vivi33 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Quelle différence faites vous entre induire et manipuler ? Quelle est la différence entre ethique et morale ?
[Zaz] Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Pour moi induire, c'est amené l'autre à faire/penser quelque chose. Manipuler c'est la même chhose mais dans un but personnel. En classe on induit pour que les élèves trouvent tel ou tel point, mais ça ne nous apporte rien sur le plan personnel. Morale, pour moi, ça a une connotation religieuse (ce qui est bien, ce qui est mal). Ethique, c'est ce qu'on a le droit de faire, ce qu'on n'a pas le droit de faire,... (Devoirs, droits, obligations).
Anne2701 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 je ne comprends pas pourquoi "morale" aurait une connotation religieuse... plutôt une histoire de croyance personnelle, mais pas nécessairement de religion non ? (nb : les personnes athées peuvent aussi avoir une morale)
delphmax Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 pour moi, morale correspond aux valeurs de chaque personne. et l' éthique est aussi individuelle, comprend la morale et sert de guide pour nos comprtements
audrey3112 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Pour moi, éthique, c'est très proche de déontologie (donc plutôt propre à un groupe => les PE ont une déontologie commune je pense...). Morale, ça serait plutôt un principe philosophique pour discerner bien et mal. Induire, c'est chercher la conclusion, le principe. Lorsqu'on parle de démarche inductive (à la différence de déductive), c'est à l'élève de chercher les points communs, la leçon, etc. pour induire, on n'est pas obligé de manipuler. Mais je ne suis pas sûre ... Elles sont pas mal des questions, reste à trouver les réponses !!! :P
nunu Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Pour moi induire, c'est amené l'autre à faire/penser quelque chose.Manipuler c'est la même chhose mais dans un but personnel. En classe on induit pour que les élèves trouvent tel ou tel point, mais ça ne nous apporte rien sur le plan personnel. Morale, pour moi, ça a une connotation religieuse (ce qui est bien, ce qui est mal). Ethique, c'est ce qu'on a le droit de faire, ce qu'on n'a pas le droit de faire,... (Devoirs, droits, obligations). Morale a eu longtemps une connotation religieuse car au début de l'école où la société était largement imprégnée par la religion catholique, la morale = la morale religieuse. Seulement, surtout depuis la séparation des églises et de l'Etat, est apparue le terme de "morale laïque", qui recouvre un ensemble de valeurs républicaines (enfin pour moi !), et qui sous-tend la notion de bien et de mal.
[Zaz] Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Morale a eu longtemps une connotation religieuse car au début de l'école où la société était largement imprégnée par la religion catholique, la morale = la morale religieuse.Seulement, surtout depuis la séparation des églises et de l'Etat, est apparue le terme de "morale laïque", qui recouvre un ensemble de valeurs républicaines (enfin pour moi !), et qui sous-tend la notion de bien et de mal. D'accord avec ça
harpège Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Pour moi, la morale distingue entre ce qui est bien et ce qui est mal. Elle peut être personnelle ou collective (dans le sens de culturelle) Ethique, pour moi, ce ne peut être qu'individuel, et c'est le produit d'une réflexion personnelle qui conduit à une hiérarchisation des valeurs (il y a des contradictions à résoudre, ou plutôt à dépasser, des conflits entre les différentes valeurs auxquelles je crois, donc je dois hiérarchiser pour pouvoir avoir une ligne de conduite). Après, faudrait faire une recherche (côté philo peut-être....).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant