nad21 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 coucou juste une petite interrogation au sujet de la laïcité: il s'agit d'un principe qui s'appuie sur des valeurs, notamment sur la pensée rationnelle, ce que l'on peut vérifier ou du moins argumenter. Pourtant dans les programmes d'histoire du cycle 3 on étudie le christianisme et la vie de Jésus Christ mêlant parfois faits historiques et faits religieux (donc non vérifiables): comment doit-on l'aborder en classe ?? est ce normal vu qu'il en est pas de même pour les autres religions ? cela ne va-t-il pas créer des tensions dans la classe ou même par rapport aux familles, notamment ceux d'autres religions ou athées ?? Autre petite question que j'ai lu dans un autre forum et sur laquelle j'aimerai avoir votre avis: que faire si un enfant refuse d'entrer dans une église (lors d'une visite à caractère historique) pour des raisons religieuses ??? Voilà, voilà, Merci pour votre aide, Nadou
Tycheroula Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 intéressant! Si l' enfant refuse d' entrer dans l' église c' est parce que ses parents le lui ont demandé. C'est donc à discuter avec ses parents. Il ya tjs des solutions!
isabulle Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 En histoire on enseigne seulement des faits religieux. L'enseignant doit prendre une certaine distance par rapport cela. Par exemple: "La Bible dit que..."
Ptittete Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Seulement le christianisme est enseigné? je croyais que ça touchait à un peu toutes les religions comme le bouddhisme, l'islam etc... Quelqu'un a + d'infos?
delphmax Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 en histoire, les faits religieux concernent le christianisme et l'islam
audreycita Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 au programme d'histoire:christianisme et islam sur ces points c'est à l'enseignant de mettre en avant la diférence entre Histoire qui repose sur des "traces" et "légende"(dit autrement bien sûr!!)liée aux traditions de cette religion.
Ptittete Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 "les faits religieux"? c'est à dire? on leur apprend quoi en fait concrètement? Je trouve que c'est contradictoire avec l'enseignement des sciences. D'un côté on va leur apprendre les théories scientifiques sur la "création" du monde et de l'autre on va leur dire que tout est apparu comme ça, parce que Dieu l'a voulu?? Elle est où notre crédibilité là? Nos élèves ne comprendront + rien...
nad21 Posté(e) 14 juin 2007 Auteur Posté(e) 14 juin 2007 "les faits religieux"? c'est à dire? on leur apprend quoi en fait concrètement? Je trouve que c'est contradictoire avec l'enseignement des sciences. D'un côté on va leur apprendre les théories scientifiques sur la "création" du monde et de l'autre on va leur dire que tout est apparu comme ça, parce que Dieu l'a voulu?? Elle est où notre crédibilité là? Nos élèves ne comprendront + rien... Non bien sûr on ne leur apprend pas la création du monde, mais essentiellement la vie de Jésus à travers ses grandes étapes jusqu'à sa résurection !!!! si si je vous assure, je l'ai même fait en cours à l'iufm, apparement ça ne choquait personne... Je trouvais que la limite entre histoire et culture était vraiment mince.. d'ailleurs faut il étudier cela en histoire ????
[Zaz] Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Vous n'avez pas bossé l'histoire pour le CRPE ? parce qu'il y a le christianisme et l'islam au programme, et que ce qu'on nous demande de savoir, c'est ce qu'on enseigne aux élèves. De mon point de vue, ce n'est que très peu axé religion, c'est plutôt documentaire : - le prophète (JC ou Mahommet) - les dates - les grands concepts (être bon, charitable, etc) - ce que doivent appliquer les gens (prière, aller à l'église, pélerinage, ramadan, aumône,...) - les lieux de culte (église, mosquée) - les livres (bible et coran) - la façon dont ça a fait évoluer les sociétés (persécutions, fêtes religieuses nationales, guerres de religion, croisades, etc).
nomade Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Si vous faites quelques recherches, vous verrez que l'on trouve pas mal d'infos officielles sur l'enseignement du fait religieux. Il n'est pas question de "remettre Dieu à l'école", mais d'apporter des connaissances aux élèves qui leur permettent de penser objectivement. Il n'est pas possible d'aborder toutes les religions, le but n'est pas d'établir une liste... Le christianisme est à la base de notre société, et les branches du christianisme (catholiques, orthodoxes et protestants) permettent aussi d'aborder la notion de diversité de pensée. L'Islam est aussi important car il a influencé la culture européenne, il est donc logique de l'aborder dans les programmes. Pourquoi apporter des lumières sur la religion ? Tout simplement par ce tout ce qui nous entoure ou presque est truffé de symboles religieux : l'art en général : la littérature, l'architecture, la peinture, ect... Certains événements politiques trouvent d'ailleurs parfois une explication dans le religieux... L'argument du Ministère est donc de donner de la cohérence aux connaissances que l'on doit transmettre, et cela nécessite parfois le recours au religieux : tel tableau s'inspire de tel événement, dans tel contexte politique, économique, religieux... Tout est finalement lié, et pour comprendre l'évolution de la société actuelle, il faut aussi passer par là... L'enseignement scientifique ne doit pas imposer la théorie de l'évolution pas plus que l'enseignement du fait religieux ne doit imposer une foi quelconque. Pour moi, la neutralité doit aussi bien s'appliquer sur le plan scientifique que religieux. Le but de l'école est de donner des clés, et de rapporter des faits. C'est en grandissant que l'élève construira ses propres croyances, de la manière la plus autonome possible. L'influence familiale sera déterminante, mais c'est sûrement aussi pour cela qu'une école laïque est nécessaire : assurer l'équilibre... J'espère que mon discours ne sonne pas trop "je ne sais quoi", mais voilà ce que j'en pense...
delphmax Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 je suis d'accord avec Nomade, (j'ai une licence d'histoire) alors expliquer des faits ce n'est pas faire de la religion: il n'est pas question à l'école de parler de la Vierge, de l'ange, de la résurrection mais des conséquences que cela a eu sur les sociétés: l'art, le pouvoir royal, puis la renaissance, les lumières....tout est en lien avec la religion: en réaction ou en prolongement d'elle! et cela jusqu'en 1905 avec la séparation de l'Etat avec les Eglises
nad21 Posté(e) 14 juin 2007 Auteur Posté(e) 14 juin 2007 Si vous faites quelques recherches, vous verrez que l'on trouve pas mal d'infos officielles sur l'enseignement du fait religieux.Il n'est pas question de "remettre Dieu à l'école", mais d'apporter des connaissances aux élèves qui leur permettent de penser objectivement. Il n'est pas possible d'aborder toutes les religions, le but n'est pas d'établir une liste... Le christianisme est à la base de notre société, et les branches du christianisme (catholiques, orthodoxes et protestants) permettent aussi d'aborder la notion de diversité de pensée. L'Islam est aussi important car il a influencé la culture européenne, il est donc logique de l'aborder dans les programmes. Pourquoi apporter des lumières sur la religion ? Tout simplement par ce tout ce qui nous entoure ou presque est truffé de symboles religieux : l'art en général : la littérature, l'architecture, la peinture, ect... Certains événements politiques trouvent d'ailleurs parfois une explication dans le religieux... L'argument du Ministère est donc de donner de la cohérence aux connaissances que l'on doit transmettre, et cela nécessite parfois le recours au religieux : tel tableau s'inspire de tel événement, dans tel contexte politique, économique, religieux... Tout est finalement lié, et pour comprendre l'évolution de la société actuelle, il faut aussi passer par là... L'enseignement scientifique ne doit pas imposer la théorie de l'évolution pas plus que l'enseignement du fait religieux ne doit imposer une foi quelconque. Pour moi, la neutralité doit aussi bien s'appliquer sur le plan scientifique que religieux. Le but de l'école est de donner des clés, et de rapporter des faits. C'est en grandissant que l'élève construira ses propres croyances, de la manière la plus autonome possible. L'influence familiale sera déterminante, mais c'est sûrement aussi pour cela qu'une école laïque est nécessaire : assurer l'équilibre... J'espère que mon discours ne sonne pas trop "je ne sais quoi", mais voilà ce que j'en pense... Comment ça l'enseignement scientifique ne doit pas imposer la théorie de l'évolution ??? n'est pas un fait vérifiable ?? nous avons des preuves sur l'évolution des espèces... Pour ce qui est des faits religieux, bien sûr qu'il est important de montrer l'importance et l'influence de la religion sur notre culture.. mais n'oublions pas qu'on s'adresse à des enfants de moins de 12 ans.... il est parfois difficile pour eux de faire la part des choses.. Je donne des cours à une élève de 5ème et même elle me demande parfois si c'est vrai que Jesus est résusité.. Il est important de bien montrer la différence entre un personnage ayant existé comme Charlemagne et un personnage dont on sait très peu de chose mais qui est chargé culturellement. Pour les enfants, Charlemagne est aussi éloigné que Jesus... Et pour ce qui est de l'enfant qui ne veut pas rentrer dans une église que faire ??
Messages recommandés