zappi Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Salut, je travaille sur mon expose de ldj sur un roman historique, je voulais savoir quelle definition vous proposez pour le roman historique, et comment peut on qualifier un roman d'historique alors que les personnages sont fictifs, voila ce qui me trotte dans la tête. Je trouve que c'est assez ambigue œuvre d’imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures ca c'est la definition du robert, je peux la reprendre a votre avis ou est ce que voue en avez une en beton merci
sabrinamarnet Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Salut,je travaille sur mon expose de ldj sur un roman historique, je voulais savoir quelle definition vous proposez pour le roman historique, et comment peut on qualifier un roman d'historique alors que les personnages sont fictifs, voila ce qui me trotte dans la tête. Je trouve que c'est assez ambigue œuvre d’imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures ca c'est la definition du robert, je peux la reprendre a votre avis ou est ce que voue en avez une en beton merci cela me parait bien (normal c le robert) mais incomplet: ce qui fait la particularité du roman historique avant tout c qu'il se déroule dans une période du passé, qu'en principe l'auteur s'est assuré de respecter certains éléments réels (description des lieux, des vetements, intervention de personnages ayant existé...). Bref, si le héro est fictionnel, l'arrière-plan a existé et est ancré dans le passé.
Messages recommandés