Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons sur notre circonscription une inspectrice qui en deux ans a montré un caractère assez autoritaire, pour ne pas dire autoritariste, et qui n'est pas toujours suivie parce que souvent à côté de la plaque sur des sujets pourtant importants.

En cours d'année, nous avions déjà un peu grincé des dents parce qu'elle a demandé à ce que tous les PPRE pour chaque période lui soient transmis (elle avait déjà imposé que les PPRE soient généralisés à tous les niveaux). Chacun des PPRE a été épluché et est revenu avec des commentaires et des annotations parfois désagréables.

Aujourd'hui, je reçois une note de service "bis" sur laquelle il est écrit que conformément à ce qui avait été dit durant la dernière conférence pédagogique, chaque directeur ou faisant fonction doit (en caractères gras et souligné dans la note) mettre en place le classeur des programmations de l'école.

En bas de la feuille, il y a un coupon à découper et à renvoyer à l'inspection avez la mention: Je soussigné(e) _______ Directeur/Directrice/faisant fonction atteste avoir pris connaissance de la note de service n°5 bis. Signature:

:ninja:

Qu'est-ce que vous en pensez? Connaissez-vous d'autres inspecteurs qui font ce genre de demande? Comment réagiriez-vous?

Posté(e)

Tu veux une anecdote? Dans ma première circonscription, on a eu une IEN qui, lors de sa première année comme inspectrice, avait notifié aux enseignants que le port du jean était interdit (pour eux) en classe et que les femmes devaient obligatoirement porter le tailleur pour venir en classe. :o :o :o

A la première animation pédagogique qui a suivi, les 250 instits de la circonscription se sont tous ramenés habillés en jean.

C'était il y a 6 ans et tout le monde en parle encore dans ma région ! :D

Posté(e)

Chez nous pas connu non pas à ce point mais quand un ien du département abuse "un peu" ( car c'est dans les textes :( )de ses pouvoirs, nos représentants du personnel montent imméditatement au créneau, généralement ça calme bien les ardeurs :D surtout qu'ils ne font pas du tout dans la discrétion, sans jamais nommer qui que ce soit, dans les infos syndicales nous savons exactement ce qu'il se passe et on a juste à faire marcher le bouche à oreille pour savoir de quel ien il s'agit :P (facile ici il n'y a que 6 circonscriptions :) )

Donc peut-être voir avec eux s'ils peuvent la remettre gentiment à sa place parce que là tu ne peux pas te mettre en jean ;)

Posté(e)

Notre IEN n'a pas ce genre d'exigence et heureusement ;) mais j'en ai connu du même acabit il y a quelques années <_< Je me souviens d'une inspectrice qui avait interdit la pâte à modeler en maternelle, dès qu'elle arrivait toutes les instits la cachaient dans leur tiroir :P

Pour les programmations, ce n'est pas le travail du directeur mais de toute l'équipe :o !!

Posté(e)

Moi j'appellerai les syndicats pour savoir si cette note est légale ! En tout cas j'en resterais pas là ;)

Posté(e)
Moi j'appellerai les syndicats pour savoir si cette note est légale ! En tout cas j'en resterais pas là ;)

Peux-tu nous tenir au courant de la réponse du syndicat?

merci

Posté(e)

Je ne suis pas syndiqué, mais je crois effectivement que je vais leur en parler. On verra la réaction.

Posté(e)

Il ne me semble pas que cela fasse partie des obligations liées à la charge de directeur et surtout qu'elle puisse exiger que ceux ci renvoient un coupon reconnaissant la prise de connaissance de cette note :o

A ce petit jeu, elle monte un dossier pour faute professionnelle dès qu'elle se pointe dans une école et ne trouve pas le dit classeur ?

Les progressions de cycle doivent être élaborées par l'équipe enseignante et pas par le directeur !!!!

Petit rappel à l'ordre des syndicats sur les droits et devoirs d'un IEN ne serait pas inutile.

Il y a des progs toutes faites sur le net par exemple ici celles de Strasbourg 5; Prenez tous les mêmes sur la circonscription ;)

Posté(e)

Une précision car à la lecture des interventions je pense mettre fait mal comprendre :(abuse "un peu" ( car c'est dans les textes ) veut bien dire qu'on doit les mettre en place pas qu'on doit le faire seul, nous sommes juste l'éventuel initiateur du travail , bien entendu cela est et reste un travail d'équipe ;)

Il y a des progs toutes faites sur le net par exemple ici celles de Strasbourg 5; Prenez tous les mêmes sur la circonscription Bonne idée et servez-vous des moyens à votre disposition , mail de l'inspection par exemple , pour vite faire circuler l'information :D