Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis admissible au concours de professeur des écoles. Cette année je le passe en candidat libre. N'étant pas au courant des nouveautés concernant les programmes je me suis rendu ce matin sur le site du cndp. Quelle surprise: il yaurait de nouveaux programmes applicables à la rentrée 2007-2008. Est-ce que quelqu'un aurait plus de renseignements à ce sujet? Dans quelle mesure peut-on être interrogé sur ces nouveaux programmes à l'oral prépro?

Posté(e)

Si on t'interroge sur les programmes tu dis que tu sais qu'il y a des nouveaux programmes sortis le 12/04/2007. Qu'il s'agit d'une adaptation de ceux de 2002 pour répondre aux attentes du socle commun. Que tu n'as pas eu le temps de les lire mais que tu sais que:

En gros, en maternelle pas de changement

Modification horaires C2 et C3 + 15mn hebdomadaire de calcul mental

en C3 l'étude de la langue : modif d'une heure qui est basculée sur l(étude de la langue ( chapitre qui remplace celui de l'orl et qui reprend entre autre les encarts sur la grammair et le vocabulaire.

En Maths on ne parle plus de calcul automatisé, mémorisé etc mais calcul mental, heu j'ai un trou ...

Je vais regarder ma fiche et je te la mets en pièce jointe

Posté(e)

voici la fiche de comparaison faite par l'ac d'amiens

De toute facon ne panique pas, ils epuvent pas être méchants sur ce point bon nombre de eprsonne déjà dans l'EN ne les ont pas encore lu.

TU peux rajouter que des documents d'accompagnement devraient sortir....

progr_2007_et_progr_2002_modifications.doc

Posté(e)

Merci pour cette fiche, ça permet de faire le point!

Posté(e)

Merci beaucoup, cela me rassure.

Posté(e)

Merci beaucoup CHL11 pour cette fiche et ces conseils pour l'oral !

Posté(e)
En Maths on ne parle plus de calcul automatisé, mémorisé etc mais calcul mental, heu j'ai un trou ...

On distingue dans les nouveaux programmes calcul mental, calcul posé et calcul instrumenté mais dans la rubrique calcul mental on parle bien d'une part de résultats mémorisés et de procédures automatisées et d'autre part de calcul réfléchi.

Posté(e)

Merci beaucoup CHL11 pour cette fiche, surtout que j'ai déjà des connaissances qui ont passé l'oral pro et qui ont été intérogées deçu. Bon courage à tous.