Charivari Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 je pense que c' est un choix entre des bonhommes qui sourient ou pleurent Les bonhommes qui sourient ou qui pleurent sont controversés. Si la production n'est pas correcte, on met un bonhomme "pas content" ( ), donc comment expliquer que faire des erreurs ce n'est pas grave, et qu'au contraire, ça permet de progresser ? Parce que bon "pas content" ça veut bien dire ce que ça veut dire... qu'on a foiré et que donc la maitresse n'est pas contente, les parents ne vont pas être contents, etc. Rien à voir avec "tu n'as pas trop réussi ce coup-là mais tu as compris pourquoi, donc la prochaine fois tu réussiras mieux". Je redonne mon point de vue sur les notations (qui n'engage que moi) que j'ai donné sur un autre post : je ne ferai aucune notation ouverte (pas d'appréciation, pas de notes, seulement des "à retravailler" ou des traits rouges pour valider le travail fait). A côté de ça, j'aurai des tableaux personnels (personne ne les verra à par moi), sur lesquels je noterai le niveau d'acquisition de chaque notion et qui me permettra : - de savoir où en est chaque élève quel que soit le jour - de proposer des différenciations et des remédiations suivant le point à retravailler - d'avoir la moitié du travail fait pour le jour où je remplirai les bilans trimestriels (compétences avec acquis, en cours d'acquisition, à retravailler). Je pense que je ferai des évaluations sommatives dans les domaines qu'on ne retravaille pas (sciences et HG), parce que là, c'est impossible d'évaluer dans la durée, avec un système "acquis/en cours d'acquisition". 100% dac, RAS. Les "bonhommes qui pleurent", ça ancre dans la tête des petits qu'on travaille bien "pour faire plaisir au bonhomme". Reste à savoir qui est le bonhomme...
Aquacrea Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 La note ne va pas permettre à l'élève de progresser, je suis plutot pour des annotations qui donneraient des conseils, des "p'tits trucs" à chaque élève de manière à ce que chacun progresse à son niveau.. Sans annotations de type TB, B, AB... les élèves se comparent moins même s'ils le font toujours un peu (faut bien savoir comment on se situe par rapport aux autres..), ils se sentent impliqués, concernés (le maitre n'a pas juste écrit B ou AB, mais il a réfléchit à ce que je savais et ce que je devais faire pour m'améliorer.. il a pris du temps pour moi.. il s'intéresse à moi --> valorisation ) et s'engagent davantage car c'est concret ce qui est écrit, c'est motivant... Ils voient qu'ils peuvent progresser et ne se cantonnent pas, à la vue d'un "passable", à se dire, "Bon, bein, j'ai pas réussi, décidément, j'suis nul, y'a rien à faire".. En procédant comme tel, l'élève constate qu'il peut progresser... Par contre, je pense que parfois, on peut avoir recours à des éval notées, histoire de les habituer un peu, car la socièté fonctionne totallement sur ce prinicipe..
Severinette Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Ben finalement je crois que je suis complètement "vieux" jeu. Alors je vais me faire l'avocat du diable: à vous lire j'ai l'impression que tout ce qui ressemble à une notation est horrible. Nos pauvres petits anges risqueraient d'être traumatisés... C'est effectivement très bien de ne pas vouloir dévaloriser un enfant qui ne "réussit" pas. Mettre des notes n'empêche pas, à mon avis, d'indiquer à l'élève qu'il faut aussi relativiser ça n'empêche pas non plus de l'encourager par des appréciations complémentaires. Ce n'est pas la note qui est mauvaise, c'est l'absence d'explications... Bon pratiquement mon fils en CP a déjà des notes sur 20 (en particulier en dictée). Moi ça me permet quand même d'évaluer son niveau global: il tourne plutôt autour de 15/20. Ce qui est tout à fait correct. Après on analyse les erreurs qu'il fait : il se trompe en fait souvent de graphème pour un son. Donc on essaie de lui donner des astuces pour qu'il s'y retrouve... Bref je ne suis absolument pas contre les notes (mais être contre visiblement c'est "mieux") mais évidemment elles doivent être accompagnées d'une explication.... Enfin ne nous "leurrons" pas : toute notre vie nous serons notés donc....
sabrinamarnet Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Ben finalement je crois que je suis complètement "vieux" jeu.Alors je vais me faire l'avocat du diable: à vous lire j'ai l'impression que tout ce qui ressemble à une notation est horrible. Nos pauvres petits anges risqueraient d'être traumatisés... C'est effectivement très bien de ne pas vouloir dévaloriser un enfant qui ne "réussit" pas. Mettre des notes n'empêche pas, à mon avis, d'indiquer à l'élève qu'il faut aussi relativiser ça n'empêche pas non plus de l'encourager par des appréciations complémentaires. Ce n'est pas la note qui est mauvaise, c'est l'absence d'explications... Bon pratiquement mon fils en CP a déjà des notes sur 20 (en particulier en dictée). Moi ça me permet quand même d'évaluer son niveau global: il tourne plutôt autour de 15/20. Ce qui est tout à fait correct. Après on analyse les erreurs qu'il fait : il se trompe en fait souvent de graphème pour un son. Donc on essaie de lui donner des astuces pour qu'il s'y retrouve... Bref je ne suis absolument pas contre les notes (mais être contre visiblement c'est "mieux") mais évidemment elles doivent être accompagnées d'une explication.... Enfin ne nous "leurrons" pas : toute notre vie nous serons notés donc.... ben je dois etre vieux jeu aussi alors parce que que je pense pareil...je suis pour un peu de note, sans abus (là ou j'ai fait mon stage il n'y avait pas de jour sans que les élèves ne reçoivent une note! bon ils ne paraissaient pas traumatisés non plus mais je trouve que trop d'évaluations sommatives et normatives ne servent à rien). Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des eleves en difficulté dans 1 classe, il y a aussi des moyens et des bons qui peuvent trouver dans les notes un moyen de se comparer aux autres et une motivation pour s'améliorer! meme si on peut arriver sans notes (cf principe finlandais...), je pense que cela ne peux pas nuire d'en mettre aux moments opportuns, avec les annotations nécessaires!
Aquacrea Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Dans un de mes stages, j'ai eu une maitrsse qui notait, qui notait et quand je vois le sens que les enfants voient dans ces notes, je pense que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.... Le fait de noter rarement, peut permettre de faire comprendre aux élèves les différents enjeux de chaque éval.. Mais pour moi, elles doivent rester rares..
harpège Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Ben finalement je crois que je suis complètement "vieux" jeu.Alors je vais me faire l'avocat du diable: à vous lire j'ai l'impression que tout ce qui ressemble à une notation est horrible. Nos pauvres petits anges risqueraient d'être traumatisés... C'est effectivement très bien de ne pas vouloir dévaloriser un enfant qui ne "réussit" pas. Mettre des notes n'empêche pas, à mon avis, d'indiquer à l'élève qu'il faut aussi relativiser ça n'empêche pas non plus de l'encourager par des appréciations complémentaires. Ce n'est pas la note qui est mauvaise, c'est l'absence d'explications... Bon pratiquement mon fils en CP a déjà des notes sur 20 (en particulier en dictée). Moi ça me permet quand même d'évaluer son niveau global: il tourne plutôt autour de 15/20. Ce qui est tout à fait correct. Après on analyse les erreurs qu'il fait : il se trompe en fait souvent de graphème pour un son. Donc on essaie de lui donner des astuces pour qu'il s'y retrouve... Bref je ne suis absolument pas contre les notes (mais être contre visiblement c'est "mieux") mais évidemment elles doivent être accompagnées d'une explication.... Enfin ne nous "leurrons" pas : toute notre vie nous serons notés donc.... ...donc, autant ne pas se poser de questions, et commencer dès la petite section.
Severinette Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Ben finalement je crois que je suis complètement "vieux" jeu.Alors je vais me faire l'avocat du diable: à vous lire j'ai l'impression que tout ce qui ressemble à une notation est horrible. Nos pauvres petits anges risqueraient d'être traumatisés... C'est effectivement très bien de ne pas vouloir dévaloriser un enfant qui ne "réussit" pas. Mettre des notes n'empêche pas, à mon avis, d'indiquer à l'élève qu'il faut aussi relativiser ça n'empêche pas non plus de l'encourager par des appréciations complémentaires. Ce n'est pas la note qui est mauvaise, c'est l'absence d'explications... Bon pratiquement mon fils en CP a déjà des notes sur 20 (en particulier en dictée). Moi ça me permet quand même d'évaluer son niveau global: il tourne plutôt autour de 15/20. Ce qui est tout à fait correct. Après on analyse les erreurs qu'il fait : il se trompe en fait souvent de graphème pour un son. Donc on essaie de lui donner des astuces pour qu'il s'y retrouve... Bref je ne suis absolument pas contre les notes (mais être contre visiblement c'est "mieux") mais évidemment elles doivent être accompagnées d'une explication.... Enfin ne nous "leurrons" pas : toute notre vie nous serons notés donc.... ...donc, autant ne pas se poser de questions, et commencer dès la petite section. Y'a des choses bien plus graves dans la vie, j'en sais quelque chose... Désolée de ne pas partager votre "révolte" contre les notes...
reginaphalenge Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Personnellement, étant suppléante, je n'ai pas vraiment eu le choix de si je devais noter ou pas, je me plie à la politique de l'ecole, tout en détaillant toujours mes appréciations. Il me semble que c'est ce qui apporte le plus à l'élève, lui dire pourquoi il a réussi ou non et voir ce qu'on peut faire pour la prochaine fois. Il m'est arrivé de mettre des ronds, vert pour acquis, orange pour en cours d'acquisitions, et rouge pour non acquis mais ca ne concerne pas un devoir global, ca concerne vraiment les compétences. Plus j'y pense et moins je suis pour les notes . Cela dit, au CM2, je comprends tout à fait qu'on note. Pour certains le passage en 6eme peut être ressenti comme une grande douche froide, on peut donc les préparer un peu. Passer d'un CM1 à un CM2 n'a pas tout à fait le même impact que de passer du CM2 à la 6eme. . Et puis surtout , malheureusement, certains collèges, privés en général j'en conviens, mais aussi publics, font des sélections en regardant aussi les moyennes ( je pense aux collèges qui proposent des classes bilangues par exemple) Pour celles qui ont le temps, allez voir ce que dit Mr André Antibi sur les notes.
Severinette Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 "Faut-il supprimer la notation? «Cela ne servirait à rien, estime André Antibi. C'est un problème de mentalités. Dans notre pays, à la différence des Etats-Unis, rien n'est fait pour encourager les élèves. On demande aux enseignants de sélectionner, alors que leur mission consiste à former les jeunes.» A quand des stages de pensée positive pour les profs de bonne volonté?" Donc le problème est ailleurs
harpège Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Ben finalement je crois que je suis complètement "vieux" jeu.Alors je vais me faire l'avocat du diable: à vous lire j'ai l'impression que tout ce qui ressemble à une notation est horrible. Nos pauvres petits anges risqueraient d'être traumatisés... C'est effectivement très bien de ne pas vouloir dévaloriser un enfant qui ne "réussit" pas. Mettre des notes n'empêche pas, à mon avis, d'indiquer à l'élève qu'il faut aussi relativiser ça n'empêche pas non plus de l'encourager par des appréciations complémentaires. Ce n'est pas la note qui est mauvaise, c'est l'absence d'explications... Bon pratiquement mon fils en CP a déjà des notes sur 20 (en particulier en dictée). Moi ça me permet quand même d'évaluer son niveau global: il tourne plutôt autour de 15/20. Ce qui est tout à fait correct. Après on analyse les erreurs qu'il fait : il se trompe en fait souvent de graphème pour un son. Donc on essaie de lui donner des astuces pour qu'il s'y retrouve... Bref je ne suis absolument pas contre les notes (mais être contre visiblement c'est "mieux") mais évidemment elles doivent être accompagnées d'une explication.... Enfin ne nous "leurrons" pas : toute notre vie nous serons notés donc.... ...donc, autant ne pas se poser de questions, et commencer dès la petite section. Y'a des choses bien plus graves dans la vie, j'en sais quelque chose... Désolée de ne pas partager votre "révolte" contre les notes... Désolée moi aussi, mais, pour beaucoup d'enfants, y a peut-être pas plus grave dans la vie que de se taper des sales notes toute leur scolarité, redoublement, échec scolaire, etc... (et ils n'ont pas assez de toute leur vie pour s'en remettre)
Charivari Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Bon pratiquement mon fils en CP a déjà des notes sur 20 (en particulier en dictée). Moi ça me permet quand même d'évaluer son niveau global En fait, la question de fond ce n'est pas si "bah, ca ne leur fait pas trop de mal", c'est "quel bien ça leur fait" ? Je vois que tu dis qu'un intérêt des notes, c'est de donner une info aux parents, grâce à la moyenne. Et je suis bien d'accord avec toi sur ce point. C'est l'intérêt principal des notes selon moi. Avec une moyenne, on a un indicateur synthétique et pas une liste difficilement compréhensible de compétences avec des carrés-pas-finis à côté. La liste de compétences avec ls carrés, là, ça ne dit pas si "globalement ça va". Ce qui est dommage, c'est que la moyenne, ce n'est vraiment pas le meilleur indicateur pour dire si "globalement ça va". C'est mieux que la liste de compétences-avec-les-carrés-pas-finis, mais ça reste moyen. Perso, quand je serai PE, je pense que je ferai une petite appréciation "avec des mots", et plus souvent que seulement en fin de période (peut-être 2 fois par période ? A voir) Je trouve que c'est beaucoup mieux qu'une moyenne qui ne rend pas du tout compte ni du prgrès, ni de la dispersion, ni de soucis sur un domaine en particulier ... --- Après ça, à part comme "moyen de faire des moyennes pour avoir une vue d'ensemble de la situation", ça sert à quoi, la note chiffrée, selon toi ? Quel intérêt, par rapport à des mots dans la marge qui disent à l'élève ce qui va et ce qui ne va pas ?
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