Aller au contenu

natation: compétences par cycle ou par niveau ?

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est presque dans le titre: travaillez - vous les compétences par cycles ou par niveau ? Sinon pourriez vous me donner l'équivalence entre les niveaux et les cycles ?

Je dirai déjà niveau 4= fin de cycle 3 mais pour les autres j'arrive pas à les délimiter ...

Merci

Audrey

Posté(e)

ok je fais remonter ce post parceque moi aussi je suis en train de me poser la question....

Pour moi niveau 1 = cycle 1 parceque c'est une familirisation avec le milieu mais en même temps dans le niveau 1 il y a s'immerger totalement ce qui fais partie du cycle 2.

niveau 4 = oui c'est cylce 3.

Mais l'apprentissages de nages elle se fait quand cycle 2 , cylce 3 , je suis perdue :

le "savoir nager ce n'est qu'au collège qu'on le passe non"

HELPPPPPPPPPPPPPPPP!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

ba moi aussi je me pose la question je pense que vous avez raison les niveaux doivent correspondre aux cycles

mais c'est bizard ds les docs d'application il n'y a que pour le cycle 2 help !

Posté(e)

bon après réflexion je pense que :

Si l'école à comme projet d'mener les élève à la psicine dès la cycle 1 , les 4 niveaux correspondent et s'apprennent dans les 3 cycles.

Si les enfants du cycle 2 n'ont pas fait d'UA activité aquatique le niveau 1 va forcement correspon,dre au cycle 2, donc les reste sera décalé.

De même les enfants ne sont pas tous à égalité dans l'eau, certains auront peut être déjà le niveau 1 en GS alors que d'autres ne sont jamais allés à la piscine , donc forcement dans la classe nous avons des enfants de niveaux différents.

Donc pour moi , niveau c'est pas la même chose que cycle mais ça remplace les notions de "non nageurs" "nageurs" .....

L'important fiin du primaire à mon avis c'est d'avoir amener tout les enfants au niveau 2 = entrer dans l'eau, s'équilibrer, respirer, se propulser . et de leur avoir appris au moins une nage (parrtie du niveau 3), ce qui correspond aux attentes du test "savoir nager" . Si au cycle 3 ils ont déjà ces compétences on diversifira avec le niveau 4 ou avec d'autres activités aquatiques.

Est ce que mon raisonnement est correct , si quelu'un sait ???

questions : natation c'est toutes les années du cycle 2 ou pas?

Posté(e)

Oui, je trouve çà pertinant ! On peut même trouver du niveau 1 en cm si l'enfnat n'a jamais fait piscine !

Moi, je me demande juste quoi réponde si on me demande par exemple une progression en natation au cycle 2.... Je parle quand même pas de tous les niveaux ? Si :cry: ?

Posté(e)

je pense que si on te pose la question :

GS : fait partie du cycle deux , donc niveau 1 et 2 dans ta progression:

ex :

se familiariser avec le milieu, se déplacer, s'immerger et abandonner les appuis terrestre..

une fois ces compétences acquise travailler plus particulièrement sur l'équilibre ( horizontal, se laisser flotter ) , la respiration (avec les activités sub aquatiques : chercher un objet....) et la propulsion (à la surface et en profondeur) afin d'amener les enfants à se déplacer en surface ou en profonseur dans des formes d'actions inhabituelle mettant en cause l'équilibre.

Posté(e)
je pense que si on te pose la question :

GS : fait partie du cycle deux , donc niveau 1 et 2 dans ta progression:

ex :

se familiariser avec le milieu, se déplacer, s'immerger et abandonner les appuis terrestre..

une fois ces compétences acquise travailler plus particulièrement sur l'équilibre ( horizontal, se laisser flotter ) , la respiration (avec les activités sub aquatiques : chercher un objet....) et la propulsion (à la surface et en profondeur) afin d'amener les enfants à se déplacer en surface ou en profonseur dans des formes d'actions inhabituelle mettant en cause l'équilibre.

MERCI :wub:

Posté(e)

Euh je ne comprend pas bien cette histoire de niveau.;est ce que les programmes parlent de niveau???

Pour moi les programmes définissent des compétences pour chaque fin de cycle.Ensuite J'estime que c'est à l'enseigant d'adapter la pratique et faire des groupes de niveaux selon la capacité des élèves...ensuite de définir quels objectifs il veut atteindre par rapport aux compétences attendus en fin de cycle..Est que mon raisonnement est il si tordu?? :cry:

Posté(e)

Un autre avis sur la question? :huh:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce lien mais est ce un document officiel? :blush:

Posté(e)
Merci beaucoup pour ce lien mais est ce un document officiel? :blush:

Je dirai que oui vu qu'il se trouve sur le site de l'académie de Grenoble.

En tout cas merci, pour ce lien ! :wub: c'est exactement ce qu'il me fallait !