Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis actuellement en PE1 et je prépare mon oral professionnel du CRPE. Le thème de L'ASH risque fortement de tomber. Or je crains fortement qu'on me pose des questions où on me demande comment je mettrai en place un enseignement en place avec un élève handicapé en mathématiques, français ou autre...Je ne sais pas du tout les adaptations à mettre en place qu'elles soient matérielles ou pédagogiques (je n'ai jamais rencontré ces cas en stage et notre prof ne nous en pas parlé) Merci d'avance pour votre aide et conseils!

En espèrant faire partie de la communauté éducative l'année prochaine....

Marianne

Posté(e)

si tu parles d'un handicap physique il n'est pas sûr que l'enfant ait besoin d'exercices adaptés. dans le cas d'un handicap comme la surdité ou la cecité il y a d'abord en général une avs... (accompagnatrice qui aide l'enfant, lui traduit des choses etc) maintenant les enfants sont tous différents et il faut voir sur le terrain quand ça arrive, ce qui est plus approprié à l'enfant.

un enfant en handicap cognitif est le plus souvent placé en clis, quand il est maintenu dans le cursus normal c'est qu'il peut suivre à peu près, tu peux lui donner peut-être les mêmes exercices que les autres mais en allégé, soit moins d'exercices soit tu les simplifies pour aller à l'essentiel (tandis que pour les autres tu ferais quelque chose de plus pointu ou de plus long). il en est de même si tu as un enfant qui y arrive (trop) bien... tu devras lui donner matière à ce qu'il travaille, donc prévoir des exercices en plus des autres !

de toute façon au jour d'aujourd'hui, dans toutes les classes il faut adapter à chaque enfant selon son niveau, j'imagine que ça tu as dû en entendre parler à l'iufm ;) il faut individualiser, personnaliser l'aide à chaque enfant, de plus en plus, même si c'est difficile de le faire avec une classe de 25 !

enfin si tu as dans ta classe une intégration (un enfant de clis qui vient ponctuellement faire certaines activités) déjà d'une part ce projet sera élaboré avec l'enseignante de la clis qui t'expliquera ce que tu dois attendre de cet enfant : cela peut être surtout une immersion avec des enfants de son age, dans une activité où il est assez à l'aise, et même s'il ne comprend pas tout l'essentiel est qu'il voit comment ça fonctionne dans les autres classes et ce que font les autres, et retenir quelques petites choses de ce que tu leur proposes :)

Posté(e)

Penses aussi que dans certains départements des enseignants itinérants spécialisés dans les différentes déficiences ( visuelles, motrices et auditives) sont là pour t'aider soit dans la classe, soit en pédagogie à mettre en placfe dans ta classe. :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...