Aller au contenu

Notation ou pas notation ?


karoutschkaya54

Messages recommandés

Oui, c'est vrai Harpège....

C'est une question très compliquée et délicate, et je suppose que notre point de vue évoluera encore au cours de notre formation et puis carrière...

Oui, je pense que c'est vraiment un thème de "recherche", de réflexion, dont on n'a jamais vraiment fait le tour.

Moi, en tout cas, je construis ma pensée en en discutant ici :blush: C'est important de ne pas réfléchir seul dans son coin sur ce genre de choses, sinon, on rencontre vite le mur!

Complètement d'accord: le forum c'est super pour ça :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    19

  • Severinette

    10

  • harpège

    8

  • Tycheroula

    8

Comment attribuer un examen sur la base de critères non chiffrés ? Pour un concours, il faut bien classer la multitude de candidats... et on sait que ça se joue à rien parfois...

ben oui. Même en Finlande ils ont des notes à partir de 15 ans (dans leurs deux dernières années d'étude) pour se préaprer aux concours qui donnent accès à l'université;

Tant qu'on est dans une logique de progrès, je trouve que les notes sont inutiles.

Mais quand on approche de la date de la sélection, là, je ne vois pas trop comment on peut les éviter, c'est vrai !

Dire à l'élève que la compétence n'est pas acquise peut aussi être dur à encaisser. Par défintion le NON acquis a ce côté négatif, au même titre que la note...

C'est négatif quand on ne lui laisse pas la possibilité de continuer à travailler la compétence.

C'est vrai qu'en stage, j'ai vu que lors des évaluations, si un élève avait "non acquis", ben, il avait non acquis sur son bulletin, point barre. Et on ne lui disait pas "tu continues à bosser cette compétence et on verra le mois prochain ce que ça donne". Si c'est fait comme ça, le acquis/non acquis, c'est comm une note chiffrée (mais bein critérié quand même)

Alors que selon moi, l'élève doit continuer à travailler les compétences "non acquises" jusqu'à ce qu'elles soient acquises... Et le jour où c'est acquis, on ne regarde plus combien de "non acquis" il y a eu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Charivari, sur tout ce que tu as dit. J'insisterai quand même aussi sur l'impact psychologique de la note sur l'élève (directement ou par l'intermédiaire de sa famille). Des recherches ont mis en évidence l'effet pervers de "travailler pour la note", même pour les bons élèves (investissement et donc apprentissage plus superficiel). Les moyens ne sont jamais vraiment satisfaits, quant aux "mauvais", c'est carrément destructeur pour leur estime d'eux-mêmes, et ce n'est pas facile d'assister à la jubilation des autres...Quant aux parents, ça peut les mettre très mal aussi, et on ne peut exclure l'éventualité que certains "grondent" ou "tartent" ou "punissent" en fonction de la note (j'en connais, qui ne s'en cachent même pas). Bien sûr, il ne suffit pas de remplacer la note par des appréciations, qui peuvent être aussi très normatives (très bien....vu), ni même le "acquis", "en cours d'acquisition", "non acquis" qui peut aussi être pris de la même manière (les enfants vont compter leurs "acquis" par exemple).

Ah oui, je l'avais "au fond de moi" cet argument mais je n'arrivais pas à le mettre en mots... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben finalement je crois que je suis complètement "vieux" jeu.

Alors je vais me faire l'avocat du diable: à vous lire j'ai l'impression que tout ce qui ressemble à une notation est horrible. Nos pauvres petits anges risqueraient d'être traumatisés... C'est effectivement très bien de ne pas vouloir dévaloriser un enfant qui ne "réussit" pas. Mettre des notes n'empêche pas, à mon avis, d'indiquer à l'élève qu'il faut aussi relativiser ça n'empêche pas non plus de l'encourager par des appréciations complémentaires. Ce n'est pas la note qui est mauvaise, c'est l'absence d'explications...

Bon pratiquement mon fils en CP a déjà des notes sur 20 (en particulier en dictée). Moi ça me permet quand même d'évaluer son niveau global: il tourne plutôt autour de 15/20. Ce qui est tout à fait correct. Après on analyse les erreurs qu'il fait : il se trompe en fait souvent de graphème pour un son. Donc on essaie de lui donner des astuces pour qu'il s'y retrouve...

Bref je ne suis absolument pas contre les notes (mais être contre visiblement c'est "mieux") mais évidemment elles doivent être accompagnées d'une explication....

Enfin ne nous "leurrons" pas : toute notre vie nous serons notés donc....

Severinette Je suis mère , j' ai vécu avec des notes ,j' ai eu une mère qui poussait la concurrence à fond !

Je crains d' être convaincue si facilement par tes arguments ; mais je refuse de prendre parti; j' ai une année à réfléchir;

et puis les jurys ,je constate qu'ils sont assez malins ; ils ne posent que des questions de nature politique ou des questions sans une seule réponse . Mais je te comprends et moi aussi avec mon fils je ne m' empêche pas de lui demander "et toi tu es placé à quel rang?" ou " et le premier c' était qui?" c' est plus fort que moi ;c' est une question de culture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça, à part comme "moyen de faire des moyennes pour avoir une vue d'ensemble de la situation", ça sert à quoi, la note chiffrée, selon toi ? Quel intérêt, par rapport à des mots dans la marge qui disent à l'élève ce qui va et ce qui ne va pas ?

C'est oublier que les parents aussi ont leur rôle à jouer et que ce n'est pas parce que certains démissionnent ou n'ont pas les moyens de suivre leurs enfants que personne ne le fait. Je ne sais pas si ça fait partie des "nouveaux" projets d'école mais l'intégrationdes parents c'est pas mal non plus...Bon là je me pose en tant que mère.

En tant que future PE ( ;) ) j'espère trouvé un juste compromis entre la notation "pure et dure" et l'absence totale de note. C'est évident qu'un note seule est très frustrante (y'a qu'à nous voir lorsque l'on a une note au concours qui ne correspond pas à nos attentes: on aimerait bien avoir l'explication :D )

Severinette en tant que parent je suis tout à fait d' accord avec toi !!!

Les profs nous isolent comme des bêtes sauvages!!

Mais nous les parents on a un rôle quand même;

on fait parti du partenariat et j' appelle ici et maintenant à tous les profs futurs et anciens :N' HESITEZ PAS A IMPLIQUER LES PARENTS! ILS SONT CHIANT TRES TRES SOUVENT . MAIS CE SONT EUX QUI GARDENT LE RESTE DE LA JOURNEE LE GOSSE ET ILS ONT BESOIN DE VOS LUMIERES! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment attribuer un examen sur la base de critères non chiffrés ? Pour un concours, il faut bien classer la multitude de candidats... et on sait que ça se joue à rien parfois...

ben oui. Même en Finlande ils ont des notes à partir de 15 ans (dans leurs deux dernières années d'étude) pour se préaprer aux concours qui donnent accès à l'université;

Tant qu'on est dans une logique de progrès, je trouve que les notes sont inutiles.

Mais quand on approche de la date de la sélection, là, je ne vois pas trop comment on peut les éviter, c'est vrai !

Si on veut se comparer avec de tels pays -qui ont 0 o/o de corruption ,qui ont établi une relation de confiance entre les diff partenariats . et qui n' ont pas besoin de contrôle de l' Inspection pour noter le travail fait en classe par l' enseignant , eh ben il faut faire bp de boulot!!!

Dire à l'élève que la compétence n'est pas acquise peut aussi être dur à encaisser. Par défintion le NON acquis a ce côté négatif, au même titre que la note...

C'est négatif quand on ne lui laisse pas la possibilité de continuer à travailler la compétence.qui dit le contraire?

C'est vrai qu'en stage, j'ai vu que lors des évaluations, si un élève avait "non acquis", ben, il avait non acquis sur son bulletin, point barre. Et on ne lui disait pas "tu continues à bosser cette compétence et on verra le mois prochain ce que ça donne". Si c'est fait comme ça, le acquis/non acquis, c'est comm une note chiffrée (mais bein critérié quand même)

Alors que selon moi, l'élève doit continuer à travailler les compétences "non acquises" jusqu'à ce qu'elles soient acquises... Et le jour où c'est acquis, on ne regarde plus combien de "non acquis" il y a eu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça, à part comme "moyen de faire des moyennes pour avoir une vue d'ensemble de la situation", ça sert à quoi, la note chiffrée, selon toi ? Quel intérêt, par rapport à des mots dans la marge qui disent à l'élève ce qui va et ce qui ne va pas ?

C'est oublier que les parents aussi ont leur rôle à jouer et que ce n'est pas parce que certains démissionnent ou n'ont pas les moyens de suivre leurs enfants que personne ne le fait. Je ne sais pas si ça fait partie des "nouveaux" projets d'école mais l'intégrationdes parents c'est pas mal non plus...Bon là je me pose en tant que mère.

En tant que future PE ( ;) ) j'espère trouvé un juste compromis entre la notation "pure et dure" et l'absence totale de note. C'est évident qu'un note seule est très frustrante (y'a qu'à nous voir lorsque l'on a une note au concours qui ne correspond pas à nos attentes: on aimerait bien avoir l'explication :D )

Severinette en tant que parent je suis tout à fait d' accord avec toi !!!

Les profs nous isolent comme des bêtes sauvages!!

Mais nous les parents on a un rôle quand même;

on fait parti du partenariat et j' appelle ici et maintenant à tous les profs futurs et anciens :N' HESITEZ PAS A IMPLIQUER LES PARENTS! ILS SONT CHIANT TRES TRES SOUVENT . MAIS CE SONT EUX QUI GARDENT LE RESTE DE LA JOURNEE LE GOSSE ET ILS ONT BESOIN DE VOS LUMIERES! :)

Faut pas généraliser sur les profs, hein? ;) mais, effectivement, la part de la famille me paraît primordiale. L'enfant vit, et pense beaucoup par rapport à ses parents (normal, il s'identifie à eux pour se construire), donc ça peut être extrêmement inconfortable pour lui, et créer un conflit de loyauté, s'il y a trop de distance, d'antagonisme entre la famille et l'école. C'est vrai sur le plan culturel, et c'est vrai aussi sur le plan relationnel. Et travailler avec les parents, c'est leur reconnaître déjà, a priori, des compétences (à élever leur enfant tout d'abord). C'est établir un lien, qui ne soit pas seulement :"je vous demande, ou je vous conseille de faire ça, et ça, pour remédier aux difficultés", parce que, pour certains parents, ça ne suffira pas. Impliquer les parents, c'est un travail qui demande de la réflexion, du suivi, de la ténacité, de la remise en question, etc...A mon avis, ça pourrait (devrait?) faire l'objet d'un projet d'école...Et dans le plus concret....à vos suggestions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident qu'une note seule est très frustrante (y'a qu'à nous voir lorsque l'on a une note au concours qui ne correspond pas à nos attentes: on aimerait bien avoir l'explication :D )

Personnellement, les quelques fois où j'ai eu des mauvaises notes (à la fac ou au CRPE), je ne me suis pas sentie frustrée. Je me suis juste dit "punaise si en bossant j'ai ça, je ne vais jamais y arriver".

J'imagine ce que peuvent donner ces notes "anodines" sur des enfants (moi j'étais déjà adulte et donc à peu près construite en tant que personne), d'autant plus quand ça revient régulièrement.

En 3ème j'avais une très bonne moyenne chiffrée en maths, et ce que j'en retiens c'est que la prof était géniale donc je m'investissais à fond :P (et ce n'était absolument pas pour les notes, d'ailleurs en tant que bonne élève la note ne m'a jamais motivée...).

C'est un peu comme ceux qui disent que le redoublement "ça ne fait pas de mal"... et quand on leur demande s'ils ont redoublé un jour (c'est assez courant à la fac) et qu'on leur demande dans quel état ça les a mis, là ils ont beaucoup de mal à redire que "ça ne fait pas de mal".

Concernant les bons élèves qui sont "enrichis" par les notes, j'imagine ce que ça doit donner psychologiquement le jour où ils se prennent une sale note (ça finit toujours par arriver) et qu'ils doivent aller dire ça aux parents...

Qui se vante d'avoir raté le CRPE auprès de ses amis et de sa famille ? Ça vous a fait quoi de devoir l'annoncer ? Ça a fait quoi à votre entourage de voir que vous l'aviez raté ? ;)

Pour le reste, d'ac avec Charivari et Harpège :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet très intéressant! Vos remarques sont pertinentes. Je ne suis pas favorable aux notes moi non plus, elles ne représente pas grand chose pour des élèves d'école élémentaire!! Sinon la pression des parents qui peut être proportionnelle avec les mauvaises notes.

Pour les appréciations, il faut être diplomate: un"médiocre", "peut mieux faire"....ne sont pas profitables aux élèves, parfois les écrits font même plus de "dégats" que des notes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que selon moi, l'élève doit continuer à travailler les compétences "non acquises" jusqu'à ce qu'elles soient acquises... Et le jour où c'est acquis, on ne regarde plus combien de "non acquis" il y a eu avant.

Très bien dans la théorie, sauf que souvent c'est un nombre tellement important de notions non acquises par les mêmes qu'il est parfaitement illusoire d'espérer qu'elles le deviennent dans un temps raisonnable (soit avant que l'ensemble de la classe passe à une autre notion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que selon moi, l'élève doit continuer à travailler les compétences "non acquises" jusqu'à ce qu'elles soient acquises... Et le jour où c'est acquis, on ne regarde plus combien de "non acquis" il y a eu avant.

Très bien dans la théorie, sauf que souvent c'est un nombre tellement important de notions non acquises par les mêmes qu'il est parfaitement illusoire d'espérer qu'elles le deviennent dans un temps raisonnable (soit avant que l'ensemble de la classe passe à une autre notion).

précision : ce n' est pas moi qui a dit cela ;ça doit être une erreur d' une reprise de la reprise ;)

en tout cas chacun s' entête dans ses positions et la discussion n' avance pas; le mieux est d' arrêter et chacun fait à sa tête; :) la discussion n' est pas dans la manière que l' élève va recevoir la note mais à quoi sert la note ; et si elle là elle sert à quelque chose; si vous avez peur de traumatiser l' élève vous pouvez noter les parents!!! on est prêt d' être jugé pour nos enfants terribles; :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...