neno Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 alors, y a-t-il des gens qui ont passé l'OP aujourd'hui ? quels ont été vos sujets, jurys, impressions ? merci pour vos témoignages ! Bonjour, Je suis passée hier, sujet : apprentissage et enseignement 2 textes : un d'Alain l'autre de G. Mialaret Principales questions : - théorie behaviouriste : des noms ? - précisez théorie constructiviste, exemples de pratiques - débats réglés, quels sujets possibles ? - seul moment pour intéractions entre élèves ? - dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ? - comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ? - en tant que fonctionnaire, doit-on obéissance à la hiérarchie ? - quel est pour vous la chose fondamentale à laquelle doit croire un enseignant ? voila, si ça peut aider
Anne2701 Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 neno, les questions que tu as eu me rassurent presque !!! J'ai trop peur d'avoir un sujet nécessitant une bonne connaissance des programmes ! bouh, je tremble
ty35 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Principales questions : - théorie behaviouriste : des noms ? Skinner (je n'en connais pas d'autres) - précisez théorie constructiviste, Piaget, développement par stades, assimilation / accomodation exemples de pratiques HELP - débats réglés, quels sujets possibles ? Qu'est-ce que le rascisme?, pourquoi l'écologie? - seul moment pour intéractions entre élèves ? non (travail de groupe, mais aussi situation de parole dans un temps a-didactique ou non-didactique: récréation, coins jeux en maternelle...) - dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ? education à la citoyenneté - comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ? écoute, tolérance, entraide, acceptation des différences inter-individuelles et respect de celles-ci, prise en compte des spécificités d'apprentissage de chacun... - en tant que fonctionnaire, doit-on obéissance à la hiérarchie ? oui - quel est pour vous la chose fondamentale à laquelle doit croire un enseignant ? l'égalité des chances ( tout du moins pour essayer de la réaliser!) Qu'auriez-vous répondu?
Anne2701 Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Principales questions :- théorie behaviouriste : des noms ? Skinner (je n'en connais pas d'autres) on peut surement également parler de Pavlov non ? - précisez théorie constructiviste, Piaget, développement par stades, assimilation / accomodation exemples de pratiques HELPDémarche scientifique (observation, Hypothèse, Expérience, Résultats, Interprétation, Conclusion), par exemple de quoi les plantes ont besoin pour grandir ? - débats réglés, quels sujets possibles ? Qu'est-ce que le rascisme?, pourquoi l'écologie? - seul moment pour intéractions entre élèves ? non (travail de groupe, mais aussi situation de parole dans un temps a-didactique ou non-didactique: récréation, coins jeux en maternelle...) - dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ? education à la citoyenneté - comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ? écoute, tolérance, entraide, acceptation des différences inter-individuelles et respect de celles-ci, prise en compte des spécificités d'apprentissage de chacun... - en tant que fonctionnaire, doit-on obéissance à la hiérarchie ? oui - quel est pour vous la chose fondamentale à laquelle doit croire un enseignant ? l'égalité des chances ( tout du moins pour essayer de la réaliser!) Là, j'aurai dit "croire en l'éducabilité de tous les enfants" Qu'auriez-vous répondu? Je réverai d'avoir ce genre de questions, au moins je sais dire qq chose !
leroyaurelie Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 alors, y a-t-il des gens qui ont passé l'OP aujourd'hui ? quels ont été vos sujets, jurys, impressions ? merci pour vos témoignages ! Bonjour, Je suis passée hier, sujet : apprentissage et enseignement 2 textes : un d'Alain l'autre de G. Mialaret Principales questions : - théorie behaviouriste : des noms ? skinner, pavlov - précisez théorie constructiviste, exemples de pratiques: apprentissage qui résulte de l'action propre de l'enfant, par al découverte et l'invention. erreur= nécessaire et indicateur du niveau; ex: expérience en science- débats réglés, quels sujets possibles ?conflits de classe, question philo, et autres sujets de citoyenneté - seul moment pour intéractions entre élèves ? non travail en groupe, tutorat, confrontation d'opinion, ...- dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ?vie collective: compétence transversale - comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ?respect, écoute, ... - en tant que fonctionnaire, doit-on obéissance à la hiérarchie ? oui on a des devoirs - quel est pour vous la chose fondamentale à laquelle doit croire un enseignant ? croire aux capacités de chacun voila, si ça peut aider
leroyaurelie Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 up personne n'est passé aujourd'hui?? j'aimerais connaitre les sujets tombés!!
elzen Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 décidement il n'y a pas grand monde sur ce post j'espère que ça se passe bien pour vous allez courage
amelie38 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 désolé du bug Donc c'est pas de la tarte. Texte 1 sur la relation a l'éducation, texte 2 sur l'éducation au civisme : lien , le mot éducation.. Perso le texte 1 j'ai pas tout compris J'ai fait ma synthèse ils ne m'ont pas du tout interrogé dessu.. ( bon signe, mauvais signe??) ils ont repris quelques notions que j'avais cité..; pour finir par bien m'embrouiller le cerveau. Je crois avoir répondu à 1/3 des questions. Ils n'ont pas chercher à me déstabilisée mais l'un des deux m'a blindé de question et ca c'est quoi, et ca ?? et ca veux dire quoi ?? Euh .. euh... euh ... Freinet, Bruner et piaget .??? Socle commun? Ritualisation en maternelle... Casse toi les dents. Donc à mon humble avis je resigne pour CRPE 2008 ( avec la boite que je vais me prendre en anglais et ma dispense d'EPS .. je vais pas aller bien loin ... snif) Amélie
banouchka Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Moi je passe vendredi, donc je ne serais pas d'une grande aide. les personnes que je connais ont eu des sujets sur la culture, sur le jeu et l'apprentissage. pas plus d'infos, désolée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant