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Posté(e)

La loi dit 10 maximum. On peut en avoir plus l'an prochain car l'inspectrice de l'ASH considère que nous avons un bon taux d'intégration et que nous pouvons en accepter 2 de plus. En effet, la moyenne des intégrations par élève est de 10 h, même pour 1 de 17h, le minimum est 5 voire 6.30h.

Dans mon UPI, il y a du handicap social : parents ne prison, manouches, élèves arrivés en France en CM2 et donc incapables de suivre en 6ème... A 16 ans, c'est leur dernière année, les miens vont soit en CFAS (centre des apprentis spécialisés) ou en SEGPA, voire en IMPRO.

Dans notre classe sur 10, 1 est niveau mi -fin CP, 2 CE1 et les autres CM1-CM2.

Côté pédagogique, nous n'avons pas l'obligation de suivre les programmes, donc nous travaillons sur des projets dans tous les domaines.

L'AVS est là pour aider au travail, aucune initiative pédagogique surtout même si dans les cas réels, ce n'est aps toujours vrai : je me suis occupée des 2 niveaux les plus faibles toute l'année, je préparais tout, je montrais au PE, il visait, améliorait, m'expliquait et hop ! C'est un travail d'équipe.

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Posté(e)

Joe --> moi c'est pareil, j'ai 10 gamins, on a fait deux groupes, un groupe de niveau plutôt CE1-CE2 et un autre GS-CP, et je me suis occupée toute l'année des GS-CP (groupe 2 en fait pour eux), elle me disait quelle exercice proposée, dictée ou lecture, et je faisais à ma sauce, on va dire, j'expliquais comme je voulais, on se sent vraiment utile, j'avais donc 4 élèves à ma charge sur les 10. EN fait, là c'est la fin de l'année, alors on fait plutot des travaux en groupe classe.

Je prend en charge un psychotique, 3 ou 4 gros retards scolaires à cause des problèmes familiaux (absentéisme important), un dont le père s'est suicidé, un autre en famille d'accueil (parents alcooliques), une autre qui a subi des sévices sexuelles, sinon parmi eux, y en a qui parlent le comorien, mahorais ou le malgache à la maison (vu qu'on est à la Réunion près des Comores, Mayotte, Madagascar) et en plus, du créole, ça pose pas mal de problèmes!

Posté(e)

Si j'ai bien compris, vous avez toutes les deux des UPI dont les handicaps sont mentaux et/ ou sociaux?

donc les handicaps peuvent etre mélangés si je puis dire???

Posté(e)
aie, j'ai un trou.

C'est quoi CLAD déjà ?

Je vois que je ne suis pas la seule avoir des trous... :ninja:

Non, je ne dirai pas à quoi ça me fait penser... :blush:

:o :huh::):D:D

Posté(e)

Les handicaps peuvent être mélangés oui. Il y a trois UPI dans mon département :

- l'une reçoit plutôt des handicaps mentaux style trisomie, autisme et autres

- la mienne, j'ai décrit ci-dessus, et les autres sont des handicaps mentaux avec problème de motricité fine pour un, troubles du comportements pour 2.

- et l'autre, pour moi qui ait été faire un remplacement ce fut :cry: : un myopathe de duchêne lourdement atteint que je devais mettre sur les toilettes seule, une trisomique, un schrizophrène, un autre qui me fixait sans cesse (il faisait style psychopate...), les autres handicap léger mentaux et un autre moteur léger. J'en ai été malade, j'en ai pleuré pendant 2 jours, je comprends pourquoi ma collègue est souvent malade....

Donc je ne sais pas si les handicaps sont regroupés dans les autres départements.

Pour Sophielouise, je vois que tu ne t'ennuies pas....

Posté(e)

Dans mon département, il n'y a que des UPI pour handicap mental et troubles cognitifs graves.

Posté(e)

J'avais une petite fiche où c'est :

......................... Handicapé ...........................Non handicapé

Primaire : ................ CLIS .................................. RASED

Secondaire : ............. UPI ................................. SEGPA

Et pas de CLAD en vue... qu'en penser alors ??

Posté(e)
J'avais une petite fiche où c'est :

......................... Handicapé ...........................Non handicapé

Primaire : ................ CLIS .................................. RASED

Secondaire : ............. UPI ................................. SEGPA

Et pas de CLAD en vue... qu'en penser alors ??

Il n'y a pas des CLAD dans tous les départements (pas dans le mien en tout cas). Sinon, ça se rangerait avec RASED. Ce tableau reste un peu discutable (à discuter, quoi) : il y a des enfants handicapés qui sont en classe ordinaire (ni clis, ni upi) ; il y a des enfants handicapés qui sont en segpa (après la clis par exemple) ; le rased n'est pas une classe (interventions ponctuelles) et peut intervenir auprès d'enfants handicapés...

Posté(e)

Dans la CLIS où j'étais AVS-co, ils partaient tous en SEGPA à 12 ans, car tout simplement pas de place en UPI ! Et en général, ils avaient quand même un niveau correct en français et en maths.

On avait fait une demande pour un élève qui avait vraiment besoin d'aller en UPI (non-lecteur, troubles du langage, etc.) mais ça a été refusé, toujours à cause du manque de place.

Posté(e)
Les handicaps peuvent être mélangés oui. Il y a trois UPI dans mon département :

- l'une reçoit plutôt des handicaps mentaux style trisomie, autisme et autres

- la mienne, j'ai décrit ci-dessus, et les autres sont des handicaps mentaux avec problème de motricité fine pour un, troubles du comportements pour 2.

- et l'autre, pour moi qui ait été faire un remplacement ce fut :cry: : un myopathe de duchêne lourdement atteint que je devais mettre sur les toilettes seule, une trisomique, un schrizophrène, un autre qui me fixait sans cesse (il faisait style psychopate...), les autres handicap léger mentaux et un autre moteur léger. J'en ai été malade, j'en ai pleuré pendant 2 jours, je comprends pourquoi ma collègue est souvent malade....

Donc je ne sais pas si les handicaps sont regroupés dans les autres départements.

Pour Sophielouise, je vois que tu ne t'ennuies pas....

merci joe!

Moi qui ai souvent eu envie d'avoir ce genre de classes quelques temps, vos témoignages ne rassurent quand même pas, ca fait un peu peur...En fait on m'avait proposé un remplacement pour un poste dans une école qui accueillait des adolescents qui avaient un niveau primaire mais c'etait lié à des problèmes comportementaux. Une sorte d'UPI géante. Le directeur avait fait passer des entrentiens pour bien prévenir que la tâche était très très difficile et voir si on était toujours partant. Il m'a laissé quelques jours pour réfléchir et finalement, il a trouvé une fille qui avait déja travaillé avec eux. Ca m'a permis de ne pas choisir entre une expérience formidable et la perte de ma santé mentale et physique et une classe " normale" :D Rien que pendant l'entretien je me demandais vraiment si j'avais les épaules pour assumer une telle classe . Bref tout ca pour dire " chapeau bas, les filles"

Posté(e)

A lors moi sur ma fiche pour l' ASH ,j'ai mis CLIS, mais pas de RAD NI DE CLAD ,je les mets où ?

Posté(e)

ASH c'est bien Aide à la Scolarisation des Handicapés (là c'est moi qui ai un trou)

RAD et CLAD, c'est pour les enfants en difficultés ou handicapés légers pas pour les handicapés

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