lilidenantes Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 - - - AVIS AUX PERSONNES QUI ONT UN EXPOSE PARFAIT - - - A tous ceux qui ont eu de bonnes notes l'année dernière ou qui ont la chance de suivre une formation PE1 pouvez vous me donner le plan idéal de l'exposé je suis perdue j'en suis au moins à 10 essais d'exposé mais rien ne me va j'hésite il y a des choses que j'hésite à mettre du style j'ai des liens avec les autres matières (arts visuels...) mais j'ai peur aux hors sujet bref panique à J-4 des exposés modèles m'aiderai tout au moins à me rassurer..... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Kezia Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Mais voyons, le plan idéal n'existe pas !!!!! Tout dépend de ta lecture de l'oeuvre, de ton rapport avec elle. Même avec ma formation IUFM, je ne prétends pas avoir un exposé parfait, et les personnes ayant eu des 18 ou des 20 l'an dernier ne peuvent pas tous prétendre avoir "LE" truc pour faire l'exposé parfait ! La note dépend AUSSI de ta façon de présenter les choses, d'argumenter, et il ne faut pas oublier l'entretient qui suit !!! Je dirait juste qu'il faut que tu fasses figurer dans ton discours * un résumé rapide de l'oeuvre * ta lecture interprétative des 20 lignes (ça dans l'intro) * l'analyse de l'oeuvre (si y'a trop de choses, faut axer sur un point en particulier en disant que y'en a d'autres mais que tu peux pas tout dire) * des pistes péda en accord avec ton analyse Après, à toi de rendre ça aussi fluide et agréable à suivre que possible. Il y a plein d'exposés en ligne sur le forum, prends en quelques uns pour voir la structure générale et lance toi. Après ça vient tout seul Je ne vois pas ce que je peux dire de plus... il n'y a pas de recette miracle, ou alors on ne me l'a pas donnée à moi non plus ... alors si quelqu'un l'a, que cette personne nous fasse signe Juste bon courage dans ton boulot
lilidenantes Posté(e) 14 juin 2007 Auteur Posté(e) 14 juin 2007 en fait ce qui me bloque completement c'est la peur du hors sujet comme je l'ai expliqué dans un autre post je n'arrive pas à savoir ce qu'il y a comme limite j'ai terminé ma séquence mais dois je parler des séances par exemple de conjugaison (passé simple) que je pense faire à partir de l'oeuvre? le travail de rédaction (imagine la suite) compose t il une séance de littérature?) c'est très confu tout ca quant à la transdisciplinarité faut il l'évoquer? par exemple j'envisage l'étude d'une chanson en lien avec mon oeuvre.... j'en parle?
sev02 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Kezia t'a bien expliqué: et non pas de plan idéal! le travail d'écriture j'en parlerais mais pas la conjuaison;tout ce qui est transdisciplinrité tu peux le mettre en conclusion. Arrète de baliser et on tous dans le même cas :P
nunu Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 De toute façon en 10 minutes tu ne peux pas tout détailler. Effectivement le détail de la conjugaison passé simple et tout çà, ils sont suffisamment intelligent pour comprendre que si tu dis "travail sur la conjugaison à partir de l'album, tu partiras là-dessus) et dis toi que tu leur lances ainsi plein de perches pour les questions. N'hésite pas à dire dans ton exposé :"on peut mettre en lien avec telle chanson, et je pourrais vous détailler la mise en oeuvre pédago si vous le souhaitez par la suite"... paf une perche Allez flippe pas trop, essaie de faire qqchose de construit et d'agréable à écouter (fais le écouter à qq'un) qui tienne en 10 minutes pas plus ! Emma
lilidenantes Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 zen zen zen ... bon le yoga ca marche ???? je vais retravailler tout ca une dernière fois aller c'est reparti !!!!
diabloteene Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 moi j'ai un truc qui va te rassurer: j'ai pas encore fait mon exposé, gna! je galère autant que toi, je sais pas ce qu'il faut y mettre, argharghargharghagrahrgahrg!!!!!!!!!!! voila, en espérant que tu tu te sentes moins seule! courage
grenouille49 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 - - - AVIS AUX PERSONNES QUI ONT UN EXPOSE PARFAIT - - - A tous ceux qui ont eu de bonnes notes l'année dernière ou qui ont la chance de suivre une formation PE1 pouvez vous me donner le plan idéal de l'exposé je suis perdue j'en suis au moins à 10 essais d'exposé mais rien ne me va j'hésite il y a des choses que j'hésite à mettre du style j'ai des liens avec les autres matières (arts visuels...) mais j'ai peur aux hors sujet bref panique à J-4 des exposés modèles m'aiderai tout au moins à me rassurer..... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: bon je ne dirais pas exposé idéal car je n'ai pas eu ma note mais pour le plan j'ai un plan donné par notre prof de pe1 à qui je fait grande confiance (elle est très calée), je dirais juste qu'il ne faut présenter de séquence mais juste des activités ( 2 ou 3) que tu détailles pour que le jury ai l'impression que demain dans une classe tu puisses faire ton étude, une dernière chose dans tes activités prévoie une activité d'expression écrite (la lecture et l'écriture sont indissociables) et une ou deux activités qui aident à la compréhension ( donc pas d'ORL ou autre) juste travailler sur la compréhension de ton oeuvre... je jion mon exposé ( le plan y est détaillé) si tu te poses des questions y pas de problème je peux t'aider je suis en vacances!!! bon courage lje_derni_re_correction.doc
lilidenantes Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 Dis, on forme un club Diabloteen????? J'avance mais c'est véritable mélange : on y trouve tout et n'importe quoi .... Mon balai, ma serpière... et je vais faire du ménage .... dans mon exposé !!!!! Dis grenouille49 je peux te l'envoyer par mail après pour que tu me dises ce que tu en penses? merci :D et courage diabloteen on va y arriver reste à savoir quand !?
lololitma Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Salut, en fait, moi pour la partie didactique, j'ai proposé des pistes mais qui sont liées, il est possible de les enchâiner en classe. Ta prof t'a dit qu'il ne fallait pas que ça ressemble à une séquence? J'attends vite de tes nouvelles parce que dans mon iufm (douai), les cours de litté étaient improvisés par les profs, en plus, ils n'avaient aucune idée de ce qui était attendu à l'oral... A bientôt. j'en suis au moins à 10 essais d'exposé mais rien ne me va j'hésite il y a des choses que j'hésite à mettre du style j'ai des liens avec les autres matières (arts visuels...) mais j'ai peur aux hors sujet bref panique à J-4 des exposés modèles m'aiderai tout au moins à me rassurer..... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: bon je ne dirais pas exposé idéal car je n'ai pas eu ma note mais pour le plan j'ai un plan donné par notre prof de pe1 à qui je fait grande confiance (elle est très calée), je dirais juste qu'il ne faut présenter de séquence mais juste des activités ( 2 ou 3) que tu détailles pour que le jury ai l'impression que demain dans une classe tu puisses faire ton étude, une dernière chose dans tes activités prévoie une activité d'expression écrite (la lecture et l'écriture sont indissociables) et une ou deux activités qui aident à la compréhension ( donc pas d'ORL ou autre) juste travailler sur la compréhension de ton oeuvre... je jion mon exposé ( le plan y est détaillé) si tu te poses des questions y pas de problème je peux t'aider je suis en vacances!!! bon courage
lilidenantes Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 Aïe moi ca ressemble à une séquence....
mushette Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 salut, juste pour exemple voici mon plan qui a été approuvé par des professeurs à l'iufm et qui permet de bien voir quels sont les intérets du livre choisi. Les trois raisons pour lesquelles j'ai choisi ce livre: 1- l'histoire et l'intéret des personnages 2- le thème principal abordé, avec une mise en réseau sur ce thème 3- les pistes pédagogiques offertes (en français, éducation civique, arts visuels...)
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