Aller au contenu

Notation ou pas notation ?


karoutschkaya54

Messages recommandés

Petite question (après lecture de ce post très intéressant ) : qui décide du type de notation employé à l'école. Le conseil de cycle, le conseil des maîtres, celui de l'école ? car je pense qu'il faut une unification du point de vue de l'école ... non ?

Bonjour, Plouf à la cave (petit apparté, excusez)

Non, l'harmonisation est souhaitable, mais pas obligatoire, donc les enseignants se débrouillent entre eux.

D' autres réponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    19

  • Severinette

    10

  • harpège

    8

  • Tycheroula

    8

pendant mon OP aujourd'hui, ca a dévié sur la notation et l'IEN m'a demandé si les notes étaient interdites à l'école (j'ai dit non, pas à ma connaissance :idontno: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elles ne sont pas interdites, vaut mieux travailler sur des notations a base d'appreciation destiné à motiver l'eleve et pas des lettres mais on peut noter avec des chiffres et meme moi je le ferai en cm2 vers la fin pour les habituer et les initier au systeme de notation au college

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la question existe t-il des notes à l'école primaire ? je répondrais non personnellement mais en stage, j'ai vu une institutrice de cycle 3 en CM2 qui donnait des notes en calcul mental à ses élèves.

Il en est quoi en définitif ? et par rapport aux instructions officielles ?

Merci d'avance ;)

La loi d'orientation de 1989 déconseille les notes au primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant mon OP aujourd'hui, ca a dévié sur la notation et l'IEN m'a demandé si les notes étaient interdites à l'école (j'ai dit non, pas à ma connaissance :idontno: )

Ben finalement t'en as parlé de cette fichue notation :D

J'espère que le reste s'est bien passé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la loi de 1989 en parle, les lois suivantes en ont-elles reparlé ou doit-on prendre en compte la loi de 89?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Up pour un petit témoignage :

je sors d'un stage d'observation dans une classe de MS où la maîtresse ne met aucune note (ni smileys, ni point vert ni rien du tout).

Les parents reçoivent les travaux avec la consigne. A eux d'apprécier.

Ensuite la maîtresse se note les compétences pour elle même sur un cahier de bord mais ni l'enfant ni les parents le voient.

Quand elle peut, elle fait un petit retour à chaque enfant après un atelier, et elle écrit "des mots" sur le travail de l'enfant, du type "dommage que tu ne sois pas allé jusqu'au bout, c'était bien", ou bien "tu as vraiment progressé pour tenir ton crayon", "tu t'appliques, c'est bien"... (etc)

Elle le dit à l'enfant, et ensuite, elle l'écrit sous les yeux de l'enfant sur son travail en lui expliquant ce qu'elle écrit. Je trouve que c'est vraiment chouette comme façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand elle peut, elle fait un petit retour à chaque enfant après un atelier, et elle écrit "des mots" sur le travail de l'enfant, du type "dommage que tu ne sois pas allé jusqu'au bout, c'était bien", ou bien "tu as vraiment progressé pour tenir ton crayon", "tu t'appliques, c'est bien"... (etc)

Elle le dit à l'enfant, et ensuite, elle l'écrit sous les yeux de l'enfant sur son travail en lui expliquant ce qu'elle écrit. Je trouve que c'est vraiment chouette comme façon de faire.

Chouette mais pas révolutionnaire.

J'écris des commentaires sur les cahiers de mes CM2 auxquels j'ajoute des remarques orales lorsque le temps me le permet mais ils n'ignorent pas l'appréciation que je reporte sur mon cahier : normal, ce ne sont pas des MS pour lesquels ça n'a pas grand sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand elle peut, elle fait un petit retour à chaque enfant après un atelier, et elle écrit "des mots" sur le travail de l'enfant, du type "dommage que tu ne sois pas allé jusqu'au bout, c'était bien", ou bien "tu as vraiment progressé pour tenir ton crayon", "tu t'appliques, c'est bien"... (etc)

Elle le dit à l'enfant, et ensuite, elle l'écrit sous les yeux de l'enfant sur son travail en lui expliquant ce qu'elle écrit. Je trouve que c'est vraiment chouette comme façon de faire.

Chouette mais pas révolutionnaire.

J'écris des commentaires sur les cahiers de mes CM2 auxquels j'ajoute des remarques orales lorsque le temps me le permet mais ils n'ignorent pas l'appréciation que je reporte sur mon cahier : normal, ce ne sont pas des MS pour lesquels ça n'a pas grand sens.

c'est le fait de ne mettre aucune "note" globale sur le travail qui me semble différent de ce que j'ai vu jusque là en maternelle. J'avais toujours vu ou des points verts/jaune/rouge, ou des smileys.

Mais c'est vrai qu'il semble que les EdPiens utilisent peu les smileys, finalement.

Comme quoi on s'en passe très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...