Mjessica07 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bonsoir, Courage Amélie, ça ne veut rien dire, on n'est pas très objectif quand on sort juste de l'épreuve ... Ni même après d'ailleurs. Je suis passée vendredi aprem et bien que ça se soit relativement bien passé, je fais des cauchemars toutes les nuits . Je crois que tant qu'on n'a pas les résultats, il faut continuer à espérer, même si c'est pas facile (je suis peut-être trop optimiste) mais faut s'accrocher, ça en vaut la peine. M ...... à celles qui passent demain et vendredi (Lulutte et Banouchka), c'est un mauvais moment à passer, après on se sent tout léger Bonne soirée. Jessica
leroyaurelie Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 bon courage à lulutte! ayant bossé avec toi je sais que tu peux cartonner!!!! :P
Delfyne Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 J'ai entendu dire que les sujets suivants étaient tombés : "l'évaluation" et "jeux et apprentisages".
floflo741 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Hello tout le monde ! Alors moi je suis passée lundi sur le thème de la motivation et enjeux sociaux à l'école.... Vaste programme! Il y avait 2 textes issus des cahiers pédagogiques de janvier 2005 (ou 2006 yé sé plus...) Dans un texte il y a la motivation et ses bienfaits et dans l'autre ses méfaits... Sinon au niveau des questions j'ai surtout retenu: -quelle place pour les parents à l'école ? -qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? -quelle place doit avoir le professeur et les élèves en classe? (50%-50%... ça c'était issu des textes) -quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité? Voila pour ma petite contribution !
Fanny38 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Coucou à toutes !!! Alors, je suis tombée sur le même sujet que toi Amélie38, donc on a dû passer à la même heure ! Je n'étais déjà pas ravie de mon exposé - vraiment, ce sujet, ouh là là, accroche toi : tu vas quand même pas dire "ah ben oui, c'est important la politesse..."... Pfiou.... Bref, mon jury était composé d'une femme et d'un homme. Le mec ne m'a pas lâchée d'une semelle. Il a été pressant, chiant - notamment, une question sur le vouvoiement : "et vous, vous en pensez quoi ?"... J'ai dit que c'était intéressant pour mettre un peu de distance, marquer les rôles, si cela s'avérait nécessaire... Mais qu'en pratique, cela ne résoud pas tout, que la politesse passe ailleurs... Il m'a coupé la parole, m'a dit que c'était évident que l'enfant ne pouvait pas dire "maîtresse s'il te plaît", que la politesse c'est le vouvoiement, et hop il est passé sur une autre question. Complètement surréaliste ! Alors soit il voulait me déstabiliser - il n'y est pas arrivé, au contraire, ça m'a donné une pêche d'enfer, wow - , soit c'était vraiment un idiot, ce qui serait vraiment... navrant On passait d'une question à l'autre, le mec me coupait la parole, parfois me formulait des questions qui n'en étaient pas - pas de verbe, des phrases à rallonge, un truc de fou -... Il se lançait dans des tirades, me demandait si, pour faire comprendre la vertu de la règle aux enfants, je les laissais s'entretuer en me frottant les mains... Je lui ai dit, évidemment que non, en argumentant et tout... Mais la réponse était tellement évidente Vraiment loufoque, surréaliste, mazette..... Au moment de passer à la seconde partie, il m'a demandé avec un léger sourire si je n'avais pas caché une arme dans mon étui de guitare... Je lui ai dit en souriant que j'avais hésité... Heureusement, la seconde partie s'est super bien passée, la niak d'enfer que la première partie m'a donnée m'a permis d'interpréter mes morceaux avec plus de fougue que jamais... Et de présenter mon exposé avec un enthousiasme et une énergie que je ne me soupçonnais pas Et le mec a cette fois été très, très coopératif, souriant, cordial, sympatique même... Un schyzophrène ? Je sais pas ! La dame a quant à elle formulé des appréciations positives sur mes réponses, ce qui, je croyais, n'était pas dans l'attitude "classique" du jury lors d'une telle épreuve... Bref, je pensais être dans une épreuve où le jury était neutre, bienveillant, calme, où l'échange était apaisé et où on avait son temps pour répondre, j'ai ici trouvé un jury plutôt mordant mais en même temps très drôle, qui me coupait la parole dès qu'il avait entendu le mot qu'il voulait entendre... Ce fut un vrai marathon... Et tenez vous bien, le sujet était... la civilité !!! Mais bien sûr Bref, un oral complètement loufoque, je n'espère rien du tout et suis même, comme d'habitude, pessimiste, mais tout ce que je vois, c'est que tout le monde n'est pas sorti de l'oral en se demandant si ce voyage sur Syrius était enfin terminé Courage à toutes et tous, croyez en vous et au plaisir de connaître le vécu des autres candidates et candidats
lulutte Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Bon ben voilà c'est fait!! sujet apprentissages et projets: les 2 textes tout à fait compréhensible: le 1er sur le rôle, l'attitude de l'enseignant (les dérives à éviter) / démarche de projet et le 2ème sur la pédagogie de projet: ce qu'il faut faire... jury très sympathique, souriant voir convivial comme si on discutait et que je les connaissais: les questions étaient vraiment sur ce que je disais sur le projet: ils rebondissaient d'un truc à l'autre donc pas vraiment des questions décontextualisées mais qui s'enchainaient...et c'était vraiment sur de la pédagogie: mais ça comment on fait et ça et ça...: ex: comment faire pour que les élèves s'approprient ce projet? et pourquoi c'est pas eux qui l'invente ce projet....etc... Puis après des trucs sur mon avis: est-ce que le métier évolue vers plus de liberté ou non?... Sur la LDJ: aussi que des trucs de péda: comment lire un livre long? mais si tout le monde y arrive pas, que faire? en gros comment différencier? Bonne impression en sortant mais difficile à dire car souvent je répondais et ils me faisaient complétés puis ils rajoutaient des trucs en confirmant ce que je disais et enchainés sur un autre truc....donc impression bizarre au final.. maintenant reste à croiser les doigts....
armelle38 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Ayé je suis passée à la casserole Je suis tombée sur le thème "sens et savoirs". Beaucoup de bof, bof!!!Je me suis embarquée dans une explication sur les disciplines alors qu'en école, on ne parle pas de discipline J'ai parlé du socle commun et j'ai oublié la culture humaniste (importante pour la seconde partie de l'entretien) En vrac, on m'a demandé le rôle des parents, quelle est la différence entre animatrice, educateur de jeunes enfants et PE (ça m'a fait rire intérieurement car au mois de mai j'ai passé le concours d'éducateur de jeunes enfants qui m'avait posé la même question! :P )de quoi parle-t-on lors des débats régés? Quel est le role du PE lors du débat réglé? Qu'est-ce qu'apporte le débat réglé? Comment enseigner les LVE à l'école?...Bref pas de questions pièges mais j'ai vraiment du mal à répondre correctement, j'en ai marre de perdre mes moyens à l'oral Sinon l'exposé des arts visuels, bien mais l'entretien...Il fallait m'arracher les réponses! Je suis tombée sur l'analyse de l'oeuvre "voyageur sans boussolle" de Dubuffet. Pour vous faire une idée, voici un lien montrant l'image : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...m%3D1%26hl%3Dfr Si vous arrivez à trouver l'image, j'espère que vous imaginez mon analyse sur cette oeuvre...pratiquement inexistante! L'entretien des arts visuels fut aussi difficile que l'entretien d'oral pro. Parfois, le jury se regardait. J'ai bien peur que ce soit mauvaise signe. Bref verdict le 5 juillet! Bon courage à tous pour cette fin de semaine et mobilisons nos dernières forces pour l'EPS A+! Armelle
leroyaurelie Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 bon ben moi je passe lundi et j'en ai vraiment marre!!! j'arrete pas de lire et relire mes fiches et je suis fatiguée!! y en a t-il qui voudrait faire une liste des thèmes non tombés: laicité, art, lv, ... à compléter!!
armelle38 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 bon ben moi je passe lundi et j'en ai vraiment marre!!! j'arrete pas de lire et relire mes fiches et je suis fatiguée!!y en a t-il qui voudrait faire une liste des thèmes non tombés: laicité, art, lv, ... à compléter!! J'ai l'impression que les thèmes zep, ash...ne sont pas tombés... Bon courage pour cette dernière ligne droite! Armelle
Anne2701 Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 pour ma part, j'ai eu le thème école et équité, avec un texte sur l'egalité des chances et un autre sur la politique des ZEP. C'était hier. J'ai l'impression que l'entretien s'est bien passé, c'était plutôt détendu, mais je n'ai pas réussi à répondre à toutes les questions. C'est grave docteur ??!!
ynoel Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Coucou Anne, je suis tombée sur e même sujet que toi. Les textes n'étaient pas durs, mais je ne pense pas que mon exposé ait duré les 10 minutes. Ensuite, les questions ont été assez dures, le jury pointilleux... donc j'en suis ressortie plutôt bof..... reste à grapiller qques points en sport...
leroyaurelie Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 up je passe lundi à 13h50 : quelqu'un d'autre?
Messages recommandés