Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis passé ce matin à bourg sur le rôle et la forme de l'évaluation. J'ai trouvé les textes compliqués et les questions après pas mieux. On m'a demandé quels étaient les théories de l'apprentissage et quel genre d'évaluation on avait dans chaque théorie. ILs ont insisté sur des passages des textes que j'avais pas forcément bien compris. Quelle est la diffférence entre justifier et expliquer? Doit on se justifier auprès des parents? En vers qui doit on se justifier à l'école? Avantages, inconvénients, limites des systèmes de notation?Pour les questions un peu plus cool , on m'a demandé d'expliqué les PPRE, pourquoi avoir mis les évaluations en CE1 et CM2, les 7 piliers du socle commun. Encore bien d'autre mais je m'en rapelle plus.

Ensuite pour la littérature mon exposé s'est plutôt bien passé mais après encore quelques questions pièges notamment en lein avec les programmes de 2007 et l'étude de la langue car j'ai dit qu'après avoir étudié l'oeuvre on pourra revenir sur un point de grammaire lors de l'étude de la langue et la ils m'ont demandé ce qui avait changé dans la manière de faire dans les programes 2007 dans le but de me faire comprendre que ce que j'ai dit correspondait à la démarche d'orl et donc pas au nouveau programme.

Bref bilan trés moyen. Enfin maintenant je suis en vacances et advienne que pourra. Courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé.

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ptittete

    11

  • marion69

    7

  • Kiba

    7

  • chandie

    6

Posté(e)
Ca à l'air...Bizarre qu'il n'y ait pas encore eu le redoublement ou le handicap...J'aimerai bien tomber dessus lundi moi ..

J'ai une camarade PE1 qui est tombée sur le handicap (elle a du passer cette semaine je crois).

La laïcité c'est pas encore tombé ? je sens que ça va être pour ma pomme (je passe le 26)... <_<

Posté(e)

Alors résumons les sujets tombés:

- le lien école famille

- la motivation

- le role du maitre dans les apprentissages

- le respect

- les savoirs et la démarche scientifique

- la maitrise de la lecture: une finalité de l'école

- l'autorité

- le jeu et l'éducation

- l'exigence de l'autorité

- prise en compte de la santé de l'élève dans sa réussite scolaire

- le sens de l'école et l'implication scolaire

- socialisation, discipline et sanction

- L'école et les parents

- démarche expérimentale dans l'apprentissage des sciences

- L'autorité et la Discipline

- le handicap

- rôle et forme des évaluations

A compléter...

Posté(e)
J'ai une camarade PE1 qui est tombée sur le handicap (elle a du passer cette semaine je crois).

La laïcité c'est pas encore tombé ? je sens que ça va être pour ma pomme (je passe le 26)... <_<

Moi aussi je passe le 26 (le matin) et j'aimerai bien tomber sur la laïcité :) et pas sur l'autorité :cry:

Et puis le même thème peut tomber plusieurs fois mais avec des textes différents (comme l'année dernière).

Tu passes quand ?

Posté(e)

AHHHH! AU SECOURS moi aussi je passe le 26 à 7h25 c'est moi qui ouvre le bal et je ne veux pas tomber sur la laïcité... l'évaluation ça me disait bien... ou la motivation... enfin, on verra bien! :cry:

Posté(e)
Alors, j'en reviens à peine:

"L'école et les parents", un texte de Meirieu et un autre de truc et muche!

Je crois avoir fait un exposé assez court et du coup, j'ai eu une tonne de questions dont je ne me souviens pas tant elles étaient nombreuses.

Jury LIT5 composé d'un homme (pas méchant mais pas gentil non plus) et d'une jeune femme brune coincée des fesses à mon avis et peu sympa!

Bref, je ne sais vraiment pas quoi en penser... <_<

j'espère que les jurys tournent et que LIT5 de mardi ne sera pas homme pas gentil pas méchant et femme coincée des fesses... :blush:

Posté(e)
ça y est. je suis passée cette après-midi sur "L'autorité et la Discipline".

Jury sympa bien qu'il essayais de tendre des pièges.

Pour l'option : littérature de jeunesse.

Mon exposé s'est bien passé

Les questions étaient parfois complexes mais ça a été dans l'ensemble.

Elles portaient surtout sur l'étude de l'oeuvre à l'école.

Voila. Enfin en vacances.

Bonne chance à tous.

Donc certains thèmes retombent...! Je suis passée lundi 18 sur "lexigence de l'autorité"

oui, apparemment, les mêmes thèmes peuvent retomber puisque je suis tombée le 14 juin sur la motivation.

Posté(e)
Moi aussi je passe le 26 (le matin) et j'aimerai bien tomber sur la laïcité :) et pas sur l'autorité :cry:

Et puis le même thème peut tomber plusieurs fois mais avec des textes différents (comme l'année dernière).

Tu passes quand ?

Le matin, à 11h35, au centre de Sainté...c'est bien, le jury va avoir le ventre qui gargouille à 12h35 jusqu'à 13h et des poussières lol.

De toute manière, même ne sachant les thèmes passés, certains semblent retomber et pis lors de l'entretien ils peuvent ouvrir sur ces thèmes là donc...au boulot ^^

Posté(e)
ca y est c'est fait !!! ca soulage !!!

bon alors réusmé:

OP: le sens de l'école et l'implication scolaire (pas folichon comme theme ;) )

textes sur les motivations, le sens des apprentissages et l'influence familail sur le sens donné à l'école.

Questions: -en maternelle, comment donner sens aux apprentissages ?

- école est "subie" (terme des 2 txt dont j'avais parlé) hn'y a til pas d'autres choses obligatoirement subies dans la vie ?

- prq parents de quartiers populaires ont des difficultés à donner du sens aux apprentissages ?

- comment les faire venir à l'école et les impliquer et leur donner le sens de l'école ?

- un élève ne se donne pas à fond alors qu'il pourrait faire mieux que faites vous ?

voilou,bon je pense pas avoir été top mais par contre mon jury était trés souriant et sympa !

Bon courage à tous !!!

Jo42,

Je suis tombée sur le même sujet que toi, un sujet qui m'a beaucoup gonflée aussi, je ne voyais pas quel plan adopté. J'ai été vraiment nulle, je suis dégoutée.

Les questions :

de la femme, prof d'art plastique (pas du tout sympa celle-là) :

- vous dites que l'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ?

- lien avec la famille, que dire aux parents et aux élèves quand les parents font rater systématiquement à leur enfant le vendredi après-midi pour partir en WE ?

- comment motiver les élèves en leur parlant de projet professionnel dans un pays où il ya beaucoup de chomage, notamment dans le Nord Pas de Calais où 40 % de chomage ?

l'homme, conseiller pédagogique de circonscription (beaucoup plus sympa) :

- une question sur le sens des apprentissages, concrètement lors d'un projet de classe ou quelconque activité, quel sens donner aux enfants ?

Je ne me souviens plus de ses autres questions à lui...

Ensuite, j'avais arts visuels, c'était "moins pire" ! Cf. mon récit dans la rubrique prévue à cet effet !

Maud qui a anglais demain et après.... dodo !

Posté(e)
[

Jo42,

Je suis tombée sur le même sujet que toi, un sujet qui m'a beaucoup gonflée aussi, je ne voyais pas quel plan adopté. J'ai été vraiment nulle, je suis dégoutée.

Les questions :

de la femme, prof d'art plastique (pas du tout sympa celle-là) :

- vous dites que l'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ?

- lien avec la famille, que dire aux parents et aux élèves quand les parents font rater systématiquement à leur enfant le vendredi après-midi pour partir en WE ?

- comment motiver les élèves en leur parlant de projet professionnel dans un pays où il ya beaucoup de chomage, notamment dans le Nord Pas de Calais où 40 % de chomage ?

l'homme, conseiller pédagogique de circonscription (beaucoup plus sympa) :

- une question sur le sens des apprentissages, concrètement lors d'un projet de classe ou quelconque activité, quel sens donner aux enfants ?

Je ne me souviens plus de ses autres questions à lui...

Ensuite, j'avais arts visuels, c'était "moins pire" ! Cf. mon récit dans la rubrique prévue à cet effet !

Maud qui a anglais demain et après.... dodo !

apparement j'ai été + chanceuse que toi sur mon jury mes questions m'inspiraient mieux ! ;) et mon jury était trés patient , par contre c'est vrai que si le sujet n'était pas trés difficile, avec les textes je ne savais pas trop non plus comment construire mon plan. Heureusement l'option s'est bien déroulée pour moi aussi (musique) donc on a fini sur une note positive !!

Moi j'ai eu l'anglais hier et c'est enfin fini, bon courage pour la fin !!!

Posté(e)

bonjour,

Je l'ai passé hier avec comme sujet la démarche expérimentale, pour ma part le sujet sciences ne me botait pas. Mon jury était composé de 2 femmes qui ne m'ont rien laissé transparaître aussi suis-je dans le flou total et je ne cesse de me dire " tu aurais dû dire ça ou ceci...". Bref mon exposé fut moyen car je n'avais pas grand chose au niveau théorique à apporter.

Les question furent :

- pensez-vous que devoir prouver est une attente de compétence pour des élèves dans toutes les disciplines?

- Comment donner du sens aux élèves?

- peut-on parler de protocole dans un projet d'école?

- Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur?

- Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société?

- Qu'est ce que la pédagogie différenciée?

- comment l'employer dans un projet d'école?

Voilà celles dont je me souviens, bon courage à tous!

Posté(e)
Donc certains thèmes retombent...! Je suis passée lundi 18 sur "lexigence de l'autorité"

Coucou moi aussi je suis passée sur l'exigence de l'autorité à Bourg lundi, convoquée à 7h25.

Comment as-tu trouvé le sujet? et le jury?

Moi j'avais le jury 1 que j'ai trouvé très sympa, avec des questions plutôt concrètes, sans piège. Au niveau du texte, ils m'ont juste demandé d'expliquer "potestas" et "auctoritas". Le sujet m'a inspiré, d'autant plus que j'étais déjà tombée sur ce thème en oral blanc au début de l'année.

En ce qui concerne la LDJ, j'ai eu droit surtout à des questions en rapport avec mon livre et quelques questions générales telles que "à quoi sert la LDJ?".

Voilà ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...