Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

savez-vous de combien de livres peut-on disposer dans une classe lorqu'on étudie une oeuvre en particulier? c'est-à-dire est-qu'il y a seulement un livre pour le maître ou peut-on disposer de plusieurs exemplaires par classe? (peut-être même d'un par élève?)

Posté(e)

Il n'y a pas de règle. Tu peux te retrouver dans diverses situations :

- valise de livres dans l'école : tu as un certain nombre d'exemplaires, ça colle ou non avec le nombre d'élèves.

- valise de livres de la bibliothèque : idem.

- valise de livres du CDDP : idem.

- tu as un gros budget mairie qui te permet d'acheter un livre/élève.

- tu demandes aux parents d'acheter le livre (si c'est un ouvrage à 5euro ça passe, si c'en est un à 15 euros, vaut mieux laisser tomber).

- pour un album, tu peux faire des affiches pour une lecture collective et acheter 2-3 albums sur le budget de la classe.

Dans l'ensemble, je crains que beaucoup d'enseignants utilisent la photocopie ou le texte retapé à l'ordi, ce qui dans les 2 cas n'est pas légal. Mais bon, quand il n'y a pas sous et pas de possibilités d'emprunt, on se demande bien comment on est censés faire :idontno:

Posté(e)
Mais bon, quand il n'y a pas sous et pas de possibilités d'emprunt, on se demande bien comment on est censés faire :idontno:

je suis bien d'accord avec toi; c'est le problème des écoles qui fonctionnent avec un petit budjet (notamment en zone rurale)

Posté(e)
je suis bien d'accord avec toi; c'est le problème des écoles qui fonctionnent avec un petit budjet (notamment en zone rurale)

Je ne suis pas d'accord sur le "notamment en zone rurale" :P je suis dans une école urbaine et les dotations sur la ville sont très faibles (pour la période janvier-juillet 2006, on avait calculé qu'on avait à peu près un budget de 5 euros/élève :o ).

Mon instit qui vient d'une école rurale (classe unique CP-CM2) avait un budget qui lui a permis d'acheter 90% des fournitures scolaires et de monter des projets sans problème (et elle a halluciné quand on lui a dit avec combien elle allait travailler cette année :P ).

En prime (mais c'est peut-être juste une impression), les parents dans le rural ont tendance à s'investir davantage que dans l'urbain, donc ça permet de faire fonctionner des tas de trucs qui font rentrer de l'argent comme un marché de noël par exemple (pour 2006, juste sur le marché de noël+ buvette+ plats faits par les parents, avec une classe unique maternelle et une C2-C3, ils ont fait rentrer plus de 800 euros :o ).

Donc ça dépend vraiment des écoles, des mairies, et des parents :huh:

Posté(e)

Juste un mot pour dire qu'il est interdit de faire acheter les livres aux familles car l'école est GRATUITE !!!!!!!

C'est la PE chez qui j'ai fait mon stage qui me l'a dit.

Posté(e)
Juste un mot pour dire qu'il est interdit de faire acheter les livres aux familles car l'école est GRATUITE !!!!!!!

C'est la PE chez qui j'ai fait mon stage qui me l'a dit.

L'école est gratuite mais de plus en plus, les parents sont amenés à payer des petits trucs. Je me souviens que quand j'étais petite, tous nos cahiers et stylos étaient fournis par l'école, alors que ce n'est pas le cas pour ma petite soeur qui est en CM2. Et je me souviens aussi (parce que je les ai toujours) que ça n'a pas posé de problème à ma mère de m'acheter l'oeil du loup et l'enfant et la rivière qu'on étudiait en classe...Alors que pour ma petite soeur, tous les livres sont prêtés par l'école (je ne connais pas leur origine exacte). Donc je pense que ça dépend de l'école et des rapports avec les parents.

Mais dans tous les cas, l'école n'est pas tout à fait gratuite, il y a par exemple les sorties scolaires, mais bon, c'est un autre sujet...

Posté(e)
Mais dans tous les cas, l'école n'est pas tout à fait gratuite, il y a par exemple les sorties scolaires, mais bon, c'est un autre sujet...

Honnêtement, ça dépend des endroits : je n'ai pas dépensé un sou "d'obligatoire" pour mon fils au CE1 cet année*

Tout est founri par l'école, depuis le bic bleu pour écrire jusqu'au moindre livre et toutes les activités (dont un cycle poney, entièrement gratuit). Toutes les sorties sont 100% gratuites.

La seule contribution financière est celled e la coopérative scolaire, complètement facultative. Le mot de la rentrée dit bien que la participation est facultative et n'indique aucun montant "indicatif".

En début d'année, la maîtresse nous a seulement dit qu'elle demanderait aux parents de racheter des fournitures en cas de consommation "anormale" ou de perte, mais ça ne s'est pas produit.

Ce que tu décris reste un choix de l'école, et dépend aussi de la dotation de la mairie, de la priorité qu'elle donne aux "affaires scolaires".

Et j'habite dans une "petite commune rurale" ;)

(*) rah, j'ai menti, j'ai acheté un cartable, et une trousse (vide).

Posté(e)

Honnêtement, ça dépend des endroits : je n'ai pas dépensé un sou "d'obligatoire" pour mon fils au CE1 cet année*

Tout est founri par l'école, depuis le bic bleu pour écrire jusqu'au moindre livre et toutes les activités (dont un cycle poney, entièrement gratuit). Toutes les sorties sont 100% gratuites.

La seule contribution financière est celled e la coopérative scolaire, complètement facultative. Le mot de la rentrée dit bien que la participation est facultative et n'indique aucun montant "indicatif".

En début d'année, la maîtresse nous a seulement dit qu'elle demanderait aux parents de racheter des fournitures en cas de consommation "anormale" ou de perte, mais ça ne s'est pas produit.

Ce que tu décris reste un choix de l'école, et dépend aussi de la dotation de la mairie, de la priorité qu'elle donne aux "affaires scolaires".

ça dépend effectivement des écoles. Dans celles où je suis passée (à peu près une par an, on a beaucoup déménagé), et dans celle de ma soeur il est souvent demandé aux parents de payer un petit quelque chose. J'ai même été témoin, dans cette école, en tant que stagiaire, d'un différent avec la mère d'un élève parce qu'elle ne voulait pas payer les 5 € demandés pour une sortie au mont saint michel...

Dans cette même école, mais à la maternelle cette fois, les élèves sont allés au cinéma, et les parents devaient participer (à hauteur de 2 € je crois, mais participer quand même)...

Et je ne dis pas si c'est une école rurale ou urbaine, je n'en vois pas l'intérêt, je ne pense pas que ça influe sur le problème...

Posté(e)

ça dépend effectivement des écoles. Dans celles où je suis passée (à peu près une par an, on a beaucoup déménagé), et dans celle de ma soeur il est souvent demandé aux parents de payer un petit quelque chose. J'ai même été témoin, dans cette école, en tant que stagiaire, d'un différent avec la mère d'un élève parce qu'elle ne voulait pas payer les 5 € demandés pour une sortie au mont saint michel...

Dans cette même école, mais à la maternelle cette fois, les élèves sont allés au cinéma, et les parents devaient participer (à hauteur de 2 € je crois, mais participer quand même)...

Et je ne dis pas si c'est une école rurale ou urbaine, je n'en vois pas l'intérêt, je ne pense pas que ça influe sur le problème...

Vous en avez de la chance. L'an dernier, j'habitais en Meuse et j'ai du payer une grande partie des fournitures scolaires, sans compter la coopérative scolaire et les sorties où j'ai dû mettre au bout très souvent. Cette année, dans la Marne, idem ! Les trousses sont à remplir par nos soins.. je ne compte plus les bâtons de colle.. et la coopérative scolaire en début d'année qui ne couvre pas non plus toutes les sorties. Comme j'ai trois enfants, je crois que j'aurais peur si je voyais le coût total de la scolarité !!!