Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je suis passée ce matin sur le respect à l'école

2 textes une de Perrenoud : 10 nouvelles compétences pour enseigner et un appelé Restaurer le goût d'apprendre.

Pas évident comme sujet je trouve, textes un peu creux et dur de tenir 10 minutes...

Tous ceux qui sont de l'académie de lyon et qui sont passé à 9h40 ou 10h40 ont eu le même car j'ai une copine qui a eu pareil que moi mais elle était à Bourg en Bresse.

En fait y'a 2 sujets différents par demi-journée.

Bon courage

OK merci :) J'espère que tu t'en es sortie quand même...! Te rappelles-tu des questions stp?

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ptittete

11

• marion69

7

• Kiba

7

• chandie

6

Posté(e)
C'est fait pour moi :D

Alors, je rappelle que j'avais le jury ART2: un homme, une femme, tres jeune, dans les 25 ans. Bien sympa tous les deux.

Pour l'op:

Le rôle du maitre dans les apprentissages.

Mon plan:

I en amont

-motiver l'eleve (extrinseque, intrinseque)

-connaitre les modeles théorique les différentes méthodes

II pendant la scéance

-rien pour rousseau (texte 2) motivation suffit

-mediateur (texte 1): Vigotsky, Bruner, péda diff (simultanée, successive)

ccl: maitre doit aussi evaluer apres!

questions:

Quelle peut etre la place des evaluations (^^ vive les perches en conclusion)

comment motiver les eleves?

Est-ce que "la carotte" (rapport au gateau dans le texte de rousseau) est une bonne motivation

Que faire si une famille dit a son enfant que l'ecole ne sert a rien, qu'il sera au chomage

Comment peut-il y avoir emulation entre les eleves dans un groupe de besoin alors qu'ils ont tous le meme niveau

Il a l'air pas mal ton plan du tout ton plan ;) Tu t'en es sortie ensuite pour répondre aux questions?

Posté(e)

2 textes une de Perrenoud : 10 nouvelles compétences pour enseigner et un appelé Restaurer le goût d'apprendre.

Pas évident comme sujet je trouve, textes un peu creux et dur de tenir 10 minutes...

Tous ceux qui sont de l'académie de lyon et qui sont passé à 9h40 ou 10h40 ont eu le même car j'ai une copine qui a eu pareil que moi mais elle était à Bourg en Bresse.

Bon courage

ah bon il y a 2 sujet différents par demi-journée? ce qui signifie que les thèmes déjà tombés n'ont aucune chance d'être ressortis????

Posté(e)

Bon courage

ah bon il y a 2 sujet différents par demi-journée? ce qui signifie que les thèmes déjà tombés n'ont aucune chance d'être ressortis????

D'après ce que les surveillants nous ont dit oui ça marche comme ça à Lyon après ailleurs je sais pas.

Maintenant je pense que même s'ils savaient quelque chose ils allaient pas nous dire oui ceux qui passe dans 3 jours auront le même que vous. Et en plus ils découvrent les sujets en même temps que nous normalement (en tout cas pour nous ils les connaissait pas avant d'ouvrir l'enveloppe devant nous.

Posté(e)
J'ai envie de vomir :cry: !

A tout à l'heure

Juste pour vous rassurer, pas de vomis en vue pour Oxybulle, elle a survécu et plutôt bien survécu! Elle est en week-end dans un château la princesse (:P), elle vous racontera sûrement son OP quand elle rentrera. ;)

Aurore

Posté(e)

- Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtiseries à l'occasion d'une fête religieuse ? acceptez -vous ? comment fixer les limites à ne pas dépasser ?

Qu'est_ce que vous répondriez à cela? Peut permettre une ouverture sur l'enseignement du fait religieux... Mais n'est-ce pas contraire au principe de laïcité? C'est comme si un élève apportait des dragées pour la classe après sa première communion...

Que faire? les refuser?

Posté(e)

franchement, moi j'accepterai.

ce sont des gâteaux avant tout ou des sucreries. mais on peut parler de ce qu'est le communion et faire le rapprochement avec d'autres religions, pour la culture générale. de plus on peuit enseigner le fait religieux. c'est mieux de le montrer dans un lieu ou il peut être vérifié, contrôlé. cela peut éviter les fanatismes.

voilà ce que j'aurais répondue.

et vous?

angélique

Posté(e)

j'y pense. on n'a pas le droit d'amené des gâteaux fait maidson à l'école il me semble.question d'hygiène. non? y a t'il un texte la dessus? quelqu'un peut il m'éclairer?

merci.

angélique

Posté(e)
j'y pense. on n'a pas le droit d'amené des gâteaux fait maidson à l'école il me semble.question d'hygiène. non? y a t'il un texte la dessus? quelqu'un peut il m'éclairer?

merci.

angélique

Je ne pense pas que ce soit une question d'hygiène car lors de mes stages j'ai pu voir à de nombreuses reprises des anniversaires, où les enfants apportaient des gateaux faits par les mamans! Je pense que le problème se situe plutôt du coté de la "symbolique" de ces gateaux! (et pourtant les gateaux... qui pourrait refuser! ;) )

Posté(e)

merci.

angélique

Je ne pense pas que ce soit une question d'hygiène car lors de mes stages j'ai pu voir à de nombreuses reprises des anniversaires, où les enfants apportaient des gateaux faits par les mamans! Je pense que le problème se situe plutôt du coté de la "symbolique" de ces gateaux! (et pourtant les gateaux... qui pourrait refuser! ;) )

Je crois que c'est interdit dans certaines académies, mais en tout cas dans mon école on fait les anniversaires à l'école avec des gâteaux faits maison.

Aurore

Posté(e)

il faut effectivement faire attention aux allergies!!

Je crois qu'il faut conserver les emballages et un morceau de chaque gâteau pour un contrôle sanitaire s'il y a des infections, allergies...

Quant au fait d'accepter ou non des patisseries, je pense qu'il faut les refuser si elles ont une connotation religieuse mais on peut les accepter si anniversaire...(En tout cas c'est ce que je dirais au jury.......après dans la pratique....)

Posté(e)

Les gateaux faits maison sont interdits à l'école, ils doivent être acheté en magasin et être dans leur emballage afin de retrouver la traçabilité en cas de besoin.