regstone Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 concrétement,comment fait-on en classe pour que les élèves deviennent autonomes? je pense tout d'abord à les aider à se passer de l'enseignant, notamment à l'école maternelle (pour mettre son manteau par exemple). en ce qui concerne l'école élémentaire, c'est un peu le flou. j'aurai dit qu'il faut les faire travailler en groupe (MAIS EN QUOI CELA LES AIDE CONCRETEMENT?). ensuite, on peut les mettre devant des situations problèmes et développer des situations de conflits socio cognitif afin de développer l'autonomie intellectuel (donc remettre en cause ce qu'ils pensent savoir). dites moi si je me trompes! et n'hésitez pas à trouver d'autres situations pour développer l'autonomie des élèves!!!!
Charivari Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Autonomie "scolaire" = apprendre à se passer du prof. Ne pas avoir besoin d'un prof pour son dos pour se mettre au travail, ni pour comprendre la consigne, ni pour résoudre l'exercice, ni pour savoir s'il faut écrire la date à 4 carreaux, ni pour savoir ce qu'il faut faire quand on a fini l'exercice... Concrètement, en vrac : travail en ateliers (tu es avec un atelier => il faut bien que les autres ateliers se passent de toi !) travail en binôme, avec tutorat éventuel étude dirigée (= ils font leurs "devoirs" en classe avec toi, mais tu ne peux pas te couper en 25, donc il faut bien qu'ils apprennent à travailler seuls) utilisation des TICE (= ils sont sans toi devant l'ordi) utilisation de plans de travail individuels (= ce que je dois faire dans la semaine quand j'ai du temps pour moi) permettre et encourager les élèves à aller chercher l'info avant de la leur donner toute crue quand ils posent une question : un mot dans le dico, bien sur, sur internet... voire (j'ai très envie de faire ça, envoyer un mail à quelqu'un qui saurait répondre : un médecin pour les questions sur le corps humain, un prof de français de lycée pour une question littéraire etc - Ca supose de se constituer au fil de l'année un "annuaire d'experts" avec des gens qui acceptent de prendre le temps de répondre à une question de temps en temps) Tout cela suppose quand même que le PE accepte de laisser de l'autonomie à ses élèves. Ca ne se décrète pas, l'autonomie : il faut que le PE la rende possible dans la classe : en autorisant les élèves à prendre des initiatives, en leur laissant du temps pour ça dans l'emploi du temps aussi... --- Il y a des sujets aussi sur l'autonomie morale, mais c'est un autre débat. Avec Piaget qui s'oppose à Durkheim. En gros Durkheim dit que la discipline est préalable à l'autonomie. Il faut avoir intégré la discipline pour pouvoir ensuire être autonome. Piaget n'est pas d'accord et dit que la soumission à une autorité est le contraire de l'autonomie morale. Si je suis autonome, c'est que je ne suis pas soumis.
harpège Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Et puis, un gros travail de méthodologie est incontournable : pour faire seul, il faut savoir comment faire (et il faut donc l'apprendre), c'est-à-dire avoir listé les différentes manières de procéder (chacun explique comment il fait, ou il ferait, on débat de la pertinence de ce qui est exposé...), en avoir expérimenter plusieurs, choisir celle qui convient le mieux (à soi-même), dépasser ce stade en essayant d'acquérir (par l'entraînement) des procédures de plus en plus efficaces, expertes. Donc, ça, ça vaut pour tout ce que propose Charivari et pour tout type de travail individuel en général. On ne peut pas demander à de jeunes enfants d'être autonomes d'emblée, donc, pendant un temps certain (variable selon les enfants) il faudra les "accompagner", n'être pas trop loin, ou carrément être là, mais en se contentant de les encourager à faire seuls (au moins certaines choses). Comme pour le reste, on peut (doit) envisager une progression (et pourquoi pas une programmation!) avec des repères clairs pour les enfants sur ce qui est attendu d'eux au fur et à mesure que l'année passe.
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