Ptittete Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Que répondre à ça: _ Pensez-vous que le SC privilégie une approche disciplinaire et en oublie le développement psychologique et physionomique de l'enfant et de l'ado? _ Serait-ce une bonne chose de regrouper des classes sans distinction d'âge pour privilégier les apprentissages. Exemple: regrouper un élève de 12 ans passionné d'histoire avec des élèves de 16 ans dans cette même discipline?
sabrinamarnet Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Que répondre à ça: _ Pensez-vous que le SC privilégie une approche disciplinaire et en oublie le développement psychologique et physionomique de l'enfant et de l'ado? _ Serait-ce une bonne chose de regrouper des classes sans distinction d'âge pour privilégier les apprentissages. Exemple: regrouper un élève de 12 ans passionné d'histoire avec des élèves de 16 ans dans cette même discipline? a la première question je répondrai oui et non car dans le SC il y a des disciplines (hist-geo, francais, langue...) mais également l'éducation à la citoyenneté (avec le dvl de valeurs:solidarité, entraide...) et le développement de l'autonomie et de la prise d'initiative! On va donc plus loin que les disciplines. En plus on y parle bcp d'attitudes et de valeurs comme le gout de l'expérimentation, de l'observation, la curiosité, l'ouverture au monde...cela touche un peu au dvl psychologique, non? par contre il est vrai que pour le dvl physionomique: rien! 2eme question: euh, c un peu étrange comme procédé ça, non? personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée! au contraire, si on prend le cas de la Finlande, les élèves sont regroupé par tranche d'âge et ne redoublent pas pour éviter d'étre avec des enfants plus jeunes... sans compter qu'à l'adolescence les élèves sont très différents en terme de maturité, il semble peu opportun de mélanger élèves de 12ans et de 16ans! ceux de 12 ans n'oseraient pas parler, ceux de 16 monopoliseraient la parole...et puis les connaissances/compétences sont bien différentes entre ces niveaux, donc je ne suis pas sure que cela apporte des bénéfices pour les uns ou pour les autres...
sabrinamarnet Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Euh, c'est quoi le développement physionomique ? ben je dirais que c le dvl du corps (via l'EPS donc, qui est absent du SC). Mais je me trompe peut-etre...
Messages recommandés