nomade Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Comment ça l'enseignement scientifique ne doit pas imposer la théorie de l'évolution ??? n'est pas un fait vérifiable ?? nous avons des preuves sur l'évolution des espèces... Pour ce qui est des faits religieux, bien sûr qu'il est important de montrer l'importance et l'influence de la religion sur notre culture.. mais n'oublions pas qu'on s'adresse à des enfants de moins de 12 ans.... Si tu l'imposes à des enfants de ta classe qui ont d'autres croyances, religieuses notamment, comment vont-ils réagir ? C'est dans ce sens que je parle de neutralité. On expose les faits, on n'essaie pas de convaincre.
nad21 Posté(e) 14 juin 2007 Auteur Posté(e) 14 juin 2007 La question d'imposer une pensée scientifique n'a pas lieue d'être.. puisque que l'enseignement public se base sur une pensée rationnelle... on ne peut pas revenir sur la théorie de l'évolution, elle est vérifiée !
Aquacrea Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 On va enseigner le fait religieux, et non pas la religion, ni l'enseignement des religions parce que ça fait partie de la culture... La connaissance des religions fait partie de la culture. Un fait religieux se constate, s'impose à tous.. On ne le préjuge ni de sa nature, ni du statut moral à lui accorder.. Prendre acte n'est pas prendre parti... Le fait religieux est neutre, observable et pluraliste. Le but n'est pas de valoriser ou dévaloriser, réhabiliter ou discréditer mais d'éclairer.. Ce n'est pas du prosélytisme. En parlant du fait religieux, on envisage autre chose qu'un histoire des opinions.. ON le prend comme objet d'étude, comme fait social total qui déborde le sentiment privé. Le fait religieux existe indépendamment de la conscience. Il faut rendre à la culture ce qui est à la culture et au culte ce qui est au culte. L'ignorance de l'histoire religieuse peut conduire à l'intégrisme et l'ésotérisme. Quant à la naissance du Christ... de l'Homme, je pense que ce n'est pas le genre de thème à aborder en classe...
Tryskell56 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Dans le guide républicain il est inscrit "l'enseignement du fait religieux n'a pas de caractère confessionnel, ni anticlérical. On ne doit pas le confondre avec un catéchisme ou un témoignage..... Le fait religieux ne privilégie aucune religion particulière, considérée comme plus vraie ou plus recommandable que les autres. Même si en France, nous sommes, de par notre histoire, plus axés sur les religions du livre, son étude, ds le cadre des programmes existants, doit pouvoir nous ouvtir sur l'Asie lointaine, à travers Bouddha, sur l'Inde etc......." Ce texte s'applique aussi sûrement pour le collège mais ça donne les grandes lignes.
isabulle Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Je trouve ce guide republicain tres bien (au passage) Je vous le recommande
Messages recommandés