Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!!!

Voilà, tout est dans le titre. A la rentrée, pour mon 1er poste je suis en classe unique maternelle et lorsque j'ai rencontré la titulaire que je vais remplacer, elle m'a dit que je n'avais pas le droit de faire des photocopies pour les TPS. Comment faire pour gérer ça? Surtout que je n'ai pas bcp de jeux de manip dans la classe.

Est-ce que qq'1 pourrait m'aider en me donnant des pistes, des jeux à construire soi-même...?

Merci bcp pour toutes vos réponses!!

Perrine

Posté(e)

Un jeu qui ne demande pas beaucoup d'investissement : des objets de couleur (de tri ou non), un dé de couleur. Les enfants jettent le dé et prennent un objet de la couleur correspondante pour le placer dans un petit panier (moi j'ai récupéré des barquettes pour les fraises). Variante du jeu : la maîtresse donne l'objet lorsque l'enfant nomme la couleur.

Voilà juste un exemple pour te montrer qu'avec les TPS point besoin de choses extraordinaires (ni de photocopies).

Des idées il y en a plein sur le site (faire une recherche avec TPS ou PS).

Posté(e)

Merci bcp!!!

Est-ce que qq'1 aurait d'autres idées de jeux faciles à fabriquer soi-même pour des TPS?

Merci encore!

Perrine

Posté(e)

De toute façon, les TPS ne sont pas vraiment capables de travailler sur fiches... Tu peux fabriquer des lotos (prénoms, animaux, couleurs...), des dominos, des mémory en fonction de ton thème du moment.

Il y a pleins d'idées de manipulation avec des bouchons plastiques sur ce forum et sur certains sites internet.

Par exemple ici:

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/collections/

un super site avec des idées de manip :

http://math.maternelle.free.fr/menu.htm

Posté(e)

tu peut faire :

du tri : tri de perle par taille, par couleur, par forme...

des assemblages en forme d'algorithme: soit des gommettes, soit de cubes à empiler, soit de perles à enfiler...

de la pêt à modeler,et pate à sel ils adorent : daire des boudins des ronds, découpage avec l'emporte pièces...

beaucoup de peintures sur des surfaces bien grandes et avec des éponges, de pinceaux, des tampons...

du graphisme

du dénombrement d'objet, de collections, composition de collection...

des memory, de couleurs, de forme, d'animaux...

des activités liées aux coins jeux : habillages de poupée, fruits ou légumes en cuisine....

des jeux d'encastrement si tu en as...

voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant

Posté(e)

Il y a une vie en dehors de la fiche ! ;) En tout cas, peinture, modelage, collage (de tout et de rien) jeux d'eau (et autres transvasements), perles, tri (dans la cuisine de poupée, avec les petites voitures, avec les perles, avec les crayons...), comptage (même matériel que pour le tri plus, les marrons d'inde à l'automne, les noix, les copains, les étiquettes...) du travail autour des albums, des jeux sensitifs (dominos tactiles avec, collés sur des morceaux de cartons : des éponges, du coton, de la laine, du scotch-brit (orth ?? :ninja: ), du carton ondulé, du papier de verre...) ... ce ne sont pas les idées qui manquent ! Tu verras aussi qu'une fois dans la classe, avec les enfants, les idées viennent toutes seules ! :)

Posté(e)

De la manipulation, de la manipulation, de la manipulation !

Pas de fiche en TPS par pitié. Je t'assure qu'avec cette "contrainte" tu vas réféléchir à des choses mille fois plus intéressantes que des fiches.

Posté(e)

En meme temps, photocopie ne veut pas dire fiche !

On peut photocopier des puzzles, des productions en pate a modeler.....

Posté(e)

C'est vrai. Mais je pense qu'on peut tout de même sans sortir sans surtout en TPS.

Par contre, ça n'est pas super pour les chants. :(

Posté(e)

Le plus sympa est de les photographier, les travaux de pàm. ;)

Posté(e)

Moi ce qui me choque, c'est ce côté "zero photocopies pour les TPS".

Qui prend ce genre de decision ?

Parceque meme en TPS, on colle de comptines, et puis la photocopie ca sert pour eviter de dessiner 50 pommes, on peut avoir envie de faire des coloriages etc etc....

Posté(e)
Moi ce qui me choque, c'est ce côté "zero photocopies pour les TPS".

Qui prend ce genre de decision ?

La Mairie qui attribue ou non un budget