Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelle différence?

désolée je sais que j'ai vu ça sur un post il y a longtemps mais je ne sais plus où...

avec toutes mes confuses,qu'elqu'un peut-il m'éclairer?

Posté(e)

svp,j'ai besoin de vos lumières!!!

Posté(e)

pour moi:

éducation civique: connaissance des institutions, leurs rôles...

éducation à la citoyenneté: connaissances des valeurs, des comportements citoyens

Posté(e)

Delphmax, j'ai l'impression que tu définis éducation civique par instruction civique...

Je me demande, car c'est aussi un problème pour moi à discerner ces deux notions, si l'éducation à la cotiyenneté n'est une composante de l'éducation civique..

Posté(e)

C'est Jules Ferry qui a instauré l'instruction civique: il s'agissait slt d'inculquer des connaissances aux élèves (ils n'ont qu'à écouter), transmettre l'esprit de la république.

Aujourd'hui, ds les programmes, on parle d'éducation civique: les élèves doivent comprendre ce qu'ils apprennent, pas seulement connaître. Formation du citoyen. le vivre ensemble

Citoyenneté (// loi): droits et devoirs, active ou passive

Education civique regroupe citoyenneté, civisme (morale, valeurs) et civilité (politesse)

Posté(e)
Citoyenneté (// loi): droits et devoirs, active ou passive

Education civique regroupe citoyenneté, civisme (morale, valeurs) et civilité (politesse)

Isabulle, tu me sembles au point sur cetet question, est-ce quetu pourrais nous en dire plus sur ces disctinctions..

MERCI !

Posté(e)

Là je suis au point

Civilité = code de bonnes conduites, "bonnes manières"

Citoyenneté = c'est une notion presque juridique, qui appele à la notion de droits et de devoirs. Un citoyen détient une part de souveraineté politique. Il a des droits (d'être soigné gratuitement, d'être jugé équitablement etc) et des devoirs (respecter la loi etc)

Civisme = c'est un peu "entre les deux" premiers. C'est la citoyenneté vécue au quotidien. C'est agir chaque jour comme si de nos actions dépendait un peud e l'avenir de la société, avec conscience et responsabilité.

je vais aller regarder mes cours pour voir si j'ai oublié des choses.

Posté(e)

Ce que j'ai en +:

CITOYENNETE: - passive: on est citoyen français quand on est de nationalité française.

- acttive: mise à profit des droits de vote, d'expression...

Ecole = mini-société

On a aussi l'éco-citoyenneté (dvlpt durable), la citoyenneté européenne et mondiale

=> tout cela entre ds l'éducation civique et le vivre ensemble;

Mettre en lien les textes fondateurs: DDHC, Constitution de 1958, loi de séparation des églises et de lEtat, loi 13 juillet 1990 (répresion de tout acte raciste, xéophobe ou antisémite), code de l'éducation (juin 2000), Charte des droits fondamentaux de l'UE (déc 2000)...

Les valeurs de la République

Voilà c'est tout ce que j'ai pour la théorie.

exemples de pratiques:

- débats hebdomadaires, conseils d'élèves, règles de vie à l'école

- Cf Freinet: péda coopérative

- péda institutionnelle (Oury/Vasquez): ceintures de comportements et de compétences donnant accès à des droits selon le niveau...