Aller au contenu

Notation ou pas notation ?


karoutschkaya54

Messages recommandés

à la question existe t-il des notes à l'école primaire ? je répondrais non personnellement mais en stage, j'ai vu une institutrice de cycle 3 en CM2 qui donnait des notes en calcul mental à ses élèves.

Il en est quoi en définitif ? et par rapport aux instructions officielles ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    19

  • Severinette

    10

  • harpège

    8

  • Tycheroula

    8

à la question existe t-il des notes à l'école primaire ? je répondrais non personnellement mais en stage, j'ai vu une institutrice de cycle 3 en CM2 qui donnait des notes en calcul mental à ses élèves.

Il en est quoi en définitif ? et par rapport aux instructions officielles ?

Merci d'avance ;)

Il me semble que rien n'est interdit par les instructions officielles et toute liberté est laissée au PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne me semble pas obligatoire même au CM2 sous pretexte qu'il faut les préparer à la 6ème car sinon après il faudra les préparer au CM1 pour le CM2... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c' est un choix entre des bonhommes qui sourient ou pleurent (ce que mon fils a eu surtout au CP) et des a,b,c,d, L' essentiel est de montrer à un élève que son effort a eu un impact positif et négatif et d' être vigilant de ne pas trop décourager un élève si existe un problème (surtout au CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que rien n'est interdit par les instructions officielles et toute liberté est laissée au PE

D'accord avec ça.

Les évaluations normatives n'étant cependant plus du tout à la mode, on devrait opter pour un autre type de notation basé sur le niveau d'acquisition individuel des connaissances.

En cm2 ¨,cela semble plutôt cohérent car préparation entrée au collège,oblige!!!

A ce compte là, on peut commencer à noter en maternelle, pour préparer le CP, et en CP pour préparer le CE1, etc. :P

Je crois qu'il est plus utile d'expliquer le système de notation (qui n'est pas plus obligatoire en primaire qu'au collège...) de façon à ce que les élèves en comprennent le principe, que de leur coller des notes à chaque évaluation !

Mais ça c'est une question de point de vue, donc ça dépend de l'enseignant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c' est un choix entre des bonhommes qui sourient ou pleurent

Les bonhommes qui sourient ou qui pleurent sont controversés.

Si la production n'est pas correcte, on met un bonhomme "pas content" ( :( ), donc comment expliquer que faire des erreurs ce n'est pas grave, et qu'au contraire, ça permet de progresser ?

Parce que bon "pas content" ça veut bien dire ce que ça veut dire... qu'on a foiré et que donc la maitresse n'est pas contente, les parents ne vont pas être contents, etc. Rien à voir avec "tu n'as pas trop réussi ce coup-là mais tu as compris pourquoi, donc la prochaine fois tu réussiras mieux".

Je redonne mon point de vue sur les notations (qui n'engage que moi) que j'ai donné sur un autre post : je ne ferai aucune notation ouverte (pas d'appréciation, pas de notes, seulement des "à retravailler" ou des traits rouges pour valider le travail fait). A côté de ça, j'aurai des tableaux personnels (personne ne les verra à par moi), sur lesquels je noterai le niveau d'acquisition de chaque notion et qui me permettra :

- de savoir où en est chaque élève quel que soit le jour

- de proposer des différenciations et des remédiations suivant le point à retravailler

- d'avoir la moitié du travail fait pour le jour où je remplirai les bilans trimestriels (compétences avec acquis, en cours d'acquisition, à retravailler).

Je pense que je ferai des évaluations sommatives dans les domaines qu'on ne retravaille pas (sciences et HG), parce que là, c'est impossible d'évaluer dans la durée, avec un système "acquis/en cours d'acquisition".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c' est un choix entre des bonhommes qui sourient ou pleurent

Les bonhommes qui sourient ou qui pleurent sont controversés.

Si la production n'est pas correcte, on met un bonhomme "pas content" ( :( ), donc comment expliquer que faire des erreurs ce n'est pas grave, et qu'au contraire, ça permet de progresser ?

Parce que bon "pas content" ça veut bien dire ce que ça veut dire... qu'on a foiré et que donc la maitresse n'est pas contente, les parents ne vont pas être contents, etc. Rien à voir avec "tu n'as pas trop réussi ce coup-là mais tu as compris pourquoi, donc la prochaine fois tu réussiras mieux".

Je redonne mon point de vue sur les notations (qui n'engage que moi) que j'ai donné sur un autre post : je ne ferai aucune notation ouverte (pas d'appréciation, pas de notes, seulement des "à retravailler" ou des traits rouges pour valider le travail fait). A côté de ça, j'aurai des tableaux personnels (personne ne les verra à par moi), sur lesquels je noterai le niveau d'acquisition de chaque notion et qui me permettra :

- de savoir où en est chaque élève quel que soit le jour

- de proposer des différenciations et des remédiations suivant le point à retravailler

- d'avoir la moitié du travail fait pour le jour où je remplirai les bilans trimestriels (compétences avec acquis, en cours d'acquisition, à retravailler).

Je pense que je ferai des évaluations sommatives dans les domaines qu'on ne retravaille pas (sciences et HG), parce que là, c'est impossible d'évaluer dans la durée, avec un système "acquis/en cours d'acquisition".

oui d' accord une fois qu' on décrit ce qui se passe sur le terrain on peut dire notre opinion; moi pour le moment j' évite de dire mon opinion car je ne passe pas l' oral cette année ( je suis tranquille de réfléchir mieux mes positions perso) et puis je viens d' un pays qui est très accro à la valeur de la concurrence et I need a little time to get rid of it

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi [zaz], je pense que derrière chaque notation quelle qu'elle soit (bonhomme, lettre, chiffre...) on met en avant les erreurs de l'élève et non ses progrès et ce qu'il réussit. Je me rapprocherai plus des outils pédagogie de la pédagogie nouvelle à savoir un système de livret personnel avec les notions à acquérir pour que chaque enfant sache ce qu'on attend de lui, et qu'il puisse gérer lui même ses progrès et ses difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c' est un choix entre des bonhommes qui sourient ou pleurent

Les bonhommes qui sourient ou qui pleurent sont controversés.

Si la production n'est pas correcte, on met un bonhomme "pas content" ( :( ), donc comment expliquer que faire des erreurs ce n'est pas grave, et qu'au contraire, ça permet de progresser ?

Parce que bon "pas content" ça veut bien dire ce que ça veut dire... qu'on a foiré et que donc la maitresse n'est pas contente, les parents ne vont pas être contents, etc. Rien à voir avec "tu n'as pas trop réussi ce coup-là mais tu as compris pourquoi, donc la prochaine fois tu réussiras mieux".

Je redonne mon point de vue sur les notations (qui n'engage que moi) que j'ai donné sur un autre post : je ne ferai aucune notation ouverte (pas d'appréciation, pas de notes, seulement des "à retravailler" ou des traits rouges pour valider le travail fait). A côté de ça, j'aurai des tableaux personnels (personne ne les verra à par moi), sur lesquels je noterai le niveau d'acquisition de chaque notion et qui me permettra :

- de savoir où en est chaque élève quel que soit le jour

- de proposer des différenciations et des remédiations suivant le point à retravailler

- d'avoir la moitié du travail fait pour le jour où je remplirai les bilans trimestriels (compétences avec acquis, en cours d'acquisition, à retravailler).

Je pense que je ferai des évaluations sommatives dans les domaines qu'on ne retravaille pas (sciences et HG), parce que là, c'est impossible d'évaluer dans la durée, avec un système "acquis/en cours d'acquisition".

Je suis d'acord avec toi : il faut évaluer les compétences, et je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre des notes pour ça. Par contre, mettre des encouragements, pour motiver les élèves. Et normalement; quand tu te rends compte lors d'une évaluation qu'un élève n'a pas acquis une compétence, il doit pouvoir la retravailler (et pour cela faire des groupes de besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne me semble pas obligatoire même au CM2 sous pretexte qu'il faut les préparer à la 6ème car sinon après il faudra les préparer au CM1 pour le CM2... etc.

Vi ! c'est comme pour les devoirs...

Il n'y a qu'à aller sur le sujet "organiser gérer une classe" : il y a des PE qui expliquent qu'elles donnent des "petits devoirs écrits" à leurs élèves de... GS. Ben oui, c'est pour les préparer au CP. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...