Ptittete Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Bonjour, pour que ce soit + clair, je propose de récapituler les avantages et inconvénients des classes à plusieurs niveaux. Je commence: avantages : développe l'autonomie;facilite la pédagogie différenciée, le tutorat, les échanges entre élèves, permet de revoir certaines notions oubliés ou pas très bien acquises pour les + grands inconvénients : si trop de niveaux différents, c'est difficile à gérer. Beaucoup de préparation. Différence de maturité. Voilà, si vous pouvez compléter, ce serait bien car j'ai certainement dû oublier des choses!
[Zaz] Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 C'est à peu près ça. Pour la préparation, ça dépend si on a un multi-niveaux en cycle ou sur plusieurs cycles. Si c'est en cycle, en général, on fait une partie des activités de découverte du monde en commun (arts visuels, sciences, éducation musicale), idem pour l'EPS (donc ça revient à 12h dans la semaine qui sont communes). Il y a d'autres trucs qu'on peut travailler en commun pour la partie "notionnelle" et après on différencie les exercices (géométrie, calcul, problème, certaines notions de grammaire qu'on revoit chaque année de toute façon). Dans ce cas-là, ça allège quand même la préparation, sachant qu'à côté, on a beaucoup moins besoin de préparer un travail différencié pour les élèves en difficulté (ou qui ont des facilités) car on leur propose le travail fait par le niveau en dessous (ou au dessus) ou quelque chose d'intermédiaire. Pour la littérature certains fonctionnent sur le même ouvrage s'il n'est pas trop long, et les plus grands préparent des résumés pour les plus jeunes, de façon à alléger la lecture Après, niveau corrections, on a généralement le même nombre d'élève que dans une classe à un niveau, et parfois moins, donc ça peut alléger (le plus gros temps de correction se fait pour les CM qui écrivent beaucoup en production d'écrit). Si c'est un gros multi-niveaux genre CP-CM2, là, la gestion est plus difficile, et effectivement, il faut prévoir pas mal de travail en autonomie. J'ajouterai que dans une classe à un niveau, dans la pratique, on a généralement 3 niveaux : les élèves en difficulté, les moyens, et les bons, donc on devrait différencier et là ça demande du travail de préparation aussi, des moments en autonomie quand l'enseignant prend en charge les élèves en difficulté, du tutorat,... La petite différence, c'est surtout que tout le monde travaille sur la même notion en même temps, donc il est plus facile d'organiser l'emploi du temps
CHL11 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 J'ajouterai que tout dépend aussi du nombre d'élèves par niveau du style 10/10 ou 14/6 ca a son importance pour la gestion du grand groupe mais aussi des ateliers
reginaphalenge Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Il y a un article du café pédagogique qui vient de paraitre la dessus. Apparemment les bénéfices de ce genre de classe sont remis en doute... En parleriez -vous le jour J ? Pour ceux que ca interresse: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...007Accueil.aspx.
[Zaz] Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Il y a un article du café pédagogique qui vient de paraitre la dessus. Apparemment les bénéfices de ce genre de classe sont remis en doute... En parleriez -vous le jour J ? Pour ceux que ca interresse: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...007Accueil.aspx. Merci pour le lien. Le bénéfice... bof. Pour l'évaluer, il faudrait comparer avec les mêmes enseignants dans les différentes classes. Le fonctionnement d'un multi-niveaux peut être à l'opposé du fonctionnement d'un autre multi-niveaux si les enseignants n'ont pas la même pédagogie. Il y a pas mal d'enseignants qui appliquent la même pédagogie pour un multi-niveaux que s'ils étaient dans un cours simple, donc là évidemment, c'est préjudiciable pour tout le monde Idem si on compare 2 cours simples, un où l'enseignant différencie, et un où l'enseignant ne différencie pas. On aurait forcément un gros écart de résultats entre les 2 classes. Donc à moins que les critères de sélection aient été draconniens, je suppose que les résultats de l'étude en question ne sont pas très significatifs. Quand on aura une harmonisation des pratiques pédagogiques, là, ça sera intéressant de réaliser une étude comparative :P Et puis ça me fait marrer leur corrélation entre résultats et volonté des élèves d'être dans un multi-niveaux. Moi j'aurais plutôt considéré qu'il y a une corrélation entre résultats et volonté des enseignants d'être dans un multi-niveaux (il y a un sondage sur la question dans graffiti, et si je me souviens bien, la majorité des enseignants préférait un cour simple).
Aquacrea Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Ma maitrsse de CP qui a maintenant une classe unique m'a dit à pluisieurs reprises que ses élèves qui partaient au collège s'en sortaient généralement très bien : habitude de l'autonomie (plan de travail), apprentissage à leur rythme (acquisitions plus sures..) émulation au sein de la classe, car on fait pas mal de projets tous ensemble... élèves qui s'investissent, ambiance familiale... tutorat pour les plus grands vers les plus petis qui confortent leurs acquis... Après, ça dépend de la péda employée par la maitresse mais génélement dans une classe unique ou classe à plusieurs niveaux, il n'y a pas trop le choix...
Messages recommandés