Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!!

A la rentrée, je vais avoir pour mon 1er poste une classe unique de maternelle. J'ai rencontré la titulaire que je vais remplacer qui m'a conseillé d'acheter les guides Magnard pour les maths et le graphisme, ainsi que les maths outil correspondant. Est-ce que quelqu'un les utilise et pourrait me donner son avis dessus?

Si ils ne sont pas terribles, est-ce que vous connaissez d'autres bouquins dans ce genre?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!

Perrine

Posté(e)

je ne les connais pas bien mais par contre, ce que je connais bien c'est :

- Pour le graphisme, soit tu veux un truc "conventionnel" et dans ce cas, je te conseillerais d'investir (et c'est vraiment pas trop cher pour ce que c'est) dans l'ABECECRITURE de "maternailes", tu achètes un CD et tu sors les fiches sur l'imprimante pour que les enfants les utilisent sous pochettes transparentes avec des feutres effaçables, soit tu regardes du coté des cahiers d'écriture Danièle Dumont avec le bouquin qui va avec et tu pars sur tout autre chose mais très bien aussi.

Ce sont, l'un comme l'autre des outils qui travaillent sur toute la maternelle, donc parfaits pour une classe maternelle.

- Pour les maths, chez Celda, il y a les fichiers Actimaths (chers mais bon...) qui fonctionnent avec une malette de matériel cycle 1 (valable de la PS à la GS mais utilisable avec les TPS aussi) qui te proposent une démarche intéressante : partir d'une problématique et de la manipulation pour travailler les différents domaines : tri et classement, espace et temps...

et si tu n'as pas assez de budget, il y a le guide "découvrir le monde avec les mathématiques" (un pour la GS, un pour la PS/MS) que tu peux utiliser avec le matériel qui va avec ou adapter avec ce qu'il y a déjà dans ta classe.

Pour les guides Magnard, faut que je jette un petit coup d'oeil pour voir.

Posté(e)

Merci Tahoney!!

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur les cahiers Danièle Dumont (démarche...)?

Merci bcp!!

Perrine

Posté(e)

J'ai bossé cette année avec les guides Magnard maths et graphisme qui m'ont paru très bien... je vends en occasion celui de PS en graphisme dans les annonces si ça t'intéresse... ;)

Posté(e)

bonjour

Cette année, j'avais des maternelles (TPS -PS en mi-temps et GS en décharge) et j'utilisais les guides Magnard en maths. Je les trouve très complet et très bien fait, mais il ne faut pas s'y prendre la veille car il y a souvent du matériel à préparer. Pour chaque notion, il propose "une mise en situation corporelle", suivie d'une représentation et de jeux et exercices. Il y a également les fichiers "diagonale, math en herbe" mais ils me semblent moins complets.

à bientôt

Posté(e)

Merci pour vos réponses!!!

Perrine

Posté(e)
Merci Tahoney!!

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur les cahiers Danièle Dumont (démarche...)?

Merci bcp!!

Perrine

Clique ICI ;) et

Posté(e)

Je n'ai pas aimé celui sur le graphisme (j'ai pas réussi à entrer dans la démarche, rien qu'à le lire. En fait après avoir lu 10 fois le premier chapitre et avec le sentiment de n'avoir toujours rien compris :wacko: , j'ai abandonné).

En maths je l'ai beaucoup lu, mais je ne m'en suis pas servie. Beaucoup d'activités sont proposées avec comme seule finalité de permettre aux élèves, à la fin, de "résoudre une fiche" car il existe un fichier correspondant (c'est donc parfois un travail plus scolaire que pratique. Or en PS, je trouve que c'est prématuré. En fait, je trouve que c'est idiot à tous les niveaux d'enseignement :D ).

La préparation matérielle est énorme, alors que l'on peut trouver des situations plus simples (pour les élèves), moins coûteuses en préparation et tout aussi efficaces.

A lire c'est quand même intéressant, mais il vaut mieux l'emprunter plutôt que de l'acheter. ;)