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Posté(e)

Auriez vous des choses à dire?

MERCI DE VOTRE AIDE

Posté(e)

ça dépend ce que tu attends: le débat est obligatoire au C2 et C3 il fait partie du vivre ensemble ou éducation civique(tout dépend du du cycle) il vient pour l'éducation à la citoyenneté....si j'ai bien compris, je pense qu'il faut partir des problèmes rencontrés en classe: par exemple conflit, racisme....pour débattre et l'enseignant dans ce cas est médiateur.....si vous voulez ajouter quelque chose.....biz

Posté(e)

Il s'agit du débat hebdomadaire (30min/semaine). C'est un débat réglé qui vise à la maîtrise de la langue orale, à l'apprentissage du vivre ens et au respect des différences. Il permet la confrontation des idées, leurs justifications et leurs explicitations. Les élèves doivent défendre des échanges (argumentation scientifique et rationnelle par ex). Il constitue un lieu de l'apprentissage de la démocratie, de la responsabilité, et un lieu de l'explicitation rationnelle. Les thèmes abordés en débat peuvent être nombreux: élaboration de règles de vie collective (règlements de classe), trouver des solutions pr apprendre à vivre ens et partager un espace (conseils d'élèves, assemblées). Lé débat est alors un lieu de régulation, de proposition et de construction positive.

- Autres thèmes: discuter à partir d'un support sur un gd pb ds le monde, débat d'interprétation en lien ac la litt de jeunesse, discussion à propos des sciences ou en histoire (à partir d'un doc ou d'un exposé)...

-->Il s'agit réellement d'aller à l'encontre des différences pour montrer la richesse de la diversité et pr souligner et rappeler l'unité du genre humain (Oui je sait c'est beau mais c'est pas de moi!).

- Organisation du débat:

- utilisation d'un baton de paroles pr réguler la prise de paroles et instaurer le respect et l'écoute de l'autre.

- aménagement de l'espace ou espace spécifique (lieu de regpement ac bancs)

- Le maître doit s'effacer mais doit veiller au respect des points de vue, de l'éthique. il fixe le cadre mais favorise l'expression réelle de tous.

- secrétaires / enregistrement du débat (réécoute)

- cahier des débats --> référent de la classe

- invités

Cf Freinet, péda coopérative: conseils de classe...

Posté(e)

Il existe plusieurs types de débat:

- Débat réglé / philosophique (est-ce la mêm chose?)

- Débat interprétatif (en littérature)

...

Si vous pensez à d'autres types de débats, n'hésitez pas!

Posté(e)
Il existe plusieurs types de débat:

- Débat réglé / philosophique (est-ce la mêm chose?)

- Débat interprétatif (en littérature)

...

Si vous pensez à d'autres types de débats, n'hésitez pas!

Je crois que débat réglé et débat philosphique sont différents. Le débat réglé, c'est pour régler les problèmes qu'il peut y avoir dans l'école, faire les règles de vie... Mais on peut partir d'un cas général pour arriver à quelque chose du genre "pourquoi est ce qu'il ne faut pas se moquer de quelqu'un de différent? Qu'est ce que la différence". Le débat philosophique est, dans certaines académies, très mal vu => on ne fait pas de philosphie à l'école, c'est une discipline réservée aux terminales.

Il y a aussi les débats sur les représentations que les enfants ont, en sciences notamment (je ne sais pas si c'est un français correct et compréhensible...) :huh:

Posté(e)

Justement j'avais des questions sur le débat réglé à l'école. Questions par rapport aux IO.

Il y est stipulé que :

- en cycle 2 c'est 30 minutes de débat (1ère question: comment procède-t-on pour faire débattre des élèves de CP par exemple ?? un exemple concret ??)

- en cycle 3 : 30 minutes qui figurent dans les champs disciplinaires du domaine de la langue française éducation littéraire et humaine + "Education civique : 1h : champs disciplinaires + 30 min débat réglé"

Donc ça fait pour le cycle 3, 1h de débat?? +1h d'éducation civique dans champs dispcilinaires ?? Qui peut m'éclairer svp ?

Julien

Posté(e)

J'ai également une question, et non une réponse, désolée!!

Si, pendant le débat, les échanges deviennent virulents (sujet sensible par exemple, un enfant qui se sentirait visé..), que faut il faire, quel est le comportement à adopter?

On m'a posé la question l'an dernier, j'ai dit que le but du débat état d'apprendre aux enfants à écouter, à respecter les dire de chacun et d'argumenter ses propos,mais ils attendaient autre chose!!! que fait l'enseignant???

A votre avis, que voulaient ils entendre?

Posté(e)

Rôle de médiateur je dirai. Qui peut très bien être dépourvu par le maître ou alors un élève désigné à l'avance en vue d'un "rôle social" (??)

Car si ça va trop loin, le maître doit intervenir je pense. Il y a des limites aux phrases toutes faites des IO :P

Posté(e)

Effectivement le maître a un rôle de médiateur, il doit "cadrer" le débat, que les élèves ne s'éparpillent pas dans tous les sens et en viennent à des échanges virulents.

Le maître doit fixer les cadres du débats, et intervenir si cela va trop loin.

Posté(e)

Et pour ma question... Qu'en est-il alors en cycle 2 et 3 svp ?

Posté(e)
J'ai également une question, et non une réponse, désolée!!

Si, pendant le débat, les échanges deviennent virulents (sujet sensible par exemple, un enfant qui se sentirait visé..), que faut il faire, quel est le comportement à adopter?

On m'a posé la question l'an dernier, j'ai dit que le but du débat état d'apprendre aux enfants à écouter, à respecter les dire de chacun et d'argumenter ses propos,mais ils attendaient autre chose!!! que fait l'enseignant???

A votre avis, que voulaient ils entendre?

Quelques idées pour désamorcer la virulence : demander à l'un de reformuler ce qu'a dit le tenant de la position adverse, demander à ce dernier s'il est d'accord avec le contenu de la reformulation ; réponse, demander au groupe si ça répond vraiment aux arguments du premier, à sa question etc...C'est, de toute façon, un des principes de base du débat philosophique en classe, et je pense que ça peut bien faire retomber la pression. On peut aussi demander à certains qui ne se sont pas encore exprimés de le faire, en argumentant. Il faut, bien sûr, en plus, rappeler les règles d'écoute du débat, ses objectifs, ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement ; on peut aussi prévoir des sanctions en cas de non-respect des règles (on n'a plus droit à la parole par exemple pendant tant de minutes). Peut-être difficilement faisable, sauf peut-être fin cycle 3, faire un jeu de rôles où il s'agit de défendre la position qu'on n'a pas...

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