Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans la question,

pour ou contre la semaine de 4 jours.

merci

Posté(e)

Ca je pense que c'est un débat interminable!!

Posté(e)

OUi je pense bien mais je souhaiterais juste quelques pistes histoire de me construire une opinion

Posté(e)

Les "chronobiologistes" de l'enfance, préconisent un raccourcissement de la journée scolaire, et une régularité (pas trop de coupures, de changements de rythme dans la semaine) ; et des petites vacances d'au moins 2 semaines (minimum pour une bonne récupération). Donc, avec la semaine à 4 jours, on ne va pas dans ce sens. Ça, c'est l'intérêt des enfants. Pour les adultes c'est différent : ils aiment avoir un week-end complet pour bien se reposer, pour faire d'autres activités (je pense aux familles, mais aussi aux enseignants). Donc, c'est aussi à prendre en compte, même si ça devrait passer après (bon, mais un enseignant reposé fait mieux la classe qu'un enseignant fatigué, n'est-ce pas?). Il y a aussi le problème des enfants de parents séparés, qui peuvent avoir besoin du week-end entier pour aller voir le parent avec qui ils ne vivent pas (parce qu'habitant un peu loin, par exemple).

Posté(e)

La semaine de 4 jours a plusieurs conséquences :

- elle libère le samedi matin

- elle réduit les petites et grandes vacances

(elle laisse le mercredi matin libéré)

Libération du samedi matin

• Les enfants "gagnent une grasse matinée"
  • c'est une forte demande sociale (les parents veulent plus profiter de leurs enfants). Les parents divorcés qui n'ont "pas la garde" et voient leurs enfants un week-end sur deux sont contents d'avoir un grand week-end qui commence dès le vendredi soir

Réduction des vacances

• de nombreuses études montrent que les enfants ont besoin de deux semaines de coupure => ce n'est pas terrible de réduire les "petites vacances" à 1.5 semaine
  • le premier trimestre est déjà très long => ca le rallonge encore plus puisque ces élèves démarrent fin aout
  • vrai souci d'absentéisme en juillet et aout (notamment parce qu'il y a des parents qui n'ont pas le choix : quand ton employeur t'impose tes congés, tu les prends...) => certains PE disent qu'ils sont obligés de contentrer les apprentissages sur Septembre juin, ce qui revient à faire en 4 jours ce que tout le monde fait en 4.5 (et déjà il parait que c'est dur de boucler les programmes en 4.5)
  • les études montrent que les enfants ne sont pas "plus reposés" qu'en semaine de 5 jours. Ce samedi matin libéré n'apporte pas grandchose de "perceptible" sur la fatigue de la semaine
  • les études réalisées sur Lyon sur les résultats scolaires des enfants sont mitigées. Rien de bien franc, mais l'EN a peur que les résultats se soient dégradés depuis qu'ils sont en semaine de 4j. Seulement c'est dur de revenir en arrière une fois que tout le monde s'est habitué (grands week-ends, activités périsco le mercredi...)

Bref aujourd'hui, les demandes de passage en semaine de 4 jours sont, à ma connaissance, toujours refusées (au moins c'était le cas il y a deux ans quand ma ville s'est penchée sur la question). En revanhce, l'EN encourage le passage en semaine de 4.5 jours avec mercredi matin travaillé (à la place du samedi matin) =>

• le samedi est libéré pour les familles
  • rythme de lever plus régulier dans la semaine (globalement les rythmes hachés avec pause le mercredi matin ne sont pas favorables du tout à un bon repos des enfants). C'est très profitable aux enfants de se lever tous les jours de la emaine à la même heure
  • la France est le seul pays d'Europe, à ma connaissance, où les petits n'ont pas classe le mercredi matin (!) . La raison de cette pause ce n'était pas "pour que les enfants se reposent", c'était pour le Caté !
  • gros impact financier pour les familles qui travaillent : le mercredi matin, l'école est gratuite alors que le centre de loisirs ne l'est pas
  • Inconvénients : de nombreux enseignants disent que le samedi matin est une matinée particulière, agréable, moins de stress. C'est l'occasiond e rencontrer les parents :idontno:

J'espère avoir fait le tour des arguments. J'ai peur d'en avoir oublié :idontno:

Posté(e)

comment te dire charivari : tout simplement merci!!!!