Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est ds le titre! :D

Posté(e)
Tout est ds le titre! :D

J'ai vu une petite vidéo (mais je ne sais plus où), où le maître pour aborder un livre(ou un extrait) avait séparé sa classe en deux groupes. L'un de lecteurs habiles à qu'ils laissaient en autonomie pour lire l'extrait, et les autres qu'il avait pris avec lui pour faire une lecture tous ensemble sur les morceaux recopiés sur une grande affiche. De cette façon il accompagnait complètement la découverte de l'extrait avec ceux en plus grande difficulté sans pénaliser les autres, il aidait les élèves les plus faibles à bien rentrer dans l'histoire, sans se décourager... je pense après qu'une fois que les bases de l'histoire sont bien posés l'élève peut avoir envie de savoir la suite.

Eventuellement il peut alors réunir sa classe et proposer à l'autre groupe de raconter la suite au premier groupe.

Bon c'est une idée...

Emma

Posté(e)

Cette année,je suis allé en stage en CP avec une prof extra,qui avait l'air de vraiment bien faire son travail (il faut les conserver ces profs ^^) elle avait réparti sa classe en 3 "zones" il y avait la rangée des tres bons lecteurs,des bons-moyens,et des lecteurs,les plus en difficulté.Elle proposait un travail a tout le monde,de lecture en groupe avec la maitresse,et d'ecriture,pour les groupes qui étaient en autonomie.9a fonctionnait tres bien,elle a donc pu se permettre de passer plus de temps avec les enfants qui avaient le plus de difficultés,avant de prendre le grp suivant,et c'est cela qui est bien dans son organisation,il ne lui restait pas bcp de tps,donc,elle a demandé aux bons lecteurs de lire a haute voix,chacun leur tour.Cela leur permet de lire dvt tte la classe,de les mettre en confiance (car ils s'en sortent tres bien) et d'avoir suffisamment de tps,pour les elves les plus en difficulté.

Posté(e)

On peut intervenir sur le groupe des moins forts en essayant d'imaginer l'histoire, le maitre oriente, guide...

Il peut peut-être aussi donner un petit résumé pour le début, jusqu'à ce que l'événement perturbateur arrive, les élèves entrent bien dans le récit et sont plus atetntifs et plus investis..

Lecture à haute voix aussi, qui évite les pb techniques...

On peut aussi résumer les passages difficiles et on fonctionne en lecture relais...

D'autres idées ?... C'est vrai que c'est pas le genre de questions à nagliger...

Posté(e)

Bonsoir,

je pense que les documents d'application "lire au CP 1 et 2 " vous donneront plusieurs possibilités d'aide pour les enfants en difficulté .

Posté(e)

Si par exemple tu veux faire lire à voix haute un élève et que tu sais qu'il est en diffculté, tu lui fais préparer la lecture au préalable, pour pas qu'il se sente nul devant les autres élèves.

Si les élèves ont du mal à lire, il faut peut être aménager les textes, attirer leur attention sur les passages importants. Donc il faut que leur maître soit à leur disposition. Des fois ca peut juste venir de manque de connaissance métatextuelles ...