Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le père et la mère d'un même élève peuvent ils être tous deux représentants des parents d'élèves de la classe?

Posté(e)

ben oui. Rien ne l'interdit.

Je ne suis pas sure que ce soit très courant parce que ça veut dire que les parents doivent rouver un baby-sitter... le jour des conseils d'école !

Posté(e)
Le père et la mère d'un même élève peuvent ils être tous deux représentants des parents d'élèves de la classe?

Il n'y a pas un seul parent par classe (titulaire)?

Posté(e)

Il n'y a pas un seul parent par classe (titulaire)?

Non, à l'élémentaire, les représentants des parents d'élèves le sont pour l'école et non pour la classe.

Les élections se font sur une liste pour l'école, il n'y a pas forcément un représentatnt par classe mais autant de représentants que de classes.

Donc, comme chaque parent est électeur et éligible, c'est tout à fait possible.

Posté(e)

j'avais mal compris egalement merci de tes precisions

Posté(e)

ah oui, en effet : il y a autant de représentants de parents que de classes (x2 parce qu'il y a les titulaires et les suppléants), mais s'il y a six classes par exemple, il peut très bien y avoir 2 parents par classe dans les classes A, B et C et aucun parents élus issus des classes C, D et E.

Déjà que c'est pas facile de faire des listes de parents, alors si en plus il faut être sur que chaque classe soit représentée, c'est très compliqué.

Posté(e)

même si rien n'est obligatoire, c'est un parent et un titulaire par classe, il n'y a que dans le cas ou aucun parent d'une classe ne se présentent qu'on choisi quelqu'un autre!

(j'en sais quelquechose, j'y suis!!!) donc on essaie autant que possible lorsque les parents volontaires se présentent d'équilibrer par classe.

voila , c'est plus claire?

la présidente de l'association des parents d'élèves (ou le président) est elle aussi invitée au conseil, même si elle n'est pas parent délégué.

karine

Posté(e)

moi ausis, j'y suis... et ce que tu décris, c'est le cas où il y a le choix.

Dans beaucoup d'école, on prend tous les parents qui se proposent, parce qu'on a déjà du mal à remplir tous les sièges. Si ce n'est pas équilibré par classe, tant pis... (et aucun texte n'exige qu'il y ait équilibre).

Bien sûr s'il y a plus de candidats que de places, alors là, a sagesse recommande que les représentants soient bien répartis dans les classes...

Posté(e)

Comment vous faites si il y a plusieurs associations ????

Là, ça devient franchement compliquée !

Si vous avez la chance d'avoir au moins un parent/classe qui se présente, chapeau !

Certaines années, on a eu du mal à faire une liste complète.

C'est au sein de chaque association d'établir la règle.

Lorsqu'il y a plusieurs listes, l'ordre de la liste doit être respecté. Donc, même si les associations ont prévu un parent par classe, rien ne garantit qu'il y aura finalement un parent élu par classe.

Le Président est invité, certes, mais s'il n'est pas titulaire, il se tait. De même que les titulaires peuvent aussi venir, mais pareil, ils se taisent. Et en cas de vote, les non titulaires ne votent pas.