d'élèves et de la réputation de l'école.

Les parents "riches" iront inscrire leurs enfants dans une école réputée, même si elle est un peu loin >>> école bourgeoise.

Les parents "pauvres" iront inscrire leurs enfants à l'école de quartier >>> école de milieu défavorisé.

On aura donc une ghettoisation de l'école avec d'un côté les gamins "pauvres" et d'un autre les gamins "riches", et très peu de brassage ethnique (je doute que si les parents ont le choix, ils optent pour inscrire leur gamin dans l'école fréquentée par les enfants des HLM ;) ).

Si on compte en plus que le nombre de places est limité dans chaque école, ça va mener à une compétition, éventuellement une sélection, et à un mécontentement des familles qui seront refoulées parce qu'il n'y a plus de place (et qui donc tenteront un changement d'école chaque année, ce qui n'est vraiment pas idéal pour l'enfant).

Côté Pour, je n'ai pas encore trouvé. A la rigueur, le fait de pouvoir choisir (genre je préfèrerais que mes enfants soient dans une école de campagne que dans une école de ville).

Posté(e)
Quelqu'un saurait-il me dire les arguments de ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, au cas où on me pose la question le jour de l'oral...

Je pense qu'il n'est pas possible que l'on nous pose ce genre de question car bien que cela soit de l'actualité il y a une grande par de point de vue politique et ca c'est pas possible. Ils peuvent juste te demander si tu connais l'application et les changements en cours ou prevu pour la rentrée 2007 mais pas plus.

Posté(e)

Oui si on me pose la question je vais parler de ce flou concernant la selection. Car le choix va revenir au chef d'établissement donc sans critères imposés ça va amener des abus, et au final on va aboutir à une autre utopie sociale car rien ne va changer.

L'article du monbde de l'éduc date d'un ou deux mois, il traine qqpart chez moi mais rien de très interessant.. et puis c'est très d'actualité donc il est préférable de parler des dernières info:

* augmentation des dérogations pour cette année (critères : boursier et handicapés en priorité)

* suppression de la carte scolaire à l'horizon 2010

Posté(e)

pour: liberté de choisir l'éducation que l'on veut donner a ses enfants

contre: le problème de la selection, tout ce que çà va engendrer d'un point de vue administratif, probleme de stigmatisation

Posté(e)
pour: liberté de choisir l'éducation que l'on veut donner a ses enfants

contre: le problème de la selection, tout ce que çà va engendrer d'un point de vue administratif, probleme de stigmatisation

oui, mais en théorie, on doit tous proposer une éducation en accord avec les textes et les meme objectifs vis a vis de nos elèves, non? Il me semble que le choix reste un choix vis à vis de la "population" du collège ou du lycée concerné... Mes neurones commencent à partir en bouillie :huh: ...

Posté(e)

Que dit exactement la loi en vigueur relative à la carte ?

Est-elle vraiment appliquée dans le primaire, j'avais lu que non, mais j'ai un doute...

Posté(e)
Que dit exactement la loi en vigueur relative à la carte ?

Est-elle vraiment appliquée dans le primaire, j'avais lu que non, mais j'ai un doute...

Dans le primaire, non ; seulement, les mairies peuvent refuser d'inscrire un enfant venant d'une autre commune (si cette commune a une école), ou peuvent subordonner l'inscription à une participation financière de la commune d'origine.