Ptittete Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Donc certains thèmes retombent...! Je suis passée lundi 18 sur "lexigence de l'autorité" Coucou moi aussi je suis passée sur l'exigence de l'autorité à Bourg lundi, convoquée à 7h25. Comment as-tu trouvé le sujet? et le jury? Moi j'avais le jury 1 que j'ai trouvé très sympa, avec des questions plutôt concrètes, sans piège. Au niveau du texte, ils m'ont juste demandé d'expliquer "potestas" et "auctoritas". Le sujet m'a inspiré, d'autant plus que j'étais déjà tombée sur ce thème en oral blanc au début de l'année. En ce qui concerne la LDJ, j'ai eu droit surtout à des questions en rapport avec mon livre et quelques questions générales telles que "à quoi sert la LDJ?". Voilà Regarde en page 6, j'y ai raconté comment ça s'est passé et en ldj regarde dans le sujet "génie du pousse-pousse" Je suis passée à Lyon à la Croix-Rousse.b]
milou0411 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Alors résumons les sujets tombés:- le lien école famille - la motivation - le role du maitre dans les apprentissages - le respect - les savoirs et la démarche scientifique - la maitrise de la lecture: une finalité de l'école - l'autorité - le jeu et l'éducation - l'exigence de l'autorité - prise en compte de la santé de l'élève dans sa réussite scolaire - le sens de l'école et l'implication scolaire - socialisation, discipline et sanction - L'école et les parents - démarche expérimentale dans l'apprentissage des sciences - L'autorité et la Discipline - le handicap - rôle et forme des évaluations A compléter... Passée aujourd'hui avec "la scolarisation des jeunes enfants"
Marina01 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Regarde en page 6, j'y ai raconté comment ça s'est passé et en ldj regarde dans le sujet "génie du pousse-pousse" Je suis passée à Lyon à la Croix-Rousse.b] Ok merci! J'étais partie de la page 8
Liloé Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Alors résumons les sujets tombés:- le lien école famille - la motivation - le role du maitre dans les apprentissages - le respect - les savoirs et la démarche scientifique - la maitrise de la lecture: une finalité de l'école - l'autorité - le jeu et l'éducation - l'exigence de l'autorité - prise en compte de la santé de l'élève dans sa réussite scolaire - le sens de l'école et l'implication scolaire - socialisation, discipline et sanction - L'école et les parents - démarche expérimentale dans l'apprentissage des sciences - L'autorité et la Discipline - le handicap - rôle et forme des évaluations "la scolarisation des jeunes enfants" quant à moi c'etait vrendredi avec comme sujet La differenciation pédagoique Pour en dire un mot et en vue de tout ce que j ai lu ou entendu depuis le debut des epreuves, le mot d ordre de l année c'est : Montrez nous que vous avez réfléchi!!! en gros, ce sont des questions qui font souvent appel à notre reflexion sur le sujet... je trouve donc tout ça assez valorisant pour ce genre de concours... Apres, ce n est qu un juement personnel et qui est surement du aux differents jur rencontés depuis le debut des épreuves! bonne chance à tous et travaillez vos méninges!
tahoma Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 quant à moi c'etait vrendredi avec comme sujet La differenciation pédagoiquePour en dire un mot et en vue de tout ce que j ai lu ou entendu depuis le debut des epreuves, le mot d ordre de l année c'est : Montrez nous que vous avez réfléchi!!! en gros, ce sont des questions qui font souvent appel à notre reflexion sur le sujet... je trouve donc tout ça assez valorisant pour ce genre de concours... Apres, ce n est qu un juement personnel et qui est surement du aux differents jur rencontés depuis le debut des épreuves! bonne chance à tous et travaillez vos méninges! Merci pout ton témoignage, moi je passe demain matin et le stress monte , monte Je préfère ce type de questions à des questions plus théoriques.... bref on verra bien demain, on y croit, ça va bien se passer :P Bon courage à ceux qui n'ont pas encore fini
chandie Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Bon ben c'est fait... Sujet: Transmission des savoirs et apprentissage avec le jury LIT5... 2 textes, 1 de Meirieu sur le double jeu du pouvoir entre l'enseignant qui impose forcément une transmission de svoir et un apprenant qui peut décider d'apprendre ou non...et un texte un peu philo d'Arendt sur en gros de lier le passé et le nouveau...texte de 72 qui parlait de la crise de l'autorité qu'il fallait entre autre rapprocher de mai 68... Bref pas évident du tout! J'ai eu quelques blancs face à des questions dont je ne me rappelle même plus d'ailleurs l'intitulé et qui m'ont parfois laissée perplexe! Par contre en littérature de jeunesse, ça c'est très très bien passé... La moyenne des 2 sera-t-elle suffisante...ça reste à voir...
monika Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 bonjour, Je l'ai passé hier avec comme sujet la démarche expérimentale, pour ma part le sujet sciences ne me botait pas. Mon jury était composé de 2 femmes qui ne m'ont rien laissé transparaître aussi suis-je dans le flou total et je ne cesse de me dire " tu aurais dû dire ça ou ceci...". Bref mon exposé fut moyen car je n'avais pas grand chose au niveau théorique à apporter. Les question furent : - pensez-vous que devoir prouver est une attente de compétence pour des élèves dans toutes les disciplines? - Comment donner du sens aux élèves? - peut-on parler de protocole dans un projet d'école? - Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur? - Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société? - Qu'est ce que la pédagogie différenciée? - comment l'employer dans un projet d'école? peut tu nous donner des éléments de réponse à tes questions parce qu'elle me paraissent pas évidentes!!! merci
chandie Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Juste une question : vous pensez que le jury tient compte de la difficulté des textes dans sa notation ? Parce que le texte de Hanna Arendt que je devais mettre en lien avec un texte de Meirieu était particulièrement difficile à traiter et d'ailleurs le lien entre les textes était pas évident à faire... Bref, je me demandais si ce critère était pris en compte...
lillie Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 ouf ça y est c'est fait... je suis passée ce matin à 7h25 sur le sujet : les défis pour l'école face à la démocratisation de l'enseignement. un texte de Dubet et un autre de 2 illustres inconnus pour moi : sandrine Garcia et franck Poupeau. 2 textes assez faciles à comprendre. pour les questions : dubet dit "le clivage entre élève et enfant est particulièrement menacé par le poids des problèmes sociaux qui entrent massivement dans l'école", expliquer. Pensez vous réellement que l'école peut réduire les inégalités ? et comment ? qu'est-ce que le socle commun? pourquoi a-t-on choisi le mot socle? faut-il un minimum pour tout les élèves? est-ce normal que certains élèves soit meilleurs que d'autres ou doit-on se battre contre ça pour que tout le monde ait les mêmes connaissances? quelle est la place des parents dans l'école ? comment fait-on pour les mettre en confiance ? ... ce genre là. voilà. en plus je suis tombé sur le même examinateur que l'année dernière et j'avais eu 3, j'espère que ce n'est pas un mauvais présage... <_< et qu'il ne m'a pas reconnu... Les jurys n'ont pas cessé de hocher la tête mais ça ne veux rien dire, l'année dernière aussi ils avaient hoché la tête pour mieux me laisser m'enfoncer dans mes bêtises... bref c'était le jury LIT5 et ils étaient plutôt sympa et souriant surtout l'autre dame (surement la prof de français) et le monsieur m'a fait une petite blague quand j'ai dit qu'il fallait mettre les parents à l'aise il m'a répondu "on leur propose un petit café" ah ah ah !!! :P
PetiteMimi Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Moi aussi passée ce matin...je pensais tomber sur la laïcité et mon pressentiment est tombé à l'eau : Prendre en compte l'échec scolaire et ses racines. Un texte de Serge Boimare et un autre de Jean-Luc Aubert, assez faciles d'approche. J'ai quand même réussi à oublier une sous-partie de ma première partie, je m'en suis rendu compte après ma transition, du coup j'ai demandé si je pouvais revenir en arrière ils se sont marrés, mais pas méchamment. Le jury était assez sympa (un monsieur d'une cinquantaine d'année, un IEN je suppose, et une prof de musique assez jeune). Après les questions c'était : "comment donner du sens aux apprentissages", "Aubert parle des élèves qui répondent avec aisance rapidement mais ont du mal sur un effort long, que faire avec eux ?" "et ceux avec une faible estime de soi ?" Ils m'ont demander de commenter une citation de Boimare (que j'avais pas trop comprise...), "Comment faire passer les mesures d'aides par rapport aux parents ?" etc... Ils opinaient régulièrement du chef, mais je sais que c'est pas forcément à corréler avec une bonne note (lol)...Bon en tout cas, c'est fini ! Bon courage à ceux qui passent demain (on m'a dit qu'il y en a encore...) !
Manuela13 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 bonjour,Je l'ai passé hier avec comme sujet la démarche expérimentale, pour ma part le sujet sciences ne me botait pas. Mon jury était composé de 2 femmes qui ne m'ont rien laissé transparaître aussi suis-je dans le flou total et je ne cesse de me dire " tu aurais dû dire ça ou ceci...". Bref mon exposé fut moyen car je n'avais pas grand chose au niveau théorique à apporter. Les question furent : - pensez-vous que devoir prouver est une attente de compétence pour des élèves dans toutes les disciplines?J'ai répondu que oui car on recherche la mise en situation, le rendre acteur de ses apprentissages et ce par l'émission d'hypothèses comme en sciences, en littérature sur la suite d'une histoire.. - Comment donner du sens aux élèves? En les faisant participer au max, par le biais d'un projet - peut-on parler de protocole dans un projet d'école?oui car il faut tenir compte du matériel, des locaux, des intervenants, de la météo, des moyens..tout se prépare - Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur?permettre le droit à l'erreur, l'erreur est formatrice contrairement à la faute qui connote le jugement - Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société?j'ai dis que non, la socièté est de plus en plus exigeante, société de rendement et d'attente d'où l'imp de la donner ds l'enceinte scolaire - Qu'est ce que la pédagogie différenciée?réf à AStolfi viser les mêmes compétences en tenant compte de l'hétérogénéité d'une classe, on ne différencie pas les élèves ni les contenus juste les supports, la consigne ou les aides apportées et les formation de groupes (intérêt, besoin) - comment l'employer dans un projet d'école?en faisant varier les rôles et ne pas attribuer un rôle en fonction des capacités d'un élève et veiller à ne pas donner un rôle à un élève qu'il ne pourra gérer, cela peut générer de l'anxiété. Voilà à près ce ne sont que mes réponses, courage à toi peut tu nous donner des éléments de réponse à tes questions parce qu'elle me paraissent pas évidentes!!! merci
tahoma Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Moi aussi passée ce matin...je pensais tomber sur la laïcité et mon pressentiment est tombé à l'eau : Prendre en compte l'échec scolaire et ses racines. Un texte de Serge Boimare et un autre de Jean-Luc Aubert, assez faciles d'approche. Moi aussi je suis passée ce matin sur le même thème, on était dans le même groupe Moi j'ai trouvé le 2e texte un peu plus difficile et en plus l'IEN m'a posée une question dessus mais je n'ai pas vu (au début) où elle voulait m'amener. Sinon beaucoup de questions sur le conseil d'école, son rôle, comment intervient-il dans la lutte contre l'échec scolaire? Des questions sur le rôle des parens et comment les intégrer dans l'école. Les autres je les ai oublié mais dans l'ensemble ça c'est bien passé, pour la question que je n'ai pas compris, lors de mon exposé en LDJ j'y ai répondu sans le vouloir :P et dés que j'ai eu fini, elle m'a dit et bien voila un exemple d'échange sur les sentiments des élèves (j'avais parlé d'un travail en éducation civique par rapport à mon oeuvre) ; alors j'ai répondu "Oui" et elle a eu l'air satisfaite Le jury était sympa et la discussion a pris la forme d'un échange., maintenant il ne reste plus qu'à croiser les doigts.
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