Kak15 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 d'aprés ce que j'ai vu en stage, les profs utilisent souvent la méthode interactive : mélange simultanée de methode analytique(globale) et synthétique (syllabique) mais dans les textes offciels, on dit quoi ? j'ai lu qque part qu'en ce moment les profs doivent enseigner avec la méthode synthétique, est-ce que c'est ca ? et j'ai entendu parler d'un rapport de Bentolila, il concerne la lecture ?
juju8684 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Il me semble que maintenant, on est revenu à la syllabique mais à confirmer
Charivari Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 ouh là, terrain miné. Nous, à l'IUFM on nous a bien dit de ne surtout pas parler de méthodes (bannir syllabiques, gloables et autres mots) Si on a une question sur l'enseignement de la lecture, on cite les textes sur lesquels il y a un vrai consensus. Pour apprendre à lire il faut travailler 4 compétences de manière conjointe et simultanée : 1. le code, le déchiffrage 2. le sens 3. la culture (litté jeunesse, fonctions de l'écrit etc) 4. l'écrit Et basta. Le crédo, c'est "Quel que soit le manuel, la méthode choisie, quand je serai PE, je ferai en sorte de travailler simultanément les 4 composantes, monsieur l'inspecteur. Et tous les soirs je relirai bien mes Lire-au-CP qui m'expliquent drolement bien comment faire ça au quotidien dans ma classe. Même que je les apprendrai par coeur tellement ils sont bien. Si je vous jure, monsieur l'Inspecteur"
emiliepe1984 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 ouh là, terrain miné. Nous, à l'IUFM on nous a bien dit de ne surtout pas parler de méthodes (bannir syllabiques, gloables et autres mots) Si on a une question sur l'enseignement de la lecture, on cite les textes sur lesquels il y a un vrai consensus. Pour apprendre à lire il faut travailler 4 compétences de manière conjointe et simultanée : 1. le code, le déchiffrage 2. le sens 3. la culture (litté jeunesse, fonctions de l'écrit etc) 4. l'écrit Et basta. Le crédo, c'est "Quel que soit le manuel, la méthode choisie, quand je serai PE, je ferai en sorte de travailler simultanément les 4 composantes, monsieur l'inspecteur. Et tous les soirs je relirai bien mes Lire-au-CP qui m'expliquent drolement bien comment faire ça au quotidien dans ma classe. Même que je les apprendrai par coeur tellement ils sont bien. Si je vous jure, monsieur l'Inspecteur" bonjour! Moi aussi, sus en IUFM et j'ai pas entendu parlé de ces compétences. Les prof' nous parlent que de la syllabique! La globale est à bannir (pour le moment du moins)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant