lilad59 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Je tiens à apporter une petite précision, ma question concerne le débat qui deviendrait virulant car l'un des élèves se sentirait touché au plus profond de lui-même par le sujet (ex:l'esclavage: un membre de sa famille en aurait souffert, par exemple, c'est ce que m'a demandé la conseillère peda!!) merci pour les réponses, cette question m'a traumatisée l'an dernier!!!
ty35 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je tiens à apporter une petite précision, ma question concerne le débat qui deviendrait virulant car l'un des élèves se sentirait touché au plus profond de lui-même par le sujet (ex:l'esclavage: un membre de sa famille en aurait souffert, par exemple, c'est ce que m'a demandé la conseillère peda!!)merci pour les réponses, cette question m'a traumatisée l'an dernier!!! Je pense qu'aborder des thèmes comme l'esclavage, ou la shoah etc est très important pour le devoir de mémoire. Même si un enfant peut se sentir personellement touché, c'est à l'enseignant de modérer le débat, en faisant prendre conscience aux enfants que ceci à existé. Et puis finalement, l'esclavage n'est pas vraiment un "sujet à débattre"... Puisque la position finale est déjà déterminée (il serait étrange de voir des élèves se positionner POUR l'esclavage...). Il s'agit donc plutôt d'une prise de conscience, comprendre que cette pratique existe encore, comment lutter contre ça (élargir sur le travail des enfants...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant