drshiva Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Ca y est, c'est fini pour moi ... EPS Course : dispensé ( dos cassé )... donc Zéro EPS Oral : pas de trou noir à l'exposé ( oufff !), jury composé d'un faux-gentil et d'un faux-méchant, questions basiques ( les 4 compétences etc ) ... Oral Pro : Sujet : Les savoirs et la démarche scientifique : ce n'est pas ma tasse de thé : jury sympa : je me suis un peu embrouillé, je crois qu'ils n'ont rien compris à ce que j'essayais de leur dire ... Anglais : Un texte facile sur les régimes alimentaires à base de Sel : jury trés sympa : Bonne discussion : well done ! Faut attendre mercredi pour les résultats maintenant ... Au fait, Saint-Etienne est une ville trés sympa ! Bon courage aux stréssé(e)s !
labati Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 C'est fait pour moi Alors, je rappelle que j'avais le jury ART2: un homme, une femme, tres jeune, dans les 25 ans. Bien sympa tous les deux. Pour l'op: Le rôle du maitre dans les apprentissages. Mon plan: I en amont -motiver l'eleve (extrinseque, intrinseque) -connaitre les modeles théorique les différentes méthodes II pendant la scéance -rien pour rousseau (texte 2) motivation suffit -mediateur (texte 1): Vigotsky, Bruner, péda diff (simultanée, successive) ccl: maitre doit aussi evaluer apres! questions: Quelle peut etre la place des evaluations (^^ vive les perches en conclusion) comment motiver les eleves? Est-ce que "la carotte" (rapport au gateau dans le texte de rousseau) est une bonne motivation Que faire si une famille dit a son enfant que l'ecole ne sert a rien, qu'il sera au chomage Comment peut-il y avoir emulation entre les eleves dans un groupe de besoin alors qu'ils ont tous le meme niveau Il a l'air pas mal ton plan du tout ton plan Tu t'en es sortie ensuite pour répondre aux questions? Merci Pour les questions, je pense que ça a été, mais plus j'y repense et plus je trouve des erreurs dans mes réponses, ou des trucs que j'aurais pu dire en plus... Alors, j'y repense pas trop et je me prepare a mettre en marche le mode doigts de pieds en eventail pour lunid ^^
Ptittete Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Concernant les gâteaux, je pense que j'aurai répondu que ce serait l'occasion de faire un point sur les faits religieux, comparer avec les autres religions. Par contre ce qui me dérange, c'est qu'on ne connait pas exactement les ingrédients de ces gâteaux vu qu'ils ont été faits à la maison et n'ont pas été achetés emballé donc il y a risque d'allergies et comme c'est en + inscrit dans les textes qu'il est interdit d'amener de la nourriture de la maison non achetée et non emballée (anniversaire ou non), eh bien je serai tenté de dire que non je ne les accepterai pas mais je ferai juste un rappel sur les faits religieux...Voilà mon point de vue, après je ne sais pas si j'ai tort ou raison :P
nomade Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 mais je ferai juste un rappel sur les faits religieux... Moi je trouve ça un peu schématique comme raisonnement. Un gosse a dit ça : on fait un débat, un autre a apporté ci, on lance un speech sur le fait religieux. Un speech sur le fait religieux ça se prépare, parce que si l'on ne connait pas bien la religion en question, on va pas raconter n'importe quoi... Et puis pourquoi parler du fait religieux à ce moment là juste parce qu'il y a des gâteaux apportés par un élève (quelque soit la fête en question ???) Quand il y a un anniversaire, on fait pas un bilan sur l'origine des anniversaires ? Et à Nöel, avant de faire le sapin, on va pas forcément expliquer l'origine de cette pratique ??? Pour la question pratique, je ne sais pas si c'est autorisé... il y a effectivement des questions sanitaires en jeu... D'un autre côté, dire au gamin, remballe tes gâteaux, on n'en veut pas, c'est pas facile... S'il est autorisé de consommer des gâteaux faits maison, alors je consacre une 1/2 heure en fin de journée pour les manger avec les élèves. L'élève en quesion pourra parler de l'origine s'il le souhaite. Sinon, ce sera un moment un peu festif... Par contre faudrait pas que tout le monde se mette à rapporter des gâteaux, on n'est pas sorti sinon... D'ailleurs du coup, ça me fait penser aux ventes de gâteaux organisées parfois par les associations pour la coopérative... C'est interdit aussi si c'est fait à la maison ??? Y a-t-il un texte ?
jo42 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Je sais pas si y'a un texte mais dans les écoles vers chez moi (dans la Loire)ou j'ai fait des stages ou où je connais des enseignants; les gateaux d'anniv se font en classe, pas le droit de manger ceux des enfants ; du coup c'est directement établi en début d'année que les enfants ne doivent pas amener de patisseries maison, donc plus de problème pour les fetes religieuses ! :P Mais en tout cas je pense pas que je rebondirais sur le fait religieux, en effet c'est pt-e risqué. Mais on peut refuser pour raisons sanitaires et s'expliquer avec parents et enfants de façon à ce que la chose ne soit pas mal prise (et possibilité de s'expliquer des le matin quand le parent il l'amene sinon quand l'enfant arrive avec seul, on lui explique à lui que les enfants ne peuvent pas amener de gateau à l'école et le soir à ses parents)! bonne chance à tous ceux qui sont pas encore passés !!
reginaphalenge Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 les gateaux faits maison ne sont pas interdits, il y a juste des recommandation officielles les concernant. C'est écrit dans un BO de 2002. Mainetant, par précaution beaucoup d'écoles les interdisent. Je vous mets en piece jointe un document que j'ai récuperé sur le forum.
reginaphalenge Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 on essaie a nouveau !!! je suis vraiment pas douée en infromatique! conditions_g_uters.doc
reginaphalenge Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Au fait, j'ai pas donné mon avis...je suis pas bien réveillée je crois <_< Personnellement, j'accepterais les gateaux à condition toutefois d'avoir ete claire en debut d'année sur les conditions à remplir pour pouvoir ammener des gateaux. Je ne sais pas si j'en profiterai pour parler de la fete religieuse en question mais j'accepterai ne serai-ce que pour ne pas blesser l'enfant. C'est un cadeau et un moment de partage, et pour moi, un cadeau ca ne se refuse pas.
Dina69 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je suis passée jeudi 14 à lyon, la dernière de la première journée... sujet = la lutte contre l'illettrisme : enjeu majeur de l'école. et oui, après la déception du sujet je me suis lancée dans la préparation, et enfin dans les 50 min (qui passent très vite d'ailleurs ! c'est vmt fou !) je suis satisfaite de moi. maintenant, on verra, je crois qu'on ne peut jamais savoir. courage à toutes et tous, il faut être calme et aborder leurs questions avec serénité. ils ne sont pas là pr nous juger, alors à vous de montrer votre motivation et vos capacités communicationnelles ! bon courage et bonne chance !
stephbouvier Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 franchement, moi j'accepterai.ce sont des gâteaux avant tout ou des sucreries. mais on peut parler de ce qu'est le communion et faire le rapprochement avec d'autres religions, pour la culture générale. de plus on peuit enseigner le fait religieux. c'est mieux de le montrer dans un lieu ou il peut être vérifié, contrôlé. cela peut éviter les fanatismes. voilà ce que j'aurais répondue. et vous? angélique C'est dans l'esprit de ce que j'ai répondu... j'ai eu l'impression que cela leur convenait..; je crois que c'était surtout pour faire le rapport avec la laicité mais dans ce cas c'est plus dans la culture et dans le fait de partager ... c'est du moins ce que j'ai voulu faire passer. je crois qu'il faut avant tout être naturelle et faire prueve de bon sens... en tout cas j'espère que ce sera payant pour moi ! les dernières semaines d'attente vont être dur dur !!!!
marion69 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bon courage à tous ceu qui passe cette semaine.......
Oxybulle Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Rentrée de week end, je viens partager mon expérience. Convoquée vendredi à 13h55, j'ai eu comme sujet : la maitrise de la lecture, une finalité de l'école. Les textes étaient vraiment courts mais j'ai pu élargir l'exposé avec des exemples de stages mais également avec le socle commun, PPRE et RASED. Bref, dans mon jury, deux dames: une dame d'environ 45 ans et une jeunette de 28/30 ans. Bcp de questions sur les perches lancées durant l'exposé et des questions d'ordre pratique. Par contre aucune question sur le systeme educatif. Voilou, bon courage à tous pour cette semaine
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