Aller au contenu

Notation ou pas notation ?


karoutschkaya54

Messages recommandés

Up parce que c'est exactement le sujet qui est tombé ce matin sur Orléans-Tours : La notation et l'évaluation, en particulier l'impact psychologique des mauvaises notes sur les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    19

  • Severinette

    10

  • harpège

    8

  • Tycheroula

    8

Invité supersoso
je pense que c' est un choix entre des bonhommes qui sourient ou pleurent

Les bonhommes qui sourient ou qui pleurent sont controversés.

Si la production n'est pas correcte, on met un bonhomme "pas content" ( :( ), donc comment expliquer que faire des erreurs ce n'est pas grave, et qu'au contraire, ça permet de progresser ?

Parce que bon "pas content" ça veut bien dire ce que ça veut dire... qu'on a foiré et que donc la maitresse n'est pas contente, les parents ne vont pas être contents, etc. Rien à voir avec "tu n'as pas trop réussi ce coup-là mais tu as compris pourquoi, donc la prochaine fois tu réussiras mieux".

Je redonne mon point de vue sur les notations (qui n'engage que moi) que j'ai donné sur un autre post : je ne ferai aucune notation ouverte (pas d'appréciation, pas de notes, seulement des "à retravailler" ou des traits rouges pour valider le travail fait).

Mais à ce compte là, tu ne valorises pas non plus les réussites de l'enfant : il ne verra que ce qui est à retravailler mais quid de ce qu'il a bien fait (à part un rait rouge)... ça n'est pas ni très valorisant ni très gratifiant.... Or pour qu'il apprennne à se situer, il faut quand même qu'il apprenne à comprendre et à voir ce qu'il réussit tout autant que ce qi le met en échec, non?

Sinon je suis d'accord avec toi pour les notations... Même si je crois que l'intérêt de passer par des compétences est quand même d'arriver à un processus d'auto-évaluation (validé par le maître) pour une meilleure autonomie de l'enfant dans l'a prise en charge de ses erreurs.

A côté de ça, j'aurai des tableaux personnels (personne ne les verra à par moi), sur lesquels je noterai le niveau d'acquisition de chaque notion et qui me permettra :

- de savoir où en est chaque élève quel que soit le jour

- de proposer des différenciations et des remédiations suivant le point à retravailler

- d'avoir la moitié du travail fait pour le jour où je remplirai les bilans trimestriels (compétences avec acquis, en cours d'acquisition, à retravailler).

Je pense que je ferai des évaluations sommatives dans les domaines qu'on ne retravaille pas (sciences et HG), parce que là, c'est impossible d'évaluer dans la durée, avec un système "acquis/en cours d'acquisition".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à ce compte là, tu ne valorises pas non plus les réussites de l'enfant : il ne verra que ce qui est à retravailler mais quid de ce qu'il a bien fait (à part un rait rouge)... ça n'est pas ni très valorisant ni très gratifiant.... Or pour qu'il apprennne à se situer, il faut quand même qu'il apprenne à comprendre et à voir ce qu'il réussit tout autant que ce qi le met en échec, non?

ce qu'il y a, c'est qu'il faut conduire l'enfant à travailler pour le "contenu" et pas pour la note.

C'est trsè important, pour la motivation, que l'enfant est ait* des retours sur ce qu'il a fait. Bien ou pas bien.

Mais on n'est pas obligé de noter avec du chiffre (parce que ça conduit à une sorte de classement).

On peut valoriser les réussites avec un "Bravo !" dans la marge, avec un "je crois que tu as bien comrpis" avec un mot à l'oral... et de lui-même, l'enfant doit être content d'avoir un "trait rouge" qui sous-entend que 'tout va bien"

* la honte, la faute horrible. C'est pas moi, je ne suis pas là, vous ne m'avez pas vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'y a-t-il personne qui a eu ce sujet et qui pourrait en dire 2 mots (enfin, quelques questions posées par le jury ;) )

En tous cas, au vu des infos que tu donnes Charivari sur les effets pervers de la notation, je suis bien contente de passer le 21, c'est-à-dire pas trop au début (chez nous ça commençait le 14) pour que la notation ne soit pas trop sévère, mais pas trop à la fin. Et je note qu'il va falloir être super performante sur l'exposé parce que les premières impressions conditionnent l'idée que se fait le jury de ta performance :blush::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso
Ben finalement je crois que je suis complètement "vieux" jeu.

Alors je vais me faire l'avocat du diable: à vous lire j'ai l'impression que tout ce qui ressemble à une notation est horrible. Nos pauvres petits anges risqueraient d'être traumatisés... C'est effectivement très bien de ne pas vouloir dévaloriser un enfant qui ne "réussit" pas. Mettre des notes n'empêche pas, à mon avis, d'indiquer à l'élève qu'il faut aussi relativiser ça n'empêche pas non plus de l'encourager par des appréciations complémentaires. Ce n'est pas la note qui est mauvaise, c'est l'absence d'explications...

Bon pratiquement mon fils en CP a déjà des notes sur 20 (en particulier en dictée). Moi ça me permet quand même d'évaluer son niveau global: il tourne plutôt autour de 15/20. Ce qui est tout à fait correct.

Donc finalement tu classes ton enfant parmi les autres. Mais ne serait-ce plus judicieux pour toi en tant que maman de savoir que ton enfant arrive relativement bien sur les mots rencontrés ou nouveau mais qu'il a plus de difficultés sur l'orthographe grammaticale.... Finalement, pour l'aider qu'est-ce qui te serait le plus utile (et non pour l'aspect "correct" niveau satisfaction personnel que t'apporte le 15/20) : avoir une note ou connaître ce qu'il réussit et là où il échoue ? D'autant que beaucoup de parents ne sauront pas "lire" les erreurs de leurs enfants dans la copie à partir d'une simple note...

Après on analyse les erreurs qu'il fait : il se trompe en fait souvent de graphème pour un son. Donc on essaie de lui donner des astuces pour qu'il s'y retrouve...

Bref je ne suis absolument pas contre les notes (mais être contre visiblement c'est "mieux") mais évidemment elles doivent être accompagnées d'une explication....

Enfin ne nous "leurrons" pas : toute notre vie nous serons notés donc....

Bah non, justement, dans la vie de tout les jours, nous ne sommes pas notés. Dans le monde du travail, on ne te note pas. On te catalogue parfois, on est content ou pas content de ce que tu fais, mais on ne te note pas justement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso
Désolée, mais jsuis pas d'accord! Si t'es fonctionnaire tu seras notéééééé!! et oui!!

Oui mais c'est quasiment le seul cas. Or l'école n'est pas faite uniquement pour les futurs fonctionnaires. Et ce n'est pas parce que sous prétexte que certains adultes seront plus tard notés (ce dont je suis bien consciente passant moi-même le concours, et étant déjà soumise à des notes pour le recrutement) qu'on doit soumettre les enfnats à des notes dès leur plus jeune âge !!!!

Donc si je suis fonctionnaire, je serais effectivement notée dans ma carrière. Mais je sais aussi pour avoir été salariée que la plupart des jeunes qui sortiront de l'école n'auront pour la plupart plus jamais à subir ce type de classification... Il y en aura d'autres, mais pas celle-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes copines qui sont passées ont eu des questions exactement dans ce qu'on dit sur le post :

- la docimologie

- les ceintures

- les parents et les notes

- comment évaluer les attitudes du socle commun

- définition de notation vs évaluation

- citer une évaluation où les élèves savent très bien ce qu'on attend d'eux (le jury attendait le B2i)

- rôle de la "note", de l'appréciation

- pour ou contre les smileys en maternelle

[bref, j'aurais TROP aimé avoir ce sujet :P :( ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à ce compte là, tu ne valorises pas non plus les réussites de l'enfant : il ne verra que ce qui est à retravailler mais quid de ce qu'il a bien fait (à part un rait rouge)... ça n'est pas ni très valorisant ni très gratifiant.... Or pour qu'il apprennne à se situer, il faut quand même qu'il apprenne à comprendre et à voir ce qu'il réussit tout autant que ce qi le met en échec, non?

ce qu'il y a, c'st qu'il faut conduire l'enfant à travailler pour le "contenu" et pas pour la note.

C'est trsè important, pour la motivation, que l'enfant est des retours sur ce qu'il a fait. Bien ou pas bien.

Mais on n'est pas obligé de noter avec du chiffre (parce que ça conduit à une sorte de classement).

On peut valoriser les réussites avec un "Bravo !" dans la marge, avec un "je crois que tu as bien comrpis" avec un mot à l'oral... et de lui-même, l'enfant doit être content d'avoir un "trait rouge" qui sous-entend que 'tout va bien"

Oui, c'est vrai que c'est aussi important de réfléchir à ce qu'on renvoie à l'élève qui maîtrise bien la notion. Il ne faudrait pas que les enfants se mettent à compter leurs traits rouges comme ils comptent leurs très bien ; ça implique de trouver une série de formulations courtes et variées pour dire la même chose (tu as bien compris, aucune erreur, tout est juste, telle notion est acquise, tu as compris mais qq erreurs d'étourderie, la stratégie employée est correcte, tes idées sont intéressantes, tu as bien respecté la fiche méthodologique, etc....)

Dommage Charivari, que le sujet soit déjà tombé dans ton Académie (y a peu de chances que ça retombe)! Tu aurais eu plein de choses intéressantes à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question (après lecture de ce post très intéressant ) : qui décide du type de notation employé à l'école. Le conseil de cycle, le conseil des maîtres, celui de l'école ? car je pense qu'il faut une unification du point de vue de l'école ... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question (après lecture de ce post très intéressant ) : qui décide du type de notation employé à l'école. Le conseil de cycle, le conseil des maîtres, celui de l'école ? car je pense qu'il faut une unification du point de vue de l'école ... non ?

Bonjour, Plouf à la cave (petit apparté, excusez)

Non, l'harmonisation est souhaitable, mais pas obligatoire, donc les enseignants se débrouillent entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'harmonisation est souhaitable, mais pas obligatoire, donc les enseignants se débrouillent entre eux.

Au niveau d'une école, ça pourrait paraître le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes copines qui sont passées ont eu des questions exactement dans ce qu'on dit sur le post :

- la docimologie

- les ceintures

- les parents et les notes

- comment évaluer les attitudes du socle commun

- définition de notation vs évaluation

- citer une évaluation où les élèves savent très bien ce qu'on attend d'eux (le jury attendait le B2i)

- rôle de la "note", de l'appréciation

- pour ou contre les smileys en maternelle

[bref, j'aurais TROP aimé avoir ce sujet :P :( ]

Oh Charivari ne souhaite pas cela ...

Car des fois ce qu' on aime trop nous trahit.

Comment tu peux dire que tu aimes ce sujet qui a des partisans divisés!

Comment tu vas convaincre si tu n' as pas eu le recul d' un enseignant qui a essayé plusieurs méthodes?

Moi j' avoue que je n' ai pas de sujet favori; mais cela ne sera jamais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...