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Notation ou pas notation ?


karoutschkaya54

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Après ça, à part comme "moyen de faire des moyennes pour avoir une vue d'ensemble de la situation", ça sert à quoi, la note chiffrée, selon toi ? Quel intérêt, par rapport à des mots dans la marge qui disent à l'élève ce qui va et ce qui ne va pas ?

C'est oublier que les parents aussi ont leur rôle à jouer et que ce n'est pas parce que certains démissionnent ou n'ont pas les moyens de suivre leurs enfants que personne ne le fait. Je ne sais pas si ça fait partie des "nouveaux" projets d'école mais l'intégrationdes parents c'est pas mal non plus...Bon là je me pose en tant que mère.

En tant que future PE ( ;) ) j'espère trouvé un juste compromis entre la notation "pure et dure" et l'absence totale de note. C'est évident qu'un note seule est très frustrante (y'a qu'à nous voir lorsque l'on a une note au concours qui ne correspond pas à nos attentes: on aimerait bien avoir l'explication :D )

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Désolée moi aussi, mais, pour beaucoup d'enfants, y a peut-être pas plus grave dans la vie que de se taper des sales notes toute leur scolarité, redoublement, échec scolaire, etc... (et ils n'ont pas assez de toute leur vie pour s'en remettre)

On n'est pas sur la même longueur d'onde.

C'est tout...

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Après ça, à part comme "moyen de faire des moyennes pour avoir une vue d'ensemble de la situation", ça sert à quoi, la note chiffrée, selon toi ? Quel intérêt, par rapport à des mots dans la marge qui disent à l'élève ce qui va et ce qui ne va pas ?

C'est oublier que les parents aussi ont leur rôle à jouer et que ce n'est pas parce que certains démissionnent ou n'ont pas les moyens de suivre leurs enfants que personne ne le fait. Je ne sais pas si ça fait partie des "nouveaux" projets d'école mais l'intégrationdes parents c'est pas mal non plus...Bon là je me pose en tant que mère.

En tant que future PE ( ;) ) j'espère trouvé un juste compromis entre la notation "pure et dure" et l'absence totale de note. C'est évident qu'un note seule est très frustrante (y'a qu'à nous voir lorsque l'on a une note au concours qui ne correspond pas à nos attentes: on aimerait bien avoir l'explication :D )

je ne comprends ps ce que tu veux dire.

Tu ne crois pas qu'une phrase d'appréciation c'est mieux que "votre fils a 10 de moyenne" ? Sinon, comment le parent est-il sensé interpréter ce 10 de moyenne ?

Comment lui faire savoir que 10, ce n'est pas "bien" (ou au contraire, c'est bien, selon le niveau de notation du PE), comment lui dire s'il y a progrès ? Comment faire en sorte qu'il sache que, même si son enfant est passé de 9 à 11, en fait tu penses qu'il a régressé parce que sur la période du 11, il y a des notions clefs qu'il n'a pas intégrées, ou il a eu des mauvaises notes sur des évals importantes qui sont compensées par des bonnes notes sur des choses moins importantes, par exemple ?

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Ce que je veux dire c'est que je ne trouve pas les notes mauvaises mais qu'effectivement elles doivent être accompagnées d'une remarque, d'une appréciation. La note donne une idée du niveau: bon, moyen, pas bon (le pb c'est qu'effectivement on a tendance à être "subjectif" quand on note) mais il est évident qu'il faut en plus savoir où ça pêche sinon l'école ne sert à rien et je suis donc d'accord, sans appréciation on n'y arrive pas.

Avec une note les parents visualisent "immédiatement" le résultat de l'enfant. Ils perçoivent mieux "l'urgence" à l'aider (enfin moi, parce que certains parents peut-être que c'est l'inverse qui se produit???): c'est pas ça qui compte? Que tout le monde se mette au service de l'enfant pour l'aider à progresser?

Bon finalement je crois que j'évolue au fil de la discussion :blush:

En conclusion "j'aime" bien les notes parce qu'elles me rassurent, mais "j'aime" aussi les commentaires parce que je comprends où il faut s'améliorer.

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Dans l'école de mes parents ils mettent des notes sur 20 aux contrôles et des A,B,C, etc avec des + et des -, accompagnés d'une appréciation globale à la fin de chaque trimestre. Dans une école à côté ils notent sur 20 les GS. La notation n'est pas près de disparaître!

Un commentaire sur la fréquence: peu de notes les rendent beaucoup plus "effrayantes": pas de possibilité de se rattraper...

Pas de notes engendre un problème: comment les parents peuvent-ils s'impliquer s'ils ne connaissent pas les problèmes de leur enfant? Il faut un minimum, comme compétences "acquises" ou non (c'est la solution officielle de l'IUFM, à propos; encore une fois très loin de ce qui se fait en réalité).

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Avec une note les parents visualisent "immédiatement" le résultat de l'enfant. Ils perçoivent mieux "l'urgence" à l'aider (enfin moi, parce que certains parents peut-être que c'est l'inverse qui se produit???): c'est pas ça qui compte? Que tout le monde se mette au service de l'enfant pour l'aider à progresser?

c'est là que je ne suis pas d'accord.

C'est vrai pour l'élève qui a 5 de moyenne ou pour celui qui a plus de 16, mais pour tous les autres, l'essentiel de la classe qui a entre 7 et 13, la moyenne est une "illusion" d'information.

Elle renseigne au mieux approximativement, et plus généralement elle donne une fausse information.

Ca me sidère de voir la plupart des parents des copains de mon fils se réjouir de voir la moyenne de leur fils grimper alors que cet indicateur ne veut rien dire (tout dépend de la "difficulté" de ce qui a été évalué , de la proportion de bonnes notes "faciles à obtenir" dans la période), ou, surtout, vouer un "culte" du 10/20 avec des "ça va, il a la moyenne", alors que le niveau du "ça va" est très différent suivant les matières, suivant les profs, suivant l'évaluation etc...

Et que globalement, avoir 10/20 à une interro sur des additions, ca veut dire avoir une opération sur deux de fausses... donc "ça ne va pas du tout" !

Non, vraiment, cette "moyenne" est très mal interprétée par les parents, et, ce qui est encore plus embetant, elle a plus de valeurs aux yeux des parents que l'appréciation.

Un enfant qui a, je ne sais pas, 9 par exemple, aura de fortes chances d'être grondé par plein de parents, même si tu mets "en progrès !" à côté ou même si tu es un prof qui note "sévèrement" et chez qui seulement 20% de la classe a pluis de 10.

Inversement, si, dans ta classe, les élèves donty les compétences sont acquises ont généralement plutôt 16/20, tu trouveras qu'un enfant qui a 12/20 est faible, mais le parent, en lisant 12/20, il félicitera son enfant...

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Pas de notes engendre un problème: comment les parents peuvent-ils s'impliquer s'ils ne connaissent pas les problèmes de leur enfant?

Mais il n'y a pas que les notes pour donner des informations aux parents !

Et les phrases alors ? les bon vieux mots assemblés ? les commentaires, les appréciations ?

Qui a dit qu'on ne pouvait pas, toutes les 3 semaines par exemple, faire une petite bafouille aux parents pour leur dire "ça va" ou "il peine en ce moment" au moins sur le franaçis, les maths et le comportement ?

Avec un peu de transparence et d'information, les parents ne réclament pas de notes chiffrées, du moment qu'ils se sentent tenus au courant des progrèsd e leur enfant !

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Je ne connais aucun pédagogue qui les défende.

Il y a eu un numéro des cahiers pédagogiques sur "Que valent les notes" qui était édifiant.

Même en sciences, ils faisaient noter une même copie par plusieurs profs et obtenaient des notes complètement différentes (c'est l'objet de la docimologie).

Ils disent qu'elles renseignent mal, et guident mal l'élève.

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Tendance normative et "parasitages" de la notation chiffrée "traditionnelle"

L'usage de la notation chiffrée pour traduire le résultat de l'évaluation et le flou des pratiques courantes d'évaluation dans les classes (souvent sous prétexte de gagner du temps) amènent un usage non pertinent de l'évaluation normative.

On appelle évaluation normative une évaluation "dont le cadre de référence est constitué par les scores obtenus, lors d'une épreuve semblable, par les membres d'un groupe de référence" (
ico_livre.gif
). C'est le type d'évaluation utilisée en psychologie par exemple pour les tests de mesure du QI. "
Par extension, est dite normative une évaluation dont l'ambition est de situer les individus les uns par rapport aux autres
. Evaluation normative s'oppose alors à évaluation critériée : ... évaluation qui apprécie un comportement en le situant par rapport à une cible [
le critère qui correspond à l'objectif à atteindre
]" (
ico_livre.gif
page 15). On peut ainsi qualifier de normative l'évaluation qui débouche sur une notation chiffrée.

En effet, la note ressemble à une mesure sans en être une, car "une mesure est objective, en ce sens que, une fois définie l'unité, on doit toujours avoir la même mesure du même phénomène" (
ico_livre.gif

Les docimologues
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6
(spécialistes de l'étude de la notation) ont montré, depuis les années 50, que la notation varie en fonction des évaluateurs (cf.
ico_livre.gif
;
ico_livre.gif
). Ils ont mis en évidence que l'estimation des performances est parasitée
par
différents effets dont l'évaluateur n'a pas forcément conscience
:

  • Effets d'ordre
    (les premières copies sont évaluées plus sévèrement) ;

  • Effet d'ancrage
    (surévaluation ou sous-évaluation selon que la copie se situe immédiatement après une copie jugée mauvaise ou bonne) ;

  • Effets de la place des erreurs dans la copie
    (les erreurs en début de copie provoquent un a priori défavorable) ;

  • Effet de source
    (ce que l'évaluateur sait de l'évalué ou ce qu'il perçoit à travers la copie provoque une impression plus ou moins favorable en fonction de la subjectivité du correcteur).

Il faut ajouter que la notation chiffrée est aussi influencée, comme l'a montré
ico_livre.gif
par
une négociation implicite entre l'enseignant et les élèves
(vous allez progresser en cours d'année, donc en début d'année les notes ne sont pas très élevées, ou vous n'avez pas assez travaillé ces derniers temps et je vous signifie mon mécontentement par des notes sévères...).

Voir ici pour en savoir plus

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Charivari, j'aurais pu écrire chacun de tes mots.....

La notation est une forme de sélection, de classement, et elle n'a rien d'objectif.

Si on lit les études en docimologie, on voit à quel point la note ne reflète pas grand-chose. Mais on sait quel effet elle peut avoir sur les élèves :cry: Imaginez le gamin qui se fait sermonner à chaque mauvaise note par les parents alors qu'en fait, il est peut-être juste un peu en-dessous de la classe qui a un super bon niveau..... Ou ceux qui vont tricher parce qu'ils ne savent pas et ne veulent pas décevoir les parents.

Alors, c'est sûr, ça prend plus de temps de rédiger des commentaires, de trouver une autre façon de traduire aux parents les progrès et difficultés de leurs enfants. Et ça demande aussi du courage, avec la pression des collègues qui te diront que tu n'es pas une bonne prof parce que tu ne notes pas, les parents qui vont râler.....

j'édite: j'étais en train d'écrire les mêmes références que Charivari!!!!!

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OK mais les appréciations aussi sont des "notes". Que mets tu à un enfant qui a tout bon? Presque rien.

Que mets tu à un enfant qui a tout faux? Des tonnes de remarques. Donc quoiqu'il en soit on "note" toujours d'une manière ou d'une autre. Alors mettre des notes "véritables" ça n'est pas la panacée mais ce n'est pas non plus à proscrire!!!

Essayons plutôt d'améliorer la communication entres les différents éducateurs (enseignants, parents) pour qu'ils aillent dans le même sens :)

Et puis les parents ils sont pas tous bêtes non? Ils arrivent quand même à interpréter le travail de leurs enfants la plupart du temps, pas vrai? :)

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