grasboule Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Bonjour à tous!! j'aurai aimé avoir quelques renseignements concernant la coop d'école: si les parents donnent en début d'année pour la coop, esst-ce que c'est obligatoire que le directeur leur fasse un reçu ou pas? et lors de sorties scolaires, est-ce qu'on doit faire payer les parents donnateurs le même montant que ceux qui n'ont pas donné? merci d'avance de vos réponse!! PS: connaissez vous un texte de réglementation sur le sujet? (bo ou autres)
gazellebleue81 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Salut!! Je ne peux pas répondre à ttes tes questions mais hier j'ai eu un cours "aide à la prise fonction" à l'iufm où des emf m'ont appris que la coop scolaire n'était pas obligatoire. Voili, voilou. Perrine
Moustache Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je ne peux pas répondre à ttes tes questions mais hier j'ai eu un cours "aide à la prise fonction" à l'iufm où des emf m'ont appris que la coop scolaire n'était pas obligatoire. Ce genre d'affirmation est ambigue. Certes l'affiliation à l'OCCE n'est pas obligatoire, mais si de l'argent transite par l'école (par exemple, photos scolaires) il est obligatoire d'avoir une coopérative (association ou OCCE). http://eduscol.education.fr/D0028/03_accueil.htm Pour répondre à Grasboule : il me parait difficile de faire une différence entre donateurs et non donateurs. Le but de la coopérative est l'intérêt de l'école, pas de ses seuls adhérents. En faisant une "discrimination" tu vas à l'encontre même de l'idée de coopération. Tu trouveras pas mal d'infos sur les sites de l'OCCE, dont celui-ci par exemple : http://www.occe74.net/
André Jorge Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 si les parents donnent en début d'année pour la coop, esst-ce que c'est obligatoire que le directeur leur fasse un reçu ou pas? C'est la moindre des choses que de leur remettre un reçu qui détaille plus ou moins les dépenses qui seront effectuées avec l'argent de la coop. Mais pourquoi serait-ce au directeur de faire cela ? Les enseignants doivent le faire pour les élèves de leur classe et doivent simplement apporter leur aide au mandataire. En ce qui me concerne (je ne suis pas directeur, mais enseignant mandataire), j'ai imprimé, tamponné et donné aux enseignants les reçus. Tout ce qu'ils ont à faire maintenant, c'est le signer et le remettre aux parents qui ont payé en le faisant coller dans le cahier de textes. J'ai réalisé un petit fichier excel qui imprime les reçus en complétant automatiquement les différentes rubriques, mais il n'est pas encore au point... A venir bientôt.
Anwamanë Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Je ne peux pas répondre à ttes tes questions mais hier j'ai eu un cours "aide à la prise fonction" à l'iufm où des emf m'ont appris que la coop scolaire n'était pas obligatoire. Ce genre d'affirmation est ambigue. Certes l'affiliation à l'OCCE n'est pas obligatoire, mais si de l'argent transite par l'école (par exemple, photos scolaires) il est obligatoire d'avoir une coopérative (association ou OCCE). http://eduscol.education.fr/D0028/03_accueil.htm Mea culpa d'avance si je me trompe mais gazellebleue81 voulait peut-être dire qu'elle n'était pas obligatoire pour les parents ?
Watteau Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Dans l'école, nous avons une carte où les parents qui versent notent la somme versée tous les mois. Ces cartes sont visées par moi, directrice, chaque mois et les sommes consignées sur un cahier nominativement. Par contre, lors d'un voyage, j'utilise la caisse Ecoles pour financer et je ne demande de participation à personne. Voici ce que notre IEN rappelait dans sa note de service rentrée: Gratuité de l'école : Je demande à chacun de veiller scrupuleusement au principe de gratuité de l'école. Les activités s'inscrivant dans le cadre obligatoire des programmes et dans le temps scolaire sont gratuites. Lorsqu'à titre exceptionnel, une faible participation est sollicitée, aucun enfant ne peut être exclu de l'activité pour une non-participation financière.
Messages recommandés