sabrinamarnet Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 j'ai trouvé ces sujets demandant de roposer des projets permettant de favoriser la mixité sociale ou de montrer l'égalité homme-femme... je sèche car je ne trouve que des idées d'activités, pas de projets à proprement parler. En plus, si j'ai quelques idées pour l'égalité homme-femme (étudeier en hist, en sciences et en francais des travaux de femmes célèbres, faire des jeux de roles portant sur des cas typiques de préjugés h-f et en débattre), je sèche complètement sur la mixité sociale.... des idées??? en plus il s'agit de thèmes a la mode alors ça peut etre vraiment intéressant d'y bosser dessus, non?
[Zaz] Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Pour l'égalité homme/femme, il y a le livre Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? (un garçon qui sépare le monde entre les "avec zizi" et les "sans zizi" et qui commence à s'interroger quand Zazie arrive dans la classe et qu'elle fait des choses de garçon... mieux que lui. Il enquête donc pour la surprendre toute nue et découvre que dans le monde, il y a les "avec zizi" et les "avec zézettes" et qu'ils peuvent faire les mêmes activités). On peut faire effectivement des débats sur le rôle de la femme dans les sociétés (en histoire et en géographie), et étudier les différences entre les 2 sexes en sciences. Préparer une exposition sur la question peut être bien (là c'est du travail en projet ). Pour la mixité sociale... Travailler sur les différences culturelles peut-être ? Projet culinaire où les enfants apportent une recette typique de leur famille, et on la prépare en classe. Lecture de contes de chacun des pays d'origine. Histoire que les enfants voient qu'il y a des choses intéressantes dans la culture de chacun et que ça éveille leur curiosité.
sabrinamarnet Posté(e) 14 juin 2007 Auteur Posté(e) 14 juin 2007 Pour l'égalité homme/femme, il y a le livre Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? (un garçon qui sépare le monde entre les "avec zizi" et les "sans zizi" et qui commence à s'interroger quand Zazie arrive dans la classe et qu'elle fait des choses de garçon... mieux que lui. Il enquête donc pour la surprendre toute nue et découvre que dans le monde, il y a les "avec zizi" et les "avec zézettes" et qu'ils peuvent faire les mêmes activités).On peut faire effectivement des débats sur le rôle de la femme dans les sociétés (en histoire et en géographie), et étudier les différences entre les 2 sexes en sciences. Préparer une exposition sur la question peut être bien (là c'est du travail en projet ). Pour la mixité sociale... Travailler sur les différences culturelles peut-être ? Projet culinaire où les enfants apportent une recette typique de leur famille, et on la prépare en classe. Lecture de contes de chacun des pays d'origine. Histoire que les enfants voient qu'il y a des choses intéressantes dans la culture de chacun et que ça éveille leur curiosité. merci pour ces idées... très intéressant en tout cas d'autres propositions???
nunu Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 A défaut de parler de la mixité sociale à proprement parler. Les faire réfléchir sur la différence et l'atout des différences, quelques qu'elles soient. Des idées d'albums ?
reginaphalenge Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Pour la mixité sociale... Travailler sur les différences culturelles peut-être ? Projet culinaire où les enfants apportent une recette typique de leur famille, et on la prépare en classe. Lecture de contes de chacun des pays d'origine. Histoire que les enfants voient qu'il y a des choses intéressantes dans la culture de chacun et que ça éveille leur curiosité. Il y a deux ans j'ai eu une question relative aux differences culturelles et j'ai proposé les projets culinaires et les exposés . le jury a eu l'air de trouver ma réponse correcte mais un peu légère. Cela dit, j'ai pas trouvé plus d'idées. Je te prend la lecture des contes, ca me plait, je ne sais plus si j'y avais pensé ou pas. Cela dit, la mixité sociale ce n'est pas que la différence culturelle, il y a la différence au niveau socio économique et là je sèche... Est ce que le fait de faire un projet sur les métiers et de faire éventuellement venir le parent qui est "policier de l'environnement" à interpol, le parent qui est artisant et celui qui est ouvrier pour parler de leur métier peut aider cette mixité? Et que proposer au cycle 1???
Aquacrea Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 J'ai lu un truc qui relatait un projet qui allait dans ce sens.. Lecture de contes de différents pays ramenés par les enfants des pays en question projet d'écriture, rédaction d'un conte présentation du conte aux parents avec mise en voix possible, un samedi matin peut-être, les parents ramenaient chacun une spécialité de leur pays... Par contre, ce projet je le trouve bien... Mais est-il possible ? Vous en pensez-quoi par rapport au fait de faire ramener à l'école de la nourriture par les parents ? par rapport à la collation? par rapport au fait que ce temps n'est pas du vrai travail...
sabrinamarnet Posté(e) 14 juin 2007 Auteur Posté(e) 14 juin 2007 J'ai lu un truc qui relatait un projet qui allait dans ce sens..Lecture de contes de différents pays ramenés par les enfants des pays en question projet d'écriture, rédaction d'un conte présentation du conte aux parents avec mise en voix possible, un samedi matin peut-être, les parents ramenaient chacun une spécialité de leur pays... Par contre, ce projet je le trouve bien... Mais est-il possible ? Vous en pensez-quoi par rapport au fait de faire ramener à l'école de la nourriture par les parents ? par rapport à la collation? par rapport au fait que ce temps n'est pas du vrai travail... et la kermesse de fin d'année tu crois que c'est un vrai travail :P non sans rire, l'école n'est pas encore un lieu cadenassé, avec des horaires à respecter à la minute et aucun degré de liberté! je pense que cela doit etre possible et autorisé à condition que cela ne soit pas une habitude mais qqch de ponctuel, et que le but éducatif soit clair et 'affiché': ici il est évident que cela participe à donner un sens concret au projet (=motivation et inscription dans le réel), que cela participe a apporter une culture et une connaissance des divers pays (c bien au programme, non?) et qu'en plus cela renforce le lien école-parents et montre aux parents ce qui est fait à l'école+la politique en faveur de l'ouverture au monde...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant