Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

Pour ceux qui présentent un roman, sous quelle forme allez-vous présenter l'extrait choisi au jury? J'ai lu qu'on devait le taper pour être sûr qu'il fasse au moins 20 lignes. Ou alors, on en fait juste une photocop'? Mais il faut que le texte soit pas écrit trop gros, dans ce cas-là, non?

Help, I need somebody... Heeeeeelp! (air connu...)

Merci

Posté(e)

Moi personnellement je vais essayer d'avoir autant d'exemplaires que de jurys mais sinon les 2 sont valables je pense, enfin à l'iufm on ne nous a pas donné de consigne.

Posté(e)

Moi j'ai le même problème que toi...Je prends un roman, et je ne lis pas les pages entièrement donc ma prof à l'iufm m'a dit que je pouvais le taper à l'ordi..en même temps elle n'est pas trop au courant des consignes exactes...et dans les éléments de cadrage de l'épreuve pas d"infos précises...donc..tant pis..si ça leur plait pas tant pis pour moi!.. :P

Posté(e)

En fait ma prof nous a dit qu'on doit présenter l'extrait comme si on se trouvait dans une classe ce qui veut dire que si vous optez pour une photocopie il faut qu'elle soit "propre" càd sans marques d'ombres ou des choses du genre. Pär conséquent il est vrai qu'en retapant l'extrait le problème ne se pose plus. De plus, il est fortement conseillé de numéroter les lignes de l'extrait.

La page contenant notre extrait doit également faire mention du titre, de l'auteur, de l'édition et de la collection, ainsi que des pages dont il est tiré.

Concernant les caractères d'écriture j'ai opté pour une police par trop trop conventionnelle on va dire, c Comics (m en 12 et il me semble que j'ai mis un interligne de 1.5 afin que ce soit encore plus lisible :ninja: ...ou bien que ça paraisse plus long, enfin tout dépend de l'angle sous lequel on se place :(

J'espère vous avoir apporté les réponses que vous attendiez...Dans le pire des cas si c'est pas le cas n'hésitez pas :P

Posté(e)

j'ai présenté un album et j'ai quand même tapé mon extrait car c'était plus pratique (plusieurs passages dans le livre) et que les illustrations ne me servait pas à ce moment là.

pour la police, j'ai respecté celles du livre (deux différentes).

j'ai amené aussi deux exemplaires en plus du mien, ça vaut le coup surtout pour un album.

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses, du coup je pense que je vais le taper...

je sais pas vous mais moi j'en peux plus, plus ç ava... moins ça va!

bon courage!!

Posté(e)

moi aussi je vais taper mon extrait mais je me pose une autre question, on peut deborder sur le nombre de ligne ? vu qu'on le tape

Posté(e)

D'une manière générale étant donné qu'il faut que le texte fasse une vingtaine de lignes il est conseillé de ne pas faire trop long. Pour une fille de ma classe son extrait faisait presque 30 lignes et ma prof lui a dit Niet!! Faut raccourcir!! Quant à moi mon extrait fait 22 lignes. Je ne pense pas vraiment que le jury va chipoter pour quelques lignes de plus dès qu'on ne tombe pas dans la démesure... ;)

Posté(e)

Que doit-on mettre comme style d'écriture et quelle taille?

Posté(e)

moi j'essaye de mettre le meme style d'écriture, et la taille pour que ça fasse 20 lignes! bon courage

Posté(e)

En ce qui concerne la police je dis la même chose: à partir du moment où ça fait 20lignes... Perso j'ai opté pour Comic en 12 je trouve que c'est clair et tout. Cependant j'ai tapé un texte pour une copine et j'ai choisi Times en 14 et ça a fait 23lignes... Le plus important à mon avis c'est que la police choisie soit classique, les trucs du genre gothique ça fait pas très PE je trouve. <_< Mais bon ce n'est qu'un avis perso... :blush:

Posté(e)

mon extrait fait beaucoup plus de 20lignes car c'est de la poésie et j'étais loin des "3à5minutes"

par contre merci pour l'info que édition,auteur et autres doivent figurer sur l'exemplaire remis au jury je ne savais pas